Go to footer

Aller au contenu

"Introduction à la médecine expérimentale"

Créations et documents du passé, on pioche dans l'histoire pour s'inspirer.

"Introduction à la médecine expérimentale"

Messagepar Doctor Schadenfreude » 14 Décembre 2015, 18:40

Voila le livre le plus ancien que je possède: "Introduction à la médecine expérimentale" (je me suis souvent trompé sur le titre mais cette fois-ci, c'est le bon!) de Claude Bernard
Mon édition date de 1865 et est un peu brulée mais malgré tout en excellent état (intérieur, je veux dire)
Image
Image
Image
la tranche (désolé, c'est un peu flou...=
Image
l'intérieur
Image
et la brulure!
Image
voila, ce livre appartenait à ma grand-mère, qui me l'a offert(par manque de place dans sa bibliothèque :) ) Il fait partie de mes biens les plus anciens, et en plus m'a permis de me documenter sur la médecine de l'époque, et donc de peaufiner mon personnage du Docteur Schadenfreude!
"Coeur défaillant? Poumons bouchés? Venez donc à ma Boutique de Réparation! Des opérations pour une somme dérisoire!
Boutique du Docteur Erick Schadenfreude-69 Impasse du Chat Mugissant, Maschinenburg, ville flottante numérotée 46-
Doctor Schadenfreude

Re: "Introduction à la médecine expérimentale"

Messagepar Fiddler » 15 Décembre 2015, 19:20

Doctor Schadenfreude a écrit:Voila le livre le plus ancien que je possède: "Introduction à la médecine expérimentale" (je me suis souvent trompé sur le titre mais cette fois-ci, c'est le bon!) de Claude Bernard
Ah ! Enfin nous pouvons avoir un aperçu !
...bon, manque cette odeur si attachante du vieil ouvrage, et le plaisir de le toucher... Mais c'est déjà bien de le voir !
On peut à ce que je vois le lire ici : http://classiques.uqac.ca/classiques/be ... etude.html
...Mais ça ne vaut pas une vieille édition comme la tienne :D
Fiddler

Messagepar Fiddler » 15 Décembre 2015, 19:27

Du coup, en cherchant sur Gallica, je découvre son Précis iconographique de médecine opératoire et d'anatomie chirurgicale :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5706051v/f6.image
Fiddler

Messagepar Doctor Schadenfreude » 16 Décembre 2015, 14:25

c'est vrai que rien ne remplacera jamais le plaisir d'avoir un vieux livre entre les mains! :)
(surtout pas les livres sur internet! même si c'est parfois pratique.....)
merci d'avoir mis le lien pour le " Précis iconographique de médecine opératoire et d'anatomie chirurgicale " c'est toujours utile pour mon personnage! :D
"Coeur défaillant? Poumons bouchés? Venez donc à ma Boutique de Réparation! Des opérations pour une somme dérisoire!
Boutique du Docteur Erick Schadenfreude-69 Impasse du Chat Mugissant, Maschinenburg, ville flottante numérotée 46-
Doctor Schadenfreude

Messagepar Supertapis » 31 Décembre 2015, 02:16

Les grands parents ont toujours des choses intéressantes dans leur bibliothèque. Mon propre grand-père possède plusieurs antiquité dont une édition latine de l'Eneide datant de 1750 que je lui envie. :D
Supertapis

Messagepar Doctor Schadenfreude » 01 Janvier 2016, 06:23

:o
tellement de vieux livres à découvrir!
(pourquoi n'ai-je donc pas plus profité de mon stage à la bibliothèque pour fouiller dans les archives de la ville?)
Doctor Schadenfreude

Messagepar Supertapis » 01 Janvier 2016, 20:27

Les archives officielles n'en parlons pas... On peut littéralement y passer des années sans tout découvrir des ouvrages qui s'y trouvent. :)
Supertapis

Messagepar Doctor Schadenfreude » 03 Janvier 2016, 12:27

c'est si vrai......
Doctor Schadenfreude

Messagepar Wyomad » 15 Avril 2016, 20:58

Salut!
C'est super ça comme bouquin!
Est-ce que je pourrai abuser si je te demandais s'il comportait un passage traitant de l'utilisation des compresses et bandages, particulièrement dans un contexte de guerre, ainsi que s'il parle des anesthésiants utilisés de façon un peu plus claire que leur nom commun? (rien à voir avec le steampunk, mais avec un ami nous avons un projet de recréer une ambulance civile de la commune de Paris, on commence a avoir du matériel et quelques informations, mais c'est souvent lapidaire ou des carnets de bord présupposant des acquis de l'époque ;) )

Et merci bien pour le lien gallica! :)
Wyomad

Messagepar Fiddler » 16 Avril 2016, 07:05

Wyomad a écrit:avec un ami nous avons un projet de recréer une ambulance civile de la commune de Paris
Wow ! Super projet !
Fiddler

Suivant

Retour vers Index du forum

Retour vers Le tiroir de grand-mère