

Le manuscrit, écrit en vieil anglais, est en vérité une traduction d’un guide plus ancien encore, datant du IVe siècle ! Écrit par un herbier du nom de Pseudo-Apulée, le livre précise les usages médicaux des plantes mais aussi ceux des animaux. De nombreux auteurs se sont passés l’herbier à travers les années : en effet, des annotations allant du XIe au XVIe siècle sont visibles tout au long des pages.

Les dessins, grossiers, rendent difficilement compte de la véritable apparence des plantes et des animaux : le singe est représenté comme un humain poilu et l’éléphant ressemble plus à un léopard qu’au mammifère géant. De plus, l’herbier semble mêler légendes et faits : la mandragore (oui, la plante qui crie dans Harry Potter), qui « brille la nuit et fuit les personnes impures » doit être cueillie avec un « outil en fer » et un « chien ». La Dracunculus vulgaris, une plante nommée en anglais « Dragonwort », est ici présentée comme poussant à partir de « sang de dragon ». Commun aux livres médiévaux, l’herbier allie donc mythes et réalité. Si vous voulez donc observer cet oeuvre moyenâgeuse, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de la Bibliothèque Nationale du Royaume-Uni.
Ce guide illustré vient tout juste d’être numérisé et est actuellement mis en ligne par la British Library, la bibliothèque nationale du Royaume-Uni. !
Et oui je ne fais que citer, parce que tout est dit et que je ne trouve pas les mots.
C'est juste gigandiablement formidesque ..
Régalez-vous !