Go to footer

Aller au contenu

H.P Lovecraft

Littérature et écrits des XIXe et début XXe siècles

Re: H.P Lovecraft

Messagepar SteamMerlin » 29 Juillet 2011, 16:07

HP Lowecraft... Moui... je me souviens... J'ai lu ça au cours du XXème siècle...
Content de voir que de nouvelles personnes s'y intéressent et continuent à perpétrer un mythe devenu intemporel...

Sinon j'avais découvert au début des années 2000 un jeu de rôle "PokéThulhu", un mélange délirant entre Pokémon et Cthulhu. Pas facile à jouer....
Si vous aimez le fun, il y a un jeu sympa: Creatures & Cultists, illustré par le célèbre John Kovalic. Sans parler de la peluche Cthulhu...
Vous avez déjà parlé du JdR Call of Cthulhu, et il y a l'excellent jeu de carte aussi (la mécanique du jeu est très sympa).

Petite contribution d'un dilettante qui n'a pas tout à fait encore perdu ses points de santé mentale....
"La lumière pense qu'elle est la plus rapide dans l'univers, mais peu importe à quel vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend." Terry Pratchett
SteamMerlin

Messagepar Gyzmo » 30 Juillet 2011, 12:05

Pour les curieux les éditions Lyre Press ont édité une partie de sa correspondance ( de Juillet à Décembre 1929 )
Bon j'ai pas encore eut le temps de le lire donc je sais pas ce que ça vaut mais bon ça peut toujours être interressant pour mieux appréhender le personnage.
Gyzmo

Messagepar Léo D'Albufera » 08 Août 2011, 13:21

Moui, je suis pas tout a fait sur d'avoir envie de mieux apprehender le personnage. Lovecraft etait profondement raciste, xenophobe, antisemite et paranoiaque. Je trouve que ca se ressent deja suffisamment dans ses oeuvres pour ne pas forcement vouloir en rajouter un couche ^^'
Léo D'Albufera

Messagepar Gyzmo » 15 Août 2011, 16:21

Lovecraft avait certes de nombreux défauts ( mais c'était une mentalité trés répandue chez les américains blancs de l'époque dans le fond et peut on vraiment lui reprocher de ne pas avoir été meilleur que ses contemporains? C'est une question à laquelle je n'ai pas de réponses. On aimerait tous que nos auteurs favoris soient parfait mais ce sont aussi des humains et par conséquent influençable par le milieu qu'ils cotoient) Ceci dit pour ce qui est de l'antisémitisme de Lovecraft rappelons quand même de points importants 1) ça femme était juive et 2) sur la fin de sa vie il a écrit une lettre dans laquelle il expliquait regretter le racisme fortement présent dans ses oeuvres. Pour certains cette lettre est sincère pour d'autres une forme d'opportunisme pour bien se faire voir. L'auteur étant mort on ne saura jamais la vérité.
Et puis Lovecraft n'aimait pas grand chose de tout façon, même sa classe sociale, si on lit ses oeuvres ceux qui morflent le plus ou qui font le plus d'erreurs sont avant tout des gens qui lui ressemblent.
Gyzmo

Messagepar Mlle Renard » 15 Août 2011, 18:58

Gyzmo a écrit:Lovecraft avait certes de nombreux défauts ( mais c'était une mentalité trés répandue chez les américains blancs de l'époque dans le fond et peut on vraiment lui reprocher de ne pas avoir été meilleur que ses contemporains?

Bien que tu te rattrapes aux branches et explicité ton point de vue après (et que je suis d'accord), je me permets de rappeler que la connerie humaine (oui, la modo dit des gros mots) est la chose la mieux partagée au monde, et que si la quasi totalité des peuplades primitives se désignent pas le nom "homme" dans leur dialecte, c'est parce que ceux d'en face ne le sont donc pas... Et cette caractéristique n'a pas disparu avec la civilisation.

Bref, le nombre de défauts d'un homme ou sa capacité à vouloir la mort de son voisin n'est pas déterminé par sa pigmentation*.

*ou même son intellect. Voltaire n'aimait ni les juifs ni les noirs, ce qui n'empêche pas notre société de le dépeindre en chantre de la tolérance et du respect philosophique des opinions de l'autre tant que justement les dites opinions suivent le siennes.

Fin de l'intervention "je mets les points sur les i", repartons sur Lovecraft.
Mlle Renard

Messagepar Gyzmo » 15 Août 2011, 21:47

Ah oui non mais je suis totalement d'accord le racisme, était, est et sera toujours une connerie. Je voulais juste exprimer que je trouvais dommage de réduire cet écrivain à ça... D'autant qu'il a peut être sincèrement rejetté cette idée à la fin de sa vie (on saura jamais vraiment mais je veux y croire Na !
Aprés il est vrai que nombre d'écrivains ont été raciste ( Voltaire comme tu l'as même si lui j'ai jamais vraiment compris pourquoi on l'encensait, des philosophes que j'ai lu et même si je suis loin d'être un expert c'était loin d'être le plus interessant mais bon c'est un autre débat) est ce que pour autant on doit les boycotter en bloc ( par exemple j'aime lire les histoires de Dantec pour autant je suis en désaccord avec lui sur les idées qu'il défend et lui n'a pas l'excuse de s'être laisser influencer par la majorité (enfin je l'espère sinon l'avenir me fait un peu peur du coup))
Pour en revenir à Lovecraft je trouvais juste dommage qu'on refuse de le lire à cause de ça alors que par ailleurs c'est un écrivain formidable, et que je crois pas si détestable ( par exemple on le présente souvent associable alors qu'on sait grace à des photos qu'il adorait manger des crêmes glacées avec ces amis ( il en mangeait tant que c'est peut être ce qui l'a rendut malade du reste ))
Il a des défauts, des phobies et j'en passe mais le fait qu'il ai épousé une femme d'origine juive me laisse à penser que même s'il était surement raciste (du moins une bonne partie de sa vie) c'était plus par éducation qu'autre chose.
Enfin voilà j'arrête là parceque je suis pas sûr que ce que je dise soit trés clair et que je veux pas être mal compris sur ce sujet.
Gyzmo

Messagepar Léo D'Albufera » 16 Août 2011, 14:32

Comme tu l'auras remarque, je ne refuse absolument pas de lire de Lovecraft, je dis juste que j'ai pas envie d'avoir des details sur sa vie et ses opinions.
Et en ce qui le concerne directement, l'argument "oui, mais tout le monde etait raciste a l'epoque" ne tient pas tout fait. Dans l'absolu, c'est bien sur vrai, et ca permet de lire par exemple le Roi en Jaune de Chambers. Apres, pour m'etre un peu renseigne et avec eu plusieurs cours de litterature du fantastique, Lovecraft etait quand meme particulirement atteint et vehement dans ses convictions.
Léo D'Albufera

Messagepar Gyzmo » 16 Août 2011, 15:54

A mais je ne dis pas que mon argument justifie ou excuse tout, j'ai moi aussi peu apprécié les passages racistes de ces oeuvres ( et encore c'était moins choquant qu'une nouvelle de Conan écrite par Howard qui avait été refusée mais pas pour son racisme mais pour sa qualité littéraire)
Et je ne dis pas que le bonhomme était un être humain avec des valeurs à toutes épreuve.s Je dis juste que son racisme venait probablement d'une grande ignorance (mais n'est ce pas toujours le cas ?) et de l'éducation qu'il a reçut ainsi que de l'influence plus générale de son milieu.
Du reste le fait qu'étant antisémite et anti européen, il épouse une femme d'origine juive ukrainienne me laisse penser qu'il était pas non plus totalement indécrotable.
Bref pour moi sur ce sujet il était surement plus complexe que ce qu'on en dit.
Du reste pour avoir entamé le recueil de lettres dont je parlais plus haut quand il parle de l'échec de son mariage il ne repproche rien à sa femme ( alors qu'il aurait été facile de prétexté des cultures trop différentes ( même de nos jours on entant ce genre d'anneries)) il met plutôt l'accent sur le fait qu'il était un célibataire endurcit et que le mariage n'était au final pas quelque chose pour lui.
Et puis il y a toujours cette lettre écrite à la fin de sa vie.. Et quand on lit ces nouvelles, et même si je n'ai pas lut Lovecraft dans son intégralité (loin de là) l'aspect raciste s'atténue plus on avance dans le temps. (Même s'il ne se débarasse j'amais totalement de certains préjugés ( sauf peut être et de mémoire dans L'affaire Charles Dexter Ward mais je l'ai lut il y a assez longtemps donc je peux me tromper)
Encore une fois je ne nie pas le racisme d'une bonne part de son oeuvre, je dis juste que ça ne doit pas empêcher de lire un recueil de lettres ( qui pour ce que j'en ai lut jusqu'à maintenant ( mais j'en suis qu'au début) ne comporte rien de raciste) et puis il y a eut de nombreux commentaires, documentaires sur lui. Pour une fois on peut lire du première main et se faire une opinion sur le bonhomme grace à sa correspondance et sans le filtre du regard d'un autre ( car pour ce que j'en sais il semble y avoir une sacré marge entre la description que fait Sprague de Camp de Lovecraft et celle qu'en fait Houellbecq qui ont tous deux écrit une biographie de cet écrivain (je n'ai cependant pas lut ces biographies quelqu'un peut il en parler ?)
Gyzmo

Messagepar Léo D'Albufera » 16 Août 2011, 17:46

J'avais commencé à lire Houllebeck et il m'était littéralement tombé des mains :mrgreen:
Je dois dire que tu me rends curieux ; je me ferais bien ma propre idée en lisant le dit recueil de lettres ;)
Léo D'Albufera

Messagepar Gyzmo » 16 Août 2011, 18:17

Youpi j'ai gagné lol
Non plus sérieusement c'est exactement à ça que je voulais en venir (même si j'ai écrit des tartines pour tenter de l'expliquer) je voulais inciter les gens à ce faire leur opinion sur Lovecraft grace à quelque chose qu'on lit rarement ça correspondance perso. Même si je ne dis pas que ça changera radicalement l'opinion qu'on peut se faire de lui ça permet de se forger son opinion et non de se référer à des "on dit" comme par exemple le documentaire de Bernard et Trividic ( qui était du reste superbement réalisé) mais n'apportait rien de neuf et se concentrait surtout sur une approche mythique de Lovecraft.
(Certains ont peut être vu ce film il est en noir et blanc et la phrase la plus répétée est " Vous êtes un salaud bien ordinaire Monsieur Lovecraft "
http://www.dailymotion.com/video/x2eu0m_le-cas-howard-phillips-lovecraft)
Gyzmo

PrécédentSuivant

Retour vers Index du forum

Retour vers Loge des gendelettres