Go to footer

Aller au contenu

Jean Lorrain

Littérature et écrits des XIXe et début XXe siècles

Jean Lorrain

Messagepar Münsingen » 21 Avril 2010, 17:34

Bon, cet auteur n'est pas "punk", mais il est très "steam" : il s'agit de Jean Lorrain, un écrivain français des années 1880 et 1890 qui nous a laissé un certain nombre de nouvelles, notamment l'excellent recueil Les contes d'un buveur d'éther (dont le nom a certainement inspiré Les confessions d'un automate mangeur d'opium dont il est question dans un autre topic de ce forum).

Même si Lorrain ne fait jamais mention de technologie (ce n'était pas son truc), il nous présente dans ses contes très pessimistes et souvent cruels, voire carrément pervers, une facette noire et trop méconnue de la mentalité de la fin du XIXe siècle. Or, celle-ci s'accorde très bien, à mon sens, avec le steampunk : il est question de recherche de paradis artificiels (notamment via l'éther et l'opium), de peur des fantômes et des créatures rôdant à la périphérie du monde "normal", de fantasmes sado-masochistes ou homosexuels, etc. Le tout toujours décrit dans un style délicat, tout en finesse et en nuances.
Je le qualifierais en quelques sortes de "Maupassant pour adulte", de Huysmanss encore plus trash et déjanté, ou encore de précurseur de Poppy Bright -- pour ceux qui connaissent cette écrivain américaine que je vous recommande également au passage bien qu'elle ne soit pas du tout steampunk.

Après, on aime ou on aime pas. Mais il ne laisse pas indifférent.
Bref, essayez-le donc pour voir
;)
Münsingen

Re: Presque steampunk : Jean Lorrain

Messagepar mr-jules » 22 Avril 2010, 14:19

super ecrivain dans le genre il y a aussi Joris Karl Huysmans ;)
à l'ombre des androïdes en fleurs

http://www.youtube.com/watch?v=Os0l808oM9g
mr-jules

Re: Presque steampunk : Jean Lorrain

Messagepar Münsingen » 22 Avril 2010, 17:55

Münsingen a écrit:(...)
Je le qualifierais en quelques sortes (...) de Huysmanss encore plus trash et déjanté
;)
Par contre, j'ai mis un S en trop, oups...

D'ailleurs, pour la petite histoire, les deux hommes étaient amis et se sont dédiés mutuellement certaines de leurs oeuvres. Lorrain était aussi un proche d'Oscar Wilde et du poète Marcel Schwob.
Münsingen

Re: Jean Lorrain

Messagepar avragorn » 11 Juin 2011, 12:03

Münsingen a écrit:Bon, cet auteur n'est pas "punk", mais il est très "steam" : il s'agit de Jean Lorrain, un écrivain français des années 1880 et 1890 qui nous a laissé un certain nombre de nouvelles, notamment l'excellent recueil Les contes d'un buveur d'éther (dont le nom a certainement inspiré Les confessions d'un automate mangeur d'opium dont il est question dans un autre topic de ce forum).

Je pense que c'est plutôt "Confessions d'un Anglais mangeur d'opium" de Thomas de QUINCEY (1821) qui a inspiré "Confessions d'un automate mangeur d'opium" ;)
Mais il est plus que certain que Jean LORRAIN s'est lui-aussi inspiré de la même oeuvre :)

Münsingen a écrit:...ou encore de précurseur de Poppy Bright

Tu veux dire Poppy Z. BRITE (http://fr.wikipedia.org/wiki/Poppy_Z._Brite) ?
(Poppy Bright existe aussi, mais ce n'est pas un auteur, c'est entre autres un module complémentaire de firefox :D)
Tout de suite tu m'intéresses avec Jean LORRAIN, car POPPY Z. BRITE est l'une de mes auteurs préférés :)
Va falloir que j'approfondisse :)
Merci :)

edit : je réédite (PIAF :D), car en cherchant "Contes d'un buveur d'éther", je vois qu'il n'est pas trouvable partout, il a été réédité il y a peu (l'année dernière donc en 2010) par un petit éditeur qui s'appelle "Le Chat Rouge" : http://www.lechatrouge.net/ouvragesChatRougeCONTESBUVEURETHER.htm
Je l'ai vu aussi d'occasion dans une édition de 1975.

J'ai trouvé une chronique ici (le lien est aussi sur la page du site de l'éditeur "Le Chat Rouge"): http://climaginaire.joueb.com/news/contes-d-un-buveur-d-ether

re-edit : les chroniques que j'ai pu lire m'ont fait chavirer, du coup je viens de le commander directement sur le site du Chat Rouge :)

:)
"Le monde a été créé par des idiots afin que les sages puissent y vivre." - Oscar Wilde, Aphorismes.
avragorn

Re: Jean Lorrain

Messagepar Odon Faust » 19 Mars 2012, 09:07

L'on parle de Jean Lorrain, je ne puis qu'accourir sur un tel sujet ! (Et donc, je ne puis m'empêcher de le dépoussiérer, vu son âge...)

A la réalité, il s'agit d'un de mes auteurs favoris et une grande figure de deux mouvements littéraires que j'affectionne particulièrement : Le Décadentisme et le Symbolisme. Bien sûr, que seraient ces mouvements contestataires en matière de romans et de nouvelles sans les figures de proues que sont Jean Lorrain, Joris-Karl Huysmans ou Rémy de Gourmont !
Contestataires, dis-je, car avant que n'apparaissent ces deux mouvements, il n'y avait rien en littérature qui n'apparaissent comme déjà fait. Zola avait tout écrasé, tout décrit; il avait tout englouti, tel un monstre.

Si d'ailleurs, certains d'entre vous s'intéressent à cette période charnière (et si fertile) de la littérature, je conseille la lecture de "Là-Bas" de J.K. Huysmans. Ou du moins, les 10 premières pages.

Pour continuer sur Jean Lorrain, c'est en quelque sorte un Edgar Allan Poe français qui se serait abreuvé des oeuvres fantastiques de Jules Barbey D'aurevilly et de celles de Thomas de Quincey. Son roman phare,"Monsieur de Phocas" est une oeuvre où se mélangent subtilement les vieilles drogues, la décadence fin de siècle, le dandysme, et les névroses hallucinatoires.

Plaisir de lecture garanti !
«Il n'est qu'une chose horrible en ce monde, un seul péché irrémissible, l'ennui. »

Oscar Wilde
Odon Faust

Retour vers Index du forum

Retour vers Loge des gendelettres