Go to footer

Aller au contenu

Musique d'époque / Aimez-vous Brahms ?

Créations et documents du passé, on pioche dans l'histoire pour s'inspirer.

Musique d'époque / Aimez-vous Brahms ?

Messagepar Petit bleu » 28 Octobre 2013, 18:45

Après une infructueuse recherche "Chopin" dans le Phonautographe, j'en ai déduit que je pouvais ouvrir ce sujet sans crainte. Si toutefois je me trompais, toutes mes excuses par avance.

En effet, la "steam-music", entendez par là la musique appréciée des vaporistes ne se limite sans doute pas à Abney Park (je n'ai rien contre Abney Park, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit)... La passion pour le XIXème siècle et la Belle Epoque n'inclut-t-elle pas les goûts musicaux qui vont avec ? (Excusez ma manie des questions rhétoriques, c'est l'hypokhâgne qui fait ça... Y. M., sors de ce corps !! Bref.)

J'aurais donc aimé savoir quelles étaient vos préférences dans ce domaine :)

Pour ma part je vais sans grande originalité (eh oui, quand on est pianiste, on ne se refait pas) à Chopin (+++), Liszt, Tchaïkovsky, Grieg (ah, Grieg...), Brahms... Debussy et Satie en plussoyance... Poussons jusqu'à Rachmaninov parce que bon, quand même... Et au sommet... Fauré :)

A vous ? ;)
Dernière édition par Petit bleu le 06 Décembre 2013, 20:18, édité 2 fois au total.
Twinkle, twinkle, little bat !
How I wonder what you're at !
Up above the world you fly,
Like a tea tray in the sky.
Petit bleu

Re: Musique d'époque

Messagepar Lady Chapillon » 29 Octobre 2013, 12:46

Je vois que nous partageons les meme gouts musicaux en ce qui concerne la musique "classique".

Chopin n'est pas mon préféré, par contre, les autre, Rachmaninov, Satie, Fauré (le papillon et la fleur, d'apres un poeme de Victor Hugo, rhaaaa http://www.youtube.com/watch?v=LOV9PXfPreI= ....

Ceci dit, (changement de casquette), ce topic n'est il me semble pas a sa place. En effet, ces auteurs ne sont pas steampunk au sens ou on l'entend généralement, c'est a dire, qu'il ne s'agit pas d'une vision ucrhonique. Nous sommes la en train de parler de compositeurs historiques, du XIXe siecle, et en ce sens, je le mettrais plutot dans le tiroir de grand mère.
O Captain! My Captain!

inscription sur notre mappemonde: http://www.mappemonde.net/carte/Steampunk-fr/monde.html
Retrouvez nous sur facebook : https://www.facebook.com/steampunk.fr
envie d’être rajouté au trombi? contactez moi
Lady Chapillon

Messagepar Petit bleu » 29 Octobre 2013, 14:25

Ah, mille excuses ! Y a-t-il moyen de déplacer le topic ? :oops:
Petit bleu

Messagepar Lady Chapillon » 30 Octobre 2013, 08:53

C'est fait :) (merci le gentil modo qui est passé par la)
O Captain! My Captain!

inscription sur notre mappemonde: http://www.mappemonde.net/carte/Steampunk-fr/monde.html
Retrouvez nous sur facebook : https://www.facebook.com/steampunk.fr
envie d’être rajouté au trombi? contactez moi
Lady Chapillon

Messagepar Mad » 12 Novembre 2013, 00:28

Ça vient plus tard, mais j'aime beaucoup la musique atonale *__* J'en imaginerais bien dans un univers steam.
(Schoenberg, le Pierrot Lunaire, par exemple, mais je ne vous mets pas le lien pour ne pas qu'on m'accuse de démolition de tympans car en général tout le monde me maudit dès les trente premières secondes :oops: )

A titre personnel, mon préféré absolu est et restera probablement toujours Beethoven, même si on est un peu plus tôt *Il n'y a pas mieux pour taper fort sur le piano d'un air torturé :twisted: *

Actuellement un de mes morceaux favoris est quand même celui-ci :
http://www.youtube.com/watch?v=BKYkssqyYkc (Rachmaninov Prelude in C sharp minor, Op.3 No.2 )
(J'espère un jour passer le cap des deux pages de partition maîtrisées :lol: )

Et puis même si Liszt a déjà été mentionné, un petit lien pour la Campanella http://www.youtube.com/watch?v=qiJcXAuOMNU
(second rêve frustré de pianiste à la noix é_è)

Un petit traumatisme mnémotechnique de mon cours d'histoire de la musique : Moussorgski(/y), connu pour une nuit sur le mont chauve (Disney, Fantasia :3)
Il a composé une série que je trouve chouette, ayant pour thème "les tableaux d'une exposition". C'est très varié et je trouve "la mise en image" particulièrement réussie.
Mad

Messagepar Nicolaï Krabowski » 20 Novembre 2013, 07:29

AH ! Un autre pianiste...

J'aime beaucoup la musique du fin XIX/début XX ème siècle (alors du coup je suis un peu à la limite...).

Au risque de me faire lyncher sur la place publique, je n'aime pas Chopin, ni Brahms... (aïe pose ce cailloux tout de suite).
Je suis fan de musique dans le genre Satie, Debussy, Ravel; mais aussi de romantisme/hyper-romantisme du type Liszt (les rhapsodies hongroises sont juste une merveille) et Schubert (ne serait-ce que pour ses quatuors à cordes, et surtout "La Jeune Fille et la Mort").

Et puis comment ne pas aimer les grands russes : Prokofiev (dont le répertoire pianistique est trop peu connu), Tchaïkowski (> Casse Noisette <), Stravinski (> L'Oiseau de Feu :E <), ...

Ah oui, et aussi les auteurs un peu à part : Dvořák (*j'espère ne pas m'être trompé dans les accents*) pour la Symphonie du Nouveau Monde et ses Danses Slaves (pour piano à quatre mains, qui sont d'ailleurs à l'origine de fous rires sans fin), Khatchatourian (> Concertos pour piano <), Grieg (> Peer Gynt :E <), ...

Voilà voilà ^^
Ernst Kühlenstein - Ingénieur en chef pour la Fée Mécanique
Nicolaï Krabowski

Messagepar Petit bleu » 20 Novembre 2013, 17:29

Tu échappes aux cailloux grâce à Khachaturian :twisted:

C'est drôle que tu aimes Liszt et pas Chopin, tiens...
Petit bleu

Messagepar Minato Uchiwa » 20 Novembre 2013, 17:34

Une musique écrite en 1900 a-t'elle sa place ici ? Elle est sur le thème des trains à vapeurs, je crois...
(Pacific 231 de Arthur HONNEGGER (on a vu ça en musique)).
[RP : Gabriel, commis de cuisine]
Minato Uchiwa

Localisation: Chais pas. Peut-être dans mon fauteuil, nul part ou encore partout.

Messagepar Nicolaï Krabowski » 20 Novembre 2013, 21:37

Petit bleu a écrit:C'est drôle que tu aimes Liszt et pas Chopin, tiens...

J'espère encore échapper aux cailloux mais...
Liszt -> Rhapsodies Hongroises, Rêves d'Amour
Chopin -> études, études, valses, études, études, études......... mal de doigts, sang, suicide,....
Enfin, ça ne regarde que moi...

Pour nuancer, je dirais que Liszt est plus agréable à écouter tandis que Chopin est plus amusant à jouer. Enfin amusant, tout est relatif :D

Minato Uchiwa a écrit:Une musique écrite en 1900 a-t'elle sa place ici ? Elle est sur le thème des trains à vapeurs, je crois...
(Pacific 231 de Arthur HONNEGGER (on a vu ça en musique)).

Je découvre : c'est franchement pas mal !
Ernst Kühlenstein - Ingénieur en chef pour la Fée Mécanique
Nicolaï Krabowski

Messagepar Demo » 21 Novembre 2013, 00:40

Je ne suis pas fan de Brahms, Chopin et Liszt, mes goûts vont plutôt vers Satie et Debussy, et vers un genre qu'on a pas encore cité ici : le ragtime !
Alors hop, un peu de Scott Joplin : http://youtu.be/fPmruHc4S9Q
Steampunk, Canal Historique !
Informagicien et MachinoDifferentialiste.
Le steampunk c'est d'abord l'élégance, alors c'est pas connard MAiS Monsieur Connard !
Le pim's c'est la vie !
Demo

Suivant

Retour vers Index du forum

Retour vers Le tiroir de grand-mère