Go to footer

Aller au contenu

Et paf ! ça fait du steampunk !

Où l'on parle de spectacle vivant, entre éther et vapeur. S'il s'agit de de représentations à dates précises, ça se passe dans l'Agenda.

Et paf ! ça fait du steampunk !

Messagepar Maya M. Wilaya » 03 Octobre 2011, 21:09

Bonjour à tous !

J'ai besoin de faire appel à vous, amis vaporistes inconditionnels !
Je suis artiste de cirque et je suis en train de créer un solo d'environ 30 minutes en corde lisse (discipline aérienne) mettant en scène mon personnage steampunk. Pour le moment j'ai une trame dans laquelle cette lady fait l'objet de beaucoup de rumeurs plus ou moins dérangeantes, attirant donc jusque chez elle les badauds du coin qui veulent savoir si ce qu'on dit est vrai. Elle commence donc à raconter ce qui s'est passé avec ce jeune homme qui est venu la voir et qu'on n'a jamais retrouvé.
Elle raconte comment elle a tenté de le séduire, ce qui donne pretexte à monter sur la corde et à poursuivre la narration de leur petit jeu.

Mais j'ai une grande question, et c'est là que vous allez pouvoir m'aider : j'ai un costume steampunk, je commence à collecter des musiques steampunks, mais je me demande quels détails rajouter dans la narration pour qu'on puisse dire que le spectacle lui même est steampunk ? Parce que là j'ai l'impression que si je mets un costume plus banal, ca reviendrai exactement au même. Mais j'aimerais que le discours colle avec le style, l'époque, l'univers etc... mais j'ai du mal à définir à quoi ça tient. Pourriez vous m'éclairer, me donner des pistes ?

Heuu.... j'espère que je suis à peu près claire dans ma demande...
Quelques photos pour que vous vous fassiez une meilleure idée du personnage.

D'avance merci !!

Image
Image
Image
Image
Maya M. Wilaya

Re: Et paf ! ça fait du steampunk !

Messagepar Sir François d'Arz » 03 Octobre 2011, 21:25

Ce n'est pas évident. Pour avoir vu le numéro, je trouve que son côté épuré est plaisant. Peut-être au niveau d'un accompagnement musical, type Indes britanniques (un peu comme dans Stygmata Martyr ou Sleep Isabella d'Abney Park) qui collerait du coup à l'idée de femme fatale steampunk. Pour la narration, difficile à dire et surtout à faire vu que ton intrigue tourne autour d'un thème assez universel. Je pense donc qu'il faut rechercher du côté de la forme surtout, qu'en penses-tu ?
C'est inutile donc indispensable !
"We shall never surrender." W.Churchill
http://dr.skivirerez.over-blog.com/
Sir François d'Arz

Messagepar Maya M. Wilaya » 03 Octobre 2011, 22:20

Je suis bien d'accord que c'est pas évident.
C'est vrai que tel que je l'ai joué au Luxembourg, le thème et l'histoire étaient assez universels. Mais comme c'est en recherche et que rien de tout ça n'est figé pour le moment, c'est encore tout à fait possible de modifier tous les détails ou d'en apporter de nouveaux justement pour coller plus précisément au mouvement steampunk...
C'est pour ça que je demande des z'aviss, c'est encore complètement ouvert à toute sorte d'idée ou de suggestion, mais j'ai du mal à cerner les éléments qui feraient de cette histoire une véritable histoire steampunk.

Merci de ton z'aviss Sir François, j'en prends bonne note :)
Maya M. Wilaya

Messagepar Antoine Jolivet » 03 Octobre 2011, 22:35

L'idée, c'est que nous sommes dans une "uchronie", un univers qui, historiquement, a dévié à partir d'un point (à choisir) du XIXème siècle, pour amener un "futur à vapeur", à la manière de (en très gros et caricaturant un max) Jules Verne...

Pour des idées, va faire un petit tour dans le "Salon de Lecture", il y a entre autres (il faut bien remonter...) une nouvelle de Sadi-Carnot, présentée en deux version : cyberpunk, puis steampunk (La première, c'est "Rouge"; la deuxième "Rouille"). La transformation est tout à fait intéressante, et en plus, c'est bien écrit...

C'est dans ce topic-ci, quelques posts au milieu de la première page...

Bonne lecture !
"Pour partir à la chasse au Cirage Noir, la nuit, il convient de d'abord se munir d'une lampe-torche"
(Th. B.)
Antoine Jolivet

Messagepar Theobias » 03 Octobre 2011, 23:19

Pour ma part le costume me parait très bien.

Je te donne quelques idées en vrac, à toi d'en faire ce que tu pense être le mieux... et surtout si cela est faisable.

D'abord les éléments Pourquoi ne pas en rajouter pour justement diversifier ou "densifier" l'histoire

Décorer les poteaux : Pas facile je sais car leur fonction est de... tenir debout et de te tenir ;) . Je pensais a des bandes rouges et blanches en spirales comme l'on voit dans les cirques justement. Ou sinon des éléments en plastique décorés façon steampunk à emboiter ou clipser sur les poteaux

Décorer le sommet des poteaux : idem pour la sécurité avant tout et que mettre surtout ? Un zeppelin, une lune ? (en carton pâte) ou sinon une tente" en dentelle transparente (et donc ne te cachant pas) descendant en partie du sommet sur les 3 cotés

Accessoiriser l'espace entre les poteaux au sol Re-idem pour la sécurité mais pourrais tu jouer avec des accessoires au sol, qui seraient partie prenantes de l'histoire comme les éléments précités ?

Éclairage et fumées au sol pour le côté steam et les représentation du soir. Est ce envisageable? Les poteaux démontés doivent peser une tonne et surtout prendre de la place j'imagine.

Ensuite l'histoire:
Tu monte et descend le long d'une corde. Ou est elle attachée? un bateau un zeppelin, un dirigeable? Le sol pourrait être la nacelle d'un (gros) dirigeable (j'aime bien cette idée) et tu monterais et descendrais le long de la corde pour accéder au ballon ou au sol (avec les éléments après tout c'est un espace scénique non figé). La dame enlèverais ces amants en... ballon (j'en ai toujours rêvé :oops: )

Bon cela avance, la question est pourquoi enlève t'elle des jeunes hommes (on ne peut pas tout dire des enfants sont dans la "salle" :lol: ) et pourquoi en ballon ? Ramener un homme au pays imaginaire (oui, oui celui de Peter Pan) pour qu'il redécouvre l'innocence de l'enfance me parait un bon début ou la contrée des rêves ou une cité dans le ciel aussi. La narration semble commencer par la rumeur sur cette Lady particulière et tu raconte donc l'histoire si j'ai bien compris? A quel moment de la narration intervient le jeune homme (celui que l'on voit sur la photo) ?

Cela pourrait nous donner d'autres idées mais bon je te donne ce qui me viens à l'esprit. Cela doit bien sur coller à la chorégraphie physique sur la corde et cela il n'y a que toi qui puisse le déterminer.

En espérant avoir été d'un quelconque secours.
Theobias de Balzanans

"Non nova sed nove"
Theobias

Messagepar Milana » 04 Octobre 2011, 10:08

Tu peux peut-être jouer sur le niveau de langue, le vocabulaire, utiliser un registre qui pourrait correspondre à ce 19e uchronique. Et dans ce cas le salon de lecture est aussi un bon point de départ.
Call me Jiminy
Milana

Messagepar :Mick: » 04 Octobre 2011, 12:46

Theobias a écrit:une tente" en dentelle transparente (et donc ne te cachant pas) descendant en partie du sommet sur les 3 cotés

C'est vrai qu'un voile (couleur ambre, ou rose, au reflet rouge, ou orange, métallisés) ou de la dentelle transparente ne cachant que peu de chose, donnerai un aspect plus aérien, façon boudoir indien Victorien, le spectacle des nobles. Ça laisserai planer une part de mystère, ou du moins en donnerai l'impression. J'aime cette idée ^^

C'est vrai que simuler une nacelle ou le dessous d'un dirigeable par la structure qui maintien la corde serait un sacré plus pour l'ambiance.

Le costume à aussi son importance, car ça fait partit du décors, ces petits détails insignifiant, qui s'ils n'étaient pourtant pas là, ne donneraient plus au spectacle ses lettres de noblesse à l'ambiance, à ce qui fait qu'on sort de là avec plein d'images et d'émotions en tête.

En ce qui concerne le texte ou la narration, c'est à chaque fois pour moi, du second plan, car je suis toujours hypnotiser par les monte-en-l'air, subjuguer par ce qu'ils, ou qu'elles, peuvent faire :o

En tout cas il faut continuer, et j'espère pouvoir un jour, voir ce spectacle :p
Les machines ! Elles sont nos armures et nos rêves ! Grâce à elles, les Hommes ne sont plus condamnés à l'Obscure. Elles m'étonnerons toujours par leurs aspects et par la somme de miracles accumulés qui les fait fonctionner.
:Mick:

Messagepar Theobias » 04 Octobre 2011, 15:39

J'ai même trouvé des anciennes affiches à adapter peut être

http://www.circushistory.org/index.htm
Theobias de Balzanans

"Non nova sed nove"
Theobias

Messagepar Maya M. Wilaya » 04 Octobre 2011, 17:28

Ravie de voir que ça vous inspire :)

Alors :
- pour ce qui est de la déco de la structure j'y ai songé aussi mais je n'avais pas encore vu le côté "aérien" (paradoxalement). C'est vrai que ce serait chouette que la corde soit en dessous d'un élément de scénographie qui contribue à la narration.
En fait les pieds ne absolument pas lourd car ils sont en alu, toute la structure pèse moins de 50kg (quand je ne suis pas dessus évidemment :) ) donc ce n'est pas vraiment ça le problème pour les décorer. C'est plutot que ces pieds sont hyper souple, donc à chaque mouvement ils bougent, ils ont une sorte de rebond qui rend difficile le fait de fixer quelque chose dessus.
Par contre le coup de la dentelle me plait bien ! Quelque chose entre les pieds me parait plus facilement abordable. J'avais déja pensé à un effet "tente" ou "tipi", mais je ne l'avais pas vu en dentelle. Ca peut être vraiment chouette.

- Des accessoires en plus : je pense que ça va être incontournable. J'aimerais bien essayer de suspendre un maximum de choses mais ces pieds flexibles restent un problème. sinon je trouverai un coffre, ou une petite table, j'essaierai d'accessoiriser le tout.

- En parcourant un peu le salon de lecture, "rouille" comme me l'a préconisé messire Jolivet, et d'autres petits textes je me rends compte en effet qu'il "suffit" de rajouter des termes clés pour projeter l'histoire dans un univers steampunk. Si j'évoque la rouille, le cuivre, des rouages, le zeppelin qu'il soit là ou non... ça devrait déja pas mal aider à situer le contexte.

Et pour ce qui est du déroulé du scénario tel qu'il est maintenant (c'est à dire encore sujet à beaucoup de modifications), j'aborde les curieux en les accusant un peu de porter trop d'attention à la rumeur, j'essaye de me disculper à leurs yeux de ce qu'on raconte : qu'encore une fois un jeune homme est venu me voir et a disparu. Et pour appuyer mon plaidoyer je leur raconte en détails comment ça s'est passé. La corde est un outil de séduction dans l'histoire. Il m'en a demandé toujours plus, donc je vais vers des choses de plus en plus impressionantes. et comme il n'était pas "rassasié" je lui ai proposé qu'on joue ensemble. Et tout en disant ça je vais vers le public choisir un jeune homme avec qui je fais cette espèce de balançoire. Puis je finis en l'emmenant avec moi en "coulisses" (tout est relatif dans la rue).

Voilà à peu près. Mais il y a des choses encore un peu bancales, et surtout il faut que j'étoffe le tout. Que j'écrive une vraie histoire.

Vous croyez que je peux proposer ce sujet là dans l'inspiration du mois :p ?

En tous cas merci beaucoup à tous, votre aide m'est précieuse :)
Maya M. Wilaya

Messagepar Milana » 04 Octobre 2011, 17:54

Maya M. Wilaya a écrit:
Vous croyez que je peux proposer ce sujet là dans l'inspiration du mois :p ?

Et c'est comme ça que je suis devenue... monte en l'air!"

Ça me semble tout à fait approprié même, et ça te fera un bon crash test sur du public qualifié ^^
tu as un mois :D
Call me Jiminy
Milana

Suivant

Retour vers Index du forum

Retour vers Music-hall & Folies androïdes