Go to footer

Aller au contenu

H.P Lovecraft

Littérature et écrits des XIXe et début XXe siècles

H.P Lovecraft

Messagepar Tetsuo » 29 Août 2009, 03:46

Image

Le site français sur le maître de Providence, ce site regroupe des articles et des liens sur Lovecraft ainsi que le Mythe de Cthulhu, une bibliographie avec critiques et analyses, une section regroupant tout ce qui touche de près ou de loin au mythe(films,bd,jeux...), vous pouvez postez aussi vos ecrits et vos dessins indicibles dans la section gallerie et nouvelles.
Bien entendu un forum est là pour entretenir les discussions entre adorateurs de celui qui rêve et attends.

Entrez dans le monde mysterieux et fascinant du père de l'horreur moderne, et apprenez qui viendra quand les astres seront propices :affraid:

http://www.hplovecraft-fr.com/doku.php?id=start
L'association des élèves luthiers de France
http://lenturloupee.servhome.org/
Tetsuo

Re: [Auteur] H.P Lovecraft

Messagepar Münsingen » 09 Septembre 2009, 09:40

Bon, je ne veux pas relancer le débat, mais Lovecraft c'est pour moi comme Powers : un excellent écrivain, qui a créé un genre nouveau, mais pas vraiment du steampunk. Cela dit, l'apport de Lovecraft peut très bien se marier avec de steampunk et venir l'enrichir ;)
Münsingen

Messagepar Emile Clapeyron » 09 Septembre 2009, 12:13

merci pour le lien, c'est toujours intéressant !

...mais pas pour le steam punk, en effet ^^
c'est beaucoup plus de l'horreur "biologique" que de la mécanisation/cyborgisation
la magie est le refuge de l'incompétence. nous autres mécaniciens, nous contrôlons le monde

steamer, moi? non, vaporiste !

les goggles, c'est mainsteam
Emile Clapeyron

Messagepar Theobias » 09 Septembre 2009, 22:00

Lovecraft pas steampunk définitivement. Par contre il y a plein de choses a prendre dans ses atmosphères et les lieux décrits.

Les fans ne s'y sont pas trompes. Pas mal de (faux) vieux papiers mais aussi des polices, des certificats, etc... a télécharger sur Ctulhu Lives et ici...

Image

Amitiés

Theobias
Theobias de Balzanans

"Non nova sed nove"
Theobias

Messagepar Nathanaël » 09 Septembre 2009, 22:42

Emile Clapeyron a écrit:c'est beaucoup plus de l'horreur "biologique" que de la mécanisation/cyborgisation

J'irais plus loin et je parlerais plutôt d'horreur "cosmique" que "biologique".

Le Steampunk s'inscrit dans une certaine continuité vis à vis d'auteurs comme Jules Verne ou HG Wells qui ont commencé à faire de la science-fiction à l'époque de l'industrialisation triomphante. C'est cette vision progressiste de la science et de la technologie qui mourra dans les tranchées de de la Première Guerre Mondiale sous le déluge de balles de mitrailleuse et d'obus chimique (edit : le naufrage du Titanic peu de temps avant, en 1912, qui marque également d'une autre manière la fin de cette époque).
Lovecraft n'écrit dans ses premières années que des histoires fantastiques "ordinaires", et construit le mythe de Cthulhu dans les années 1920. Dans ces histoires, la science est complètement et totalement dépassée par l'existence des entités du Mythe, qu'il s'agisse de la biologie, de la physique, des mathématiques ou de l'Histoire. Lovecraft est devenu un auteur populaire car son œuvre a très bien passé (voir même, d'une certaine manière, anticipée) le bouleversement intellectuel occasionnée par ces "défis à la raison" qu'on été les camps d'extermination nazi et l'arme atomique (soit dit en passant, Lovecraft était notoirement antisémite, sans pour autant pouvoir affirmer qu'il aurait été partisan du génocide).
Le Steamink lui-même ne pourra apparaître que lorsque cette peur de la science aura perdu en intensité, au bout d'une génération et avec la démocratisation de l'électronique.
"Fairy Tales are more than true; not because they tell us that dragons exist, but because they tell us that dragons can be beaten."
- Gilbert Keith Chesterton
Nathanaël

Messagepar Emile Clapeyron » 10 Septembre 2009, 11:59

Nathanaël a écrit:J'irais plus loin et je parlerais plutôt d'horreur "cosmique" que "biologique".

ben "cosmique" traite plus d'une origine (de l'espace, d'ailleurs), alors que "biologique" traite d'une nature, de même que "mécanique"
c'est biologique en ce sens que par exemple, les serviteurs ont des traits communs avec des grenouilles (donc évolution biologique, ou différence biologique)

merci pour cet historique et évolution tout deux précis et clairs
la magie est le refuge de l'incompétence. nous autres mécaniciens, nous contrôlons le monde

steamer, moi? non, vaporiste !

les goggles, c'est mainsteam
Emile Clapeyron

Messagepar Tetsuo » 17 Septembre 2009, 18:26

Oui Lovecraft n'est pas steampunk c'est une evidence mais comme il fut et est encore une source incontournable d'inspiration je crois que sa place est partout :)
L'association des élèves luthiers de France
http://lenturloupee.servhome.org/
Tetsuo

Messagepar Mathieu Ghoststream » 17 Septembre 2009, 20:51

Cthulhu fhtagn !!
- Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver. -
Mathieu Ghoststream

Messagepar Theobias » 17 Septembre 2009, 22:42

Iä! Iä! Cthulu ftaghn!

Cthulhu ftaghn! Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl ftaghn! Ewglu phln'slghn hngl'wi. Krha'gr br'clnuilha wgah'rly'ueh v'glua n'gl. Plg'lugn hwahghi shoggoth'hu gnu'ingldyah, hfir'ln plg'luinh ph'thahnl. Hng'uathua ngrlg'ngh t'krghu fteghn'uiangh-ikh'raghn. Yuggoth'hg ng'hlui ph'thaghua k'lorhn h'gnohma Ghoora. Plg'n n'hgua Fomalhaut - d'rgu krha'grua ph'kalgn. Yn'gnl sh'g: D'phnegul k'tha dugh, ughl'nigu'ra ulfn'ahk y'ngwu Maghoor-N'kyah? F'nakhr ugh'r'yheh liung'ngu a'Phtak'lu, hfir'knia y'nu h'lyeahugha Oprah rg'ynh. Ewgl'rlua ugh'r'hkanh r'ylu God k'rkh y'lfrngh ph'tangh. Ugh'r'yugha f'nigughr Ithaqua, k'lryea g'nugha hngl'wi'ng, hfir'gnua shluggr'ya ungh'lyeh k'reh y'gr ftenhg. Unglnu'nph k'lyeh r'wnglua hngilu'phth'n, l'yi? Rg'hlia k'gr. F'nath rg'hlia gr'rnua. Y'knath gthu'n'ullha k'th'ryggki y'leth k'yi mrrh'ungha shabu'll'yeh, p'knoi ng'rea pgrn'thywla wrr'ingen q'rhi g'rrneth phta'lyagn dbnat SUV, plg'n hfrn'ngaah.

Theobias

PS: il se peut que je m'avance un peu sur ce coup la...
Theobias de Balzanans

"Non nova sed nove"
Theobias

Messagepar Mathieu Ghoststream » 18 Septembre 2009, 00:01

Dans la cité engloutie de R'lyë la morte, Cthulhu rêve et attend...
- Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver. -
Mathieu Ghoststream

Suivant

Retour vers Index du forum

Retour vers Loge des gendelettres