Go to footer

Aller au contenu

Costumes traditionnels revisités façon steampunk ?

Pour parler fripes, nippes et chiffons.

Re: Costumes traditionnels revisités façon steampunk ?

Messagepar Heyk » 22 Mars 2013, 11:18

En fait Nhyl, ce qui me gêne dans ton approche c'est l'amalgame modernité/occident/victorien.

Je ne pense pas que rendre multiculturelle et moderne une tenue traditionnelle passe par la faire plus occidentale et victorienne. Je dirais même que ta position est un peu étrange, car la modernité existe aussi dans les pays avec une forte tradition et la modernité existe aussi en dehors de l'occident. Ta posture fait tomber la tradition dans un côté vieillot et étranger et fait passer le steam occidental pour une manière de rendre ça plus attrayant, original et moderne.

Quel cliché et quel clivage social tu nous fais là ! Si je te connaissais un peu plus et si je n'avais pas peur qu'Egon et toute l'armée des modos ne supprime mon message je dirais que c'est du racisme :lol:

Sinon, afin de me recentrer sur le débat, je vais parler de ma démarche qui était de rendre le bédouin et le mamelouk "steampunk". Je pense qu'avant toute chose pour tordre l'histoire, il faut la connaître a minima.

J'ai donc en étape 1 collecté toute l'information disponible sur la confection des cheich, la réalisation de turbans, les matières et couleurs des habits, mais aussi les types de vêtements (sarouel, qamis, qumbaz, burnous, etc..) qui étaient portés.

À partir de ce travail, j'ai fantasmé un contexte uchronique steampunk et j'ai vu comment ça pouvait évoluer, sans faire que des torsions uniquement historiques ou traditionnelles.

Du coup je pense qu'il y a au moins trois manières de "steamiser" un habit historique traditionnel :
- Soit en faisant évoluer l'habit de base vers quelque chose de fantaisiste (ma version)
- Soit d'agréger les traditions vestimentaires de plusieurs lieux (japon/victorien)
- Soit mélanger les époques (genre "oh c'est trop fou cette chemise XVIIIème avec un gillet début des année 20" :lol: )

Après à chacun de trouver la sienne, je pense qu'il doit y en avoir d'autres mais je ne me suis pas posé la question encore. D'ailleurs je ne sais pas si pour les deux dernières versions on peut vraiment parler de "steamiser" car ce sont des comportements déjà observés dans la mode du prêt-à-porter actuel. Sans doute pour ça que je ne l'ai pas choisi :lol:
Dernière édition par Heyk le 22 Mars 2013, 20:05, édité 2 fois au total.
Heyk a.k.a. Naòs Al Kymaris
Un neobedouin voyageant dans une karavane multiplanaire.
Un jour les vaprôlistes domineront le monde !
Heyk

Messagepar Merle » 22 Mars 2013, 11:59

Heyk a écrit:si je n'avais pas peur qu'Egon et tout l'armée des modos ne supprime mon message
Monsieur se fait modérer une fois et tout de suite, ça devient une constante de le rappeler… :roll: La formulation sous-entend aussi que dans ton cœur, j'ai une place à part parmi les modos, je ne sais pas trop comment le prendre. Je ne vais pas le prendre, tout simplement. :?

Je parlerais plutôt de maladresse dans l'approche, d'où l'utilité de lire le topic sur le multiculturalisme (pas que les premières pas qui ne sont pas forcément les plus pertinentes) qui ne parle pas que de l'aspect socio-culturel, mais qui essaie d'éviter l'écueil du costume juste pour le costume. Ce n'est pas évident, l'un des intervenants étant d'ailleurs en contradiction entre ses propos et ses actes (lutter contre les clichés d'un point de vue occidental alors que son costume véhicule du cliché).

Comme l'écrit Heyk, c'est mieux de savoir un minimum ce qu'on mélange, avec quels codes culturels on joue, plutôt que de se contenter d'un choix purement esthétique, sinon dans son côté le plus caricatural, on se retrouve avec la campagne "we're a culture, not a costume". On n'en est pas là, heureusement, et de loin.
Autant de motivation qu'une lettre de motivation.
Merle

Messagepar Nylh » 22 Mars 2013, 12:27

Me serais-je donc fourvoyée quant à l'utilisation de la section "Maitre Tailleur" ? N'est ce pas la section du forum où il est possible de parler du coté visuel du steampunk ? D'explorer certaines idées créatives et esthétiques ? Je suis un peu perdue face à vos discours et je m'excuse si j'ai pû heurter la sensibilité de certains et de mon manque de culture plus littéraire et sociologique du Steampunk.

Je suis bien au fait que ça n'est pas juste porter un costume un peu retro victorien et qu'il y a tout un univers dont les racines sont profondes, qu'il faut plus que trois rouages collés sur un chapeau pour comprendre ce monde, mais j'avais juste envie de parler chiffon, explorer des voies esthétiques qui ne sont pas courantes mais tellement pleines de possibilités.

Encore une fois, désolée si ce sujet n'a pas sa place ici.

Déjà que je suis d'une timidité quasi maladive dans la vie, maintenant je sens que je vais angoisser à chaque fois que je vais poster quelque chose sur ce forum.
Premier tome du Cycle Parezel enfin disponible.https://www.etsy.com/listing/219801409/la-lijhline-french-steampunk-novel? Et ça se passe par là
Nylh

Messagepar Icare » 22 Mars 2013, 18:01

Nylh a écrit:Déjà que je suis d'une timidité quasi maladive dans la vie, maintenant je sens que je vais angoisser à chaque fois que je vais poster quelque chose sur ce forum.

Bah y a pas matière. Les gens sont plutôt gentillets sur ce forum. Moi le premier.
Icare

Messagepar Dame Bess » 30 Mars 2013, 02:03

Icare : ne voulais-tu pas plutôt écrire "sauf moi"? :mrgreen: .

Pour ma part j'ai l'intention de faire une version steamisée du Dirndl (robe bavaroise), j'ai aussi plusieurs ensembles espagnols en cours, et au passage je prévois toujours de me faire une steamponaise - mais j'étudie encore les possibilités. Par ailleurs j'ai déjà fait une steam-chinoise dont je ne suis pas mécontente. Je pense que l'essentiel est de ne pas tomber dans la caricature, mais si c'est fait dans l'optique du "j'adore cette culture, qu'est-ce que ça aurait donné si... "on ne peut pas avoir totalement tort. Par contre je ne suis pas tout à fait d'accord avec Heyk :mrgreen: , pour moi mélanger dans un costumes des éléments d'une autre époque avec une dominante 19ème, c'est tout aussi steam que de porter un bras mécanique avec une tenue en cuir brun. Mais bref, je sens qu'on va encore plonger dans le débat steam vs histo si on continue.... Après le fait de vouloir combiner systématiquement lesdits costumes traditionnels avec du victorien peut se justifier dans la mesure où le XIXème est quand même le siècle de la suprématie anglaise, et il n'y avait pas que dans leurs colonies qu'on se mettait à copier leurs codes esthétiques. Après ce serait dommage de se limiter à ça, tant il est possible de faire plein de choses... Et puis l'Empire Britannique est loin d'être le seul domaine colonial d'importance au XIXème.
"It was a town of machinery and tall chimneys, out of which interminable serpents of smoke trailed themselves for ever and ever, and never got uncoiled."
Dame Bess

Messagepar Lt. Cole Blaquesmith » 30 Mars 2013, 03:12

*Défile en arrière plan, drapé dans l'Union Jack* Je ne fais que passer, ne faites pas attention...
The Power of Steam and Steel Will Prevail ,Glory to the Victorian Empire, Long live Britannia!
Lt. Cole Blaquesmith

Messagepar Nylh » 30 Mars 2013, 10:36

Bon, après une semaine de recherche, j'en remet une couche et je ne parle là, que du coté visuel des costumes, je le précise, le re précise et le martèle. Leur réalité historique n'est pas le point d'orgue de mes recherches ( après tout, il y a bien dans le steampunk des vampires amiraux de zeppelin qui se battent contre des zombies pirates alors bon, quelques déviances visuelles ne devrait pas trop choquer )

Concernant une partie de l'Asie (les pays dont les costumes m’intéressent le plus )

Il semblerait que le steamponais soit le plus courant, pas mal de mélange de corset et de kimono, j'ai essayé de trouver des exemples crées par les japonais eux même et j'ai trouvé un costume qui utilise un hakama, chose à quoi je n'aurais pas pensé mais cela peut donner pas mal d'idées et d'alternative quand au bas du costume. Pour les hommes aussi, le yukata peut être accessoirisé, les manches relevées par des lanières de cuir type baudrier, ou un petit mélange occident à rouages (je ne sais pas de quelle serie il s'agit)
Il y a aussi les costumes de Strange Artifact, un groupe de musique
Je possède aussi des photos de la fin de l'ère Meiji, où se mélange costumes occidentaux et tradition japonaise, surtout pour ces messieurs. Il faut que je les scanne.

Niveau chine, c'est un peu plus difficile à trouver, mais je trouvais ce modèle assez intéressant dans son choix de couleur. Collection Antiheros 2012- 2013. Mais les recherches en chinois ne sont pas faciles.Il existe un film, Tai-Chi, il me semble y avoir vu quelques costumes qui sans être trop modifiés ont une petite touche steampunk interessante.

La corée, je n'ai rien trouvé de concret pour le moment, mais j'y réfléchis moi même.

J'ai été voir du coté des blouses et chemisiers traditionnels de l'Europe de l'Est, et il y a de très jolis choses à détourner. Bref, il y a encore un panel de possibilités à explorer et je vais retourner à mes recherches.

Dame Bess, j'ai hâte de voir votre projet ( la Dindrl est aussi dans ma liste de costumes à faire un jour... ). Des idées particulières deja établies ou ce sera un costume plutôt au feeling ?

Lt. Cole Blaquesmith, restez, plus on est de fous ...
Premier tome du Cycle Parezel enfin disponible.https://www.etsy.com/listing/219801409/la-lijhline-french-steampunk-novel? Et ça se passe par là
Nylh

Messagepar Dame Bess » 30 Mars 2013, 15:01

Ah j'aime bien l'idée de remplacer la cordelette traditionnelle par des lanières de cuir pour relever les manches du kimono!

Pour la Dirndl j'hésite encore sur les accords de couleurs que je vais choisir. Après j'en ferai une probablement en soie rouge, peut-être une en velours, et le côté steam se verra surtout dans les chaussures, et les accessoires. Pour les costumes espagnols, j'en ai un de gitane prévu, un uniforme de la guerre carliste - de hussard pour être précis, avec la boina bleue et le dolman blanc, et un de grande dame madrilène, avec le châle de manille et tout le toutim. Pour le japonais, je voulais tenter un corset/obi, d'autre part j'ai trouvé un exemple de robe à tournure dont le haut est très japonisant dont je vais sans doute m'inspirer, et puis j'ai envie de me faire un costume masculin, mais je n'avais pas encore trop d'idées.
"It was a town of machinery and tall chimneys, out of which interminable serpents of smoke trailed themselves for ever and ever, and never got uncoiled."
Dame Bess

Messagepar Icare » 30 Mars 2013, 17:11

Dame Bess a écrit:Icare : ne voulais-tu pas plutôt écrire "sauf moi"? :mrgreen: .

Je suis gentil. C'est vous qui avez une perception bizarre de la méchanceté. Je n'ai jamais été méchant. Pas encore :)
Icare

Messagepar eleftherion » 05 Avril 2013, 00:02

Heyk a écrit:
Nylh a écrit:du bédouin

:twisted:

Sinon je ne pense pas que l'ethnic-steam comme tu dis ou le steampunk multiculturaliste soit une occidentalisation des coutumes, mais plutôt de leur donner un caractère rétrofuturiste. En tout cas, pour moi qui explorer les tenues traditionnelles bédouines et l'uniforme militaire premier empire mamelouk c'est ainsi que je le vois.

J'ai vu passé du steam provençal il n'y a pas si longtemps que ça :D

Je serais curieux de voir du steam-vaudou aussi :D
du steam provencal? je veut voir ca moi! :o
Ceci est un petit texte
eleftherion

PrécédentSuivant

Retour vers Index du forum

Retour vers Au fil des discussions