Go to footer

Aller au contenu

[auteur] Alfred Aloysius "Trader" Horn

Littérature et écrits des XIXe et début XXe siècles

[auteur] Alfred Aloysius "Trader" Horn

Messagepar Doc Poledra » 19 Juillet 2013, 08:53

Alfred Aloysius Smith, de son vrai nom (il faut reconnaître que c'est pas mal, mais moins classe que Trader Horn), né en 1861, mort en 1931, était un de ces Blancs tombés amoureux de l'Afrique et qui en ont fait leur terrain de jeu et leur source de revenus. Explorateur, aventurier, chasseur d'ivoire... il a l'avantage sur beaucoup d'autres gars du même genre d'écrire plutôt bien (et/ou d'avoir eu une très bonne éditrice) et d'avoir pondu un livre de souvenirs très romancés sur ses aventures, paru vers la fin de sa vie, en 1927. Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, on peut le lire en ligne:
http://onlinebooks.library.upenn.edu/webbin/book/lookupname?key=Horn%2c%20Trader%2c%201861-1931

Pour tous les steamers qui ont l'âme safari, c'est un must-read. Pour tous les nostalgiques des Tarzan avec Johnny Weissmuller, aussi. C'est en effet à l'ami Aloysius que l'on doit l'origine du motif du cimetière d'éléphants; ce motif et tant d'autres ont eu une influence durable sur le cinéma d'aventures africaines, à partir des années 30 (pensez King Kong par exemple: 1933; ou le premier Tarzan avec Weissmuller - il y en a eu d'autres avant - 1932; Trader Horn lui-même est devenu un personnage de cinéma, dès 1931. Je ne sais pas encore s'il aura eu le temps de se voir à l'écran avant de mourir, je cherche).

Les années 20-30 sortent je pense du cadre le plus évident pour le steampunk, mais l'auteur, lui, avec son goût pour les aventures extraordinaires, me paraît pile poil dedans. Sa lecture est une véritable machine à remonter le temps; personnellement je me suis régalée (pas lu in extenso, vu que j'étais à la chasse au cimetière d'éléphants spécifiquement, mais par petits bouts ici ou là, et c'était quand même très bon).

l'auteur:
Image
avec son agent:
Image
une couv du bouquin réédité avec des illustrations tirées du film de 1931 (la première édition était beaucoup plus sage et sérieuse, pas aussi drôle):
Image
affiches du film:
ImageImage
Image
"Sometimes I'm callous and strange."
Doc Poledra

Retour vers Index du forum

Retour vers Loge des gendelettres