Go to footer

Aller au contenu

Ce soir ? On dine victorien.

Créations et documents du passé, on pioche dans l'histoire pour s'inspirer.

Re: Ce soir ? On dine victorien.

Messagepar Aude de Tilly » 25 Avril 2013, 08:42

:lol:

@Nylh: Merci! :)

Pour compléter et ne pas faire un commentaire que d'autres pourraient qualifier d'inutile, j'ajoute un lien vers un article pour parler de cuisine du 19ème d'un point vu historique en France. En espérant, une véracité sans faille de cette article le voici.
"Un Homme qui n'est plus capable de s'émerveiller à pratiquement cessé de vivre" Einstein

Les vaporistes nantais: Ici ou
Mappemonde du forum
Si vous avez besoin d'experts en paradoxes, n'hésitez plus, contacter La BSPS!
Aude de Tilly

Messagepar Demo » 26 Avril 2013, 04:25

Tout ça me donne envie de faire une sortie la : http://www.bouillon-chartier.com/index.php/fr
Le cadre est fantastique, les prix raisonnables et ça fait un moment que je n'y suis pas retourné.
Steampunk, Canal Historique !
Informagicien et MachinoDifferentialiste.
Le steampunk c'est d'abord l'élégance, alors c'est pas connard MAiS Monsieur Connard !
Le pim's c'est la vie !
Demo

Messagepar Icare » 26 Avril 2013, 20:45

Ha Chartier. La nourriture simple mais bonne.
Icare

Messagepar Demo » 09 Mai 2013, 17:17

Au fait, voilà un épisode de l'excellentissime série "supersizers go... " consacrée à l'ère victorienne ( ils ont aussi fait les romains, les années 70, les tudors, ... ).
Ils s'agit d'un couple de journalistes gastronomiques qui passent une semaine à vivre, et surtout à manger, comme à l'époque.
C'est en anglais, BBC oblige, mais ça reste très compréhensible.
Et voilà :
http://m.youtube.com/#/watch?v=SJIgiJ_29V4&desktop_uri=%2Fwatch%3Fv%3DSJIgiJ_29V4
Steampunk, Canal Historique !
Informagicien et MachinoDifferentialiste.
Le steampunk c'est d'abord l'élégance, alors c'est pas connard MAiS Monsieur Connard !
Le pim's c'est la vie !
Demo

Messagepar Hauteclaire S. » 09 Mai 2013, 17:45

http://m.youtube.com/#/watch?v=SJIgiJ_29V4&desktop_uri=%2Fwatch%3Fv%3DSJIgiJ_29V4

J'ai rien vu d'aussi dégueulasse depuis le Silence des Agneaux.
"Il y a une tendance aujourd'hui à mettre des accessoires steampunk partout. Dans une publicité de nourriture pour chiens par exemple... Et hop! Voilà du steampunk. Ce genre de choses annonce le début de la fin." J. Blaylock
Hauteclaire S.

Messagepar Nylh » 10 Mai 2013, 09:35

Je me suis arrêtée de regarder au petit déjeuner, j'avais déjà la nausée devant toute cette nourriture. Je n'ose pas imaginer la suite, d'un autre coté la gastronomie anglaise n'est pas réputée pour sa finesse.

Mais il est vrai que peu importe le pays, ces tables devaient être le cauchemar des végétariens ( j'ai découvert des suggestions de menu végétarien de 1908 si ça intéresse, toujours aussi dense niveau quantités mais moins gras)

Exemple de menu "à la mode" de 1890

Diner

Potage au riz avec sauce tomate
Vol au vent de saumon à la sauce blanche aux câpres
Riz de veau aux champignons
Filet de bœuf à la provençale
Dinde rôtie - Salade
Tarte aux mirabelles
Fruits de la saison

Total : Trois plats de viande et un de poisson pour un seul repas et quasiment pas de légumes.
Premier tome du Cycle Parezel enfin disponible.https://www.etsy.com/listing/219801409/la-lijhline-french-steampunk-novel? Et ça se passe par là
Nylh

Messagepar Hauteclaire S. » 10 Mai 2013, 10:19

Nylh a écrit:Je me suis arrêtée de regarder au petit déjeuner, j'avais déjà la nausée devant toute cette nourriture. Je n'ose pas imaginer la suite, d'un autre coté la gastronomie anglaise n'est pas réputée pour sa finesse.

Tu aurait au moins dû regarder jusqu'à la tête de veau bouillie. Je crois que je me suis évanouie 5 secondes lorsqu'ils se faisaient un pique-nique avec des écureuils à la broche et des vers confits.
"Il y a une tendance aujourd'hui à mettre des accessoires steampunk partout. Dans une publicité de nourriture pour chiens par exemple... Et hop! Voilà du steampunk. Ce genre de choses annonce le début de la fin." J. Blaylock
Hauteclaire S.

Messagepar anton » 10 Mai 2013, 15:07

Merci, mon cher Demo, très interessant comme programme.

Ben, moi, ça m'a bien fait rire de voir de la téte de veau (c'est pas beau mais c'est VACHEment bon, avec une sauce gribiche), en tout cas, le passage sur la famine dans les classes ouvriéres m'a paru intéressant (eh, oui, les soupes populaires avaient déjà fort à faire) mais je trouve cela dommage qu'on leurs ait épargné la "crow pie".
« Les rêves ont été créés pour qu'on ne s'ennuie pas pendant le sommeil. » Pierre Dac
« La question est celle-ci : d'où vient l'homme ? Où va l'homme ? Je la résous triomphalement en disant : l'homme va et vient dans la nuit. » Emile Zola
anton

Messagepar Icare » 10 Mai 2013, 16:43

Effectivement sur la vidéo on s'aperçoit que l'effort de présentation des plats est plutôt... Rustique ? :mrgreen:
Icare

Messagepar Sinabre » 10 Mai 2013, 17:35

Nylh a écrit:Je me suis arrêtée de regarder au petit déjeuner, j'avais déjà la nausée devant toute cette nourriture. Je n'ose pas imaginer la suite, d'un autre coté la gastronomie anglaise n'est pas réputée pour sa finesse.

Mais il est vrai que peu importe le pays, ces tables devaient être le cauchemar des végétariens ( j'ai découvert des suggestions de menu végétarien de 1908 si ça intéresse, toujours aussi dense niveau quantités mais moins gras)

Exemple de menu "à la mode" de 1890

Diner

Potage au riz avec sauce tomate
Vol au vent de saumon à la sauce blanche aux câpres
Riz de veau aux champignons
Filet de bœuf à la provençale
Dinde rôtie - Salade
Tarte aux mirabelles
Fruits de la saison

Total : Trois plats de viande et un de poisson pour un seul repas et quasiment pas de légumes.

C'est exactement ce que je me suis dis.
Rien que le petit déj' est déjà trop consistant selon moi, à moins de ne prendre que deux bouchées de chaque, et encore (la viande dès le matin quand on n'a pas l'habitude, ça fait mal).
Mais comment faisaient-ils pour rester relativement peu grassouillets en mangeant de la sorte ?
Et quand je vois ce menu de diner (le soir, en plus), je reste perplexe quand à leur faculté d'adaptation, leur bilan sanguin et l'abondance des ressources.
Sinabre

PrécédentSuivant

Retour vers Index du forum

Retour vers Le tiroir de grand-mère