Go to footer

Aller au contenu

[Livre ancien] Voyages dans les airs, Gaston Tissandier

Littérature et écrits des XIXe et début XXe siècles

[Livre ancien] Voyages dans les airs, Gaston Tissandier

Messagepar Mad » 14 Juillet 2013, 23:36

(Un peu difficile à classer, je le mets ici car ça reste un livre mais n'hésitez pas à déplacer)
Lors d'une de mes multiples expéditions livresques, une petite chose bleue et dorée m'attendait sagement...

Image
(Cliquer pour voir en grand)

Image
Monsieur Tissandier, pour faire bref, est un scientifique passionné de navigation aérienne.
Il nous raconte dans ce livre, la naissance de la navigation aérienne, ses aspects techniques, et conte quelques aventures guerrières pleines de rebondissements.

Quelques modèles de montgolfières célèbres, illustrations de batailles, ... parsèment le livre.
Image
Comme ce ballon à rames...qui a un petit air de navire aérien...

Monsieur Tissandier n'est pas un simple scientifique aventureux, il est convaincu que les aérostats sont l'avenir de la navigation !
Image
Avec l'aide de son frère, Albert, ils expérimentent joyeusement. Ils participeront à la création du premier aérostat dirigeable avec système de direction électrique.

Notons au passage, que les deux frères accueillirent Nadar lors d'expéditions aériennes photographiques... visiblement accueillies d'un air moqueur ...
Image
(Caricature de Daumier)

Les aérostats ne sont pas encore parfait, certes, mais ils deviendront de fabuleux vaisseaux de guerre, filant à des vitesses folles. Cela, Monsieur Tissandier le sait très bien.
Image
Image

(Je n'ai malheureusement pas trouvé une version en ligne du livre, qui est pourtant tombé dans le domaine public.)
Mad

Re: [Livre ancien/inspiration]Voyage dans les airs,G. Tissan

Messagepar Merle » 15 Juillet 2013, 03:03

Si vous ne trouvez pas les livres de Gaston Tissandier sur Gallica, ils sont largement numérisés sur Internet Archive, notamment ses Voyages dans les airs. Mais le plus simple est de jeter un œil au référencement de Wikisource.

En effet, ses livres et les gravures de son frère sont une documentation précieuse pour savoir d'où l'on peut partir et avoir une idée des fantaisies et pistes de recherches incroyables ou farfelues à l'époque en matière d'expérimentation pour dompter la gravité. L'incontournable pour moi est La navigation aérienne: l'aviation et la direction des aérostats dans les temps anciens et modernes, qu'on trouve aussi chez Gutenberg.org.
Autant de motivation qu'une lettre de motivation.
Merle

Re: [Livre ancien] Voyages dans les airs, Gaston Tissandier

Messagepar Mad » 15 Juillet 2013, 17:42

Merci pour les liens ^^ Je ne connaissais ni internet archive ni wikisource ... un peu la honte :oops:
(Et en prime, je n'avais pas repéré qu'il y avait une partie livres dans le tiroir de grand-mère)

Je n'avais pas pu acheter le second livre, ça va me faire de la lecture...
Mad

Re: [Livre ancien] Voyages dans les airs, Gaston Tissandier

Messagepar Merle » 16 Juillet 2013, 03:19

De rien !

Mad a écrit:(Et en prime, je n'avais pas repéré qu'il y avait une partie livres dans le tiroir de grand-mère)
Ça, c'est peut-être parce que j'avais oublié d'ouvrir le tiroir… Hum. :roll:
Autant de motivation qu'une lettre de motivation.
Merle

Retour vers Index du forum

Retour vers Loge des gendelettres