gloubik a écrit:Bonjour,
Albert Robida est-il à classer Steampunk ? J'aurais tendance à le penser.
Précurseur d'internet avec son téléphonoscope qui sert à la communication audiovisuelle, à l'information et à la culture façon télévision et à la formation à distance par vidéoconférence.

Mais il a aussi inventer le tourisme, la guerre moderne et bien d'autres choses.

Vous aimerez certainement beaucoup découvrir
La Guerre au vingtième siècle,
Le Vingtième Siècle ou
Le Vingtième Siècle. La vie électrique.
Je l'ai découvert au détour d'une revue de vulgarisation scientifique ancienne et ne regrette pas le détour.
Sur le fond ta remarque est pertinente à savoir Robida est-il un auteur Steampunk, toutefois et dieu sait si je suis un fervent défenseur des "classiques" de la SF , je pense à mon tour qu'il ne faut pas trop mélanger les genres. Si ce dernier est steampunk, alors toute la production d'imaginaire scientifique de la fin du XIX éme au début du XXéme l'est aussi. Je vois plutôt ces auteurs comme des précurseurs d'un genre qui ne verra pas le jour avant des décennies, ce qui déjà, rien que par ce simple fait, vont leur permettre d'entrer dans le cercle assez fermé des visionnaires (rubrique Steampunk avant le Steampunk)
Le steampunk est un avenir alternatif, imaginé par des auteurs modernes et qui dans leurs histoires,modifient le cour de l'histoire passée par l'évolution d'une technologie, en l'occurrence la vapeur, et qui de nos jours est considérée comme obsolète.
A l'époque de Robida, la technologie était à ses premiers balbutiements et donc les auteurs quand à eux et inversement, imaginaient une modification de l'histoire future en inventant ou perfectionnant de possibles découvertes ou inventions.
Tout est une affaire de contexte, mais il ne fait aucun doute qu'a la lecture de certains textes de cette époque, un fait est certain, H.G.Wells n'était pas un menteur et avait bel et bien inventer la machine à voyager dans le temps.