Go to footer

Aller au contenu

Portraits photographiques de la Belle époque

Créations et documents du passé, on pioche dans l'histoire pour s'inspirer.

Re: Portraits photographiques de la Belle époque

Messagepar Mändelia Von Nobel » 15 Juin 2013, 13:22

En voilà des belles photos ! Dommage que je je n'ai pas des photos époque 1900! J'aurais aimé voir à ressemblait , la mamie de ma grand -mère maternelle, qui est née l'année de l’inauguration de la tour Effiel (si ça c'est pas la classe)
Et la plus ancienne photo de famille date des années 30 pas plus ...
Mändelia Von Nobel

Messagepar Manfred Von R » 29 Décembre 2013, 20:55

Julien a écrit:Mon arrière arrière grand mère : Angèle Dusuel, née le 08/02/1876 à Amiens, domiciliée au 200 route de Rouen, photo prise à une date inconnue.
Image

Au vu de la coiffure et de la tenue, on peut dater cette photo aux alentours de 1895.
Manfred Von R

Messagepar Nylh » 08 Janvier 2014, 16:00

Belle époque, mais autre pays. J'ai retrouvé cette photo là dans ma collection de vieilles photos japonaises.

Image
(si les vieilles photos de famille japonaises vous interesse, j'en ai quelques unes de visible ici )

Et du coté de la Belgique :

Mon arrière Grand Mère, Palmyre (à droite)
Image
Je n'ai hélas que peu d'information sur elle, mis à part cette photo et son prénom.
Premier tome du Cycle Parezel enfin disponible.https://www.etsy.com/listing/219801409/la-lijhline-french-steampunk-novel? Et ça se passe par là
Nylh

Messagepar Phidias92 » 16 Mars 2014, 16:34

Bonjour.

Je vois que vous aussi vous êtes fascinés par les photos anciennes. Je vous conseille d'aller sur consulter Gallica, notamment ces deux collections:

http://gallica.bnf.fr/Search?ArianeWireIndex=index&p=1&lang=FR&f_typedoc=images&q=nadar&x=18&y=10
http://gallica.bnf.fr/Search?ArianeWireIndex=index&p=1&lang=FR&q=atget&x=0&y=0

Il y a de très belles photos comme celles-ci.
Image
Image
Image
Phidias
Phidias92

Messagepar Ewenae » 01 Avril 2014, 22:05

J'adore les photos anciennes... J'en cherche souvent sur internet ( quoiii c'est un sport comme un autre è__é )
En tout cas celles-ci sont superbes. Je me demande si, à l'époque, les gens savaient combien leur photos seraient importantes pour nous, les générations suivantes?
Ewenae

Messagepar Merle » 02 Avril 2014, 05:52

Ewenae a écrit:Je me demande si, à l'époque, les gens savaient combien leur photos seraient importantes pour nous, les générations suivantes?

On peut retourner cette question sur nous et ceux qui nous succèderont. La réponse devrait être à peu près la même.
Autant de motivation qu'une lettre de motivation.
Merle

Messagepar Massden » 02 Avril 2014, 20:45

Egon Merode a écrit:
Ewenae a écrit:Je me demande si, à l'époque, les gens savaient combien leur photos seraient importantes pour nous, les générations suivantes?

On peut retourner cette question sur nous et ceux qui nous succèderont. La réponse devrait être à peu près la même.

Non j'suis pas d'accord, la vision et la consommation de photo a pas mal changé...
J'suis pas sur que le photographe derrière sa grosse boite en bois pensais comme le kéké derrière son téléphone dans la salle de bain :roll:
My website : www.massden.com
(De la photo, de la musique, de la bidouille)
Massden

Messagepar Alyanna » 03 Avril 2014, 10:46

C'est exactement mon avis... Les photos de l'époque étaient généralement plus réfléchies car c'était moins abordable que maintenant (économiquement et intellectuellement, fallait un minimum de technique pour sortir une photo).

Le lien ne marche plus, alors je me permet de vous renvoyer directement sur un forum que je fréquente :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 35&t=44971
Le selfie existait déjà en 1920 :lol:
"That is not dead which can eternal lie, and with strange aeons even death may die."
Alyanna

Messagepar Tandoori » 24 Juillet 2015, 00:13

Pour des photos du tout début XX venant du monde entier il y a la collection de Albert Kahn, les archives de la planète.
Ils ont fait un musée de son ancienne maison dans les hauts de Seine, c'est vraiment à voir! En particulier les autochromes!
On en a quelques uns sur le site mais la collection est nettement plus importante :

http://albert-kahn.hauts-de-seine.net/a ... detaillee/
Tandoori

Précédent

Retour vers Index du forum

Retour vers Le tiroir de grand-mère