Go to footer

Aller au contenu

Des photographies post-mortem

Créations et documents du passé, on pioche dans l'histoire pour s'inspirer.

Des photographies post-mortem

Messagepar Massden » 21 Mai 2013, 14:26

Avoir des images de personnes défuntes n'est pas une nouveauté, il existe bien des tableaux.
Mais l'arrivé de la photographie a entrainé une vague de cliché de ce type.

Je vous préviens, c'est un peu "dérangeant" sur certains clichés...

http://dailygeekshow.com/2013/05/04/la- ... 2013-05-05
My website : www.massden.com
(De la photo, de la musique, de la bidouille)
Massden

Re: Des photographies post-mortem

Messagepar Mademoiselle Flora » 21 Mai 2013, 14:48

C'est très intéressant mais c'est vrai qu'un peu dérangeant :?
Moi je suis là pour l'open bar.
Mademoiselle Flora

Messagepar Nylh » 21 Mai 2013, 14:52

Aussi étrange que cela puisse paraitre, j'apprécie plus les photos post mortem que les portraits photo, bien que ces derniers ne soient pas aussi dérangeant. Les proches qui se tiennent près du défunts sont toujours très dignes malgré cette perte. Le dernier souvenir du passage,aussi court fût-il, d'un être aimé. C'est une symbolique très forte.
J'avais lu un article sur les méthodes des photographes pour maintenir les corps dans des positions naturelles, il faudrait que je le retrouve, mais il existe quelques livres très intéressants sur le sujet ( en anglais ).
Certaines photos sont tellement bien prises qu'il est parfois difficile d'identifier un cliché comme post-mortem, comme celle des deux jeunes filles, l'une debout, l'autre assise, il faut être très attentif pour repérer le dispositif qui la maintient debout (bien que je crois qu'il subsiste un doute sur cette photo ).
Premier tome du Cycle Parezel enfin disponible.https://www.etsy.com/listing/219801409/la-lijhline-french-steampunk-novel? Et ça se passe par là
Nylh

Messagepar LadyCatz » 21 Mai 2013, 16:16

Nylh, ici on peut voir un photographe à l’œuvre : http://www.theskullillusion.com/2012/07 ... r-at-work/

Il est vrai que ces clichés perturbent un peu, surtout si on pense que ces corps ont dû être manipulés pour leur faire prendre la pose. Après, il faut remettre en contexte : à l'époque, le numérique n'existait pas. Pour la plupart des familles modestes il n'est pas aisé d'avoir l'occasion d'immortaliser en peinture ou daguerréotype les membres de la famille. Les photos restent relativement onéreuses.
Or, la mort est un prétexte pour "immortaliser" le défunt, en garder une trace. "Mieux vaut tard que jamais", comme on dit... :?
C'est lorsqu'il parle en son nom que l'homme est le moins lui-même, donnez lui un masque et il vous dira la vérité.

[Oscar Wilde]
LadyCatz

Messagepar Icare » 21 Mai 2013, 17:34

En photographie de mort célèbre il y a eu celle de Jessie James.
D'ailleurs les gens se bousculaient pour venir voir son cadavre.

Ils font la même à moscou aussi, tu me diras.
Icare

Messagepar Massden » 21 Mai 2013, 18:29

Jesses James c'est pas dérangeant, celles qui me dérangent en fait, ce sont celle ou le corps inanimé est mis en scène de façon à donné une impression de vie encore... Les yeux ouvert, une position de "vivant" et tout. Un corps dans un cercueil, même si c'est un souvenir un peu plus lugubre, est moins choquant à mon sens. Après tout c'est "naturel" et un moment très fort.
Qu'imagine manipulé ta petite soeur sans vie, la posé contre toi, lui ouvrir les yeux la maquillé l'habillé et tout... *brrrrr*
My website : www.massden.com
(De la photo, de la musique, de la bidouille)
Massden

Messagepar Icare » 21 Mai 2013, 18:39

Très personnellement disons que mon rapport à la mort fait que cela ne me perturbe pas vraiment :mrgreen:
Ceci étant travailler le corps se fait toujours, bien que désormais on décide de lui donner un aspect calme et serein. Mais oui comme cela a été dit, avant il n'y avait pas trop de moyen de conserver le souvenir du disparu.
Maintenant tout le monde a un appareil photo et on en fait constamment.
Icare

Messagepar LcommeLINUX » 22 Mai 2013, 15:09

On empaille bien les animaux domestiques…

Pas sûr que ce genre d'humour soit très en vogue ici :lol:
Le steampunk s’efforce d’imaginer jusqu’à quel point le passé aurait pu être différent si le futur était arrivé plus tôt - "l’anthologie Futurs antérieurs"
LcommeLINUX

Messagepar Hauteclaire S. » 22 Mai 2013, 15:40

Celle avec les deux filles, l'une debout et l'autre assise, est vraiment bluffante. Je dirais que celle debout est la morte, vue l'état de ses mains.
"Il y a une tendance aujourd'hui à mettre des accessoires steampunk partout. Dans une publicité de nourriture pour chiens par exemple... Et hop! Voilà du steampunk. Ce genre de choses annonce le début de la fin." J. Blaylock
Hauteclaire S.

Messagepar Lord Aragons Vassago » 25 Juin 2013, 10:51

Je pense que le fait que cela soit dérangeant ou non reflète juste notre rapport a la Mort....
de toute façon cela n'est pas spécifique a l’Époque Victorienne....l’Être humain a toujours eu une fascination pour l’esthétique post mortem....
Lord Aragons Vassago

Suivant

Retour vers Index du forum

Retour vers Le tiroir de grand-mère