Go to footer

Aller au contenu

Costumes traditionnels revisités façon steampunk ?

Pour parler fripes, nippes et chiffons.

Costumes traditionnels revisités façon steampunk ?

Messagepar Nylh » 20 Mars 2013, 14:47

Je me lance, j'ai fouillé un peu partout dans le forum, vu passer un sujet concernant le Steampunk Asiatique mais je n'ai pas réussi à trouver un sujet plus étendu sur le coté création textile et j’espère donc ne pas trop me tromper en ouvrant celui là.

J'ai pour projet, sur le long terme, de "steamiser" plusieurs costumes traditionnels de part le monde, j'ai doucement commencé avec le Japon et ma Steamponaise( Ce qui m'est relativement facile que je fais collection de vêtements, photos anciennes et instruments de musique japonais ), mais j'aimerais aussi tenter de revisiter le hanbok coréen ou la kokoshnik russe.

Je ne suis pas sure du terme, mais j'ai plusieurs fois vu évoqué l'ethnic-steam et j'aimerais savoir si d'autres ici se sont lancés dans ce domaine assez particulier essayant de mêler au mieux traditions locales et esthétisme occidental/victorien. J'ai vu de très jolies choses japonisantes, du bédouin, de l’écossais et je suis curieuse de toutes les possibilités. Quid des costumes islandais, vietnamien, hindous ou tyroliens ? Des costumes plus locaux comme les costumes Bretons ou Alsaciens ?

Je me demandais donc si certains auraient des photos, des liens, des idées, projets futurs à partager sur l'adaptabilité de ces costumes traditionnels.
Premier tome du Cycle Parezel enfin disponible.https://www.etsy.com/listing/219801409/la-lijhline-french-steampunk-novel? Et ça se passe par là
Nylh

Re: Costumes traditionnels revisités façon steampunk ?

Messagepar sombrefeline » 20 Mars 2013, 17:54

J'avais vu passer sur le net un costume zoulou steampunk du plus bel effet, mais je ne retrouve plus le lien. Mais il me semble qu'il y a pas mal de costumiers qui tiennent des "dress diary" sur Livejournal, en cherchant un peu, tu devrais trouver des trucs sympas.

Je bosse moi-même sur un kimono style victorien, j'ai hâte de voir ce que tu vas nous proposer en costume

Edit : Je n'ai toujours pas retrouvé le lien auquel je pensais, mais j'ai trouvé ça
http://www.freewebs.com/dragonflydesignsbyalisa/ottomansteampunk.htm
There is no "overkill", there is just "open fire" and "time to reload"

Mon site : http://catherine-loiseau.fr/
Ma série steampunk "La Ligue des ténèbres" : http://catherine-loiseau.fr/la-ligue-des-tenebres
sombrefeline

Messagepar Nylh » 20 Mars 2013, 20:38

Oui, oui, en cherchant on trouve, j'ai fait plusieurs recherches avant d'oser poster ce sujet, j'ai trouvé beaucoup de petites merveilles d'originalités mais tout est tellement dispersé, c'est parfois un peu complexe de s'y retrouver sans se noyer dans un nombre incalculable de sites, sans compter les sites fourre tout type Tumblr et il faut parfois fouiller très loin pour retrouver ce qu'on cherche. J'avais vu un costume traditionnel russe pour homme façon steampunk il y a plusieurs années mais impossible de remettre la main sur le site et j'ai vu pas mal d'inspiration japonaise chez les femmes, mais peu de pays moins "à la mode" ( ou alors ils sont bien caché ces costumes ... )

Et puis c'est tellement plus sympathique et motivant de partager ses trouvailles et ses idées. D'ailleurs, ce lien semble pas mal intéressant même si je n'ai pu que le survoler.

Ooooh, serait-ce un kimono style victorien ou une victorienne style kimono ? ;) Parce que du coup je suis curieuse de prédominance du style dans ton costume ( la steamponaise est un kimono que je drape en pouf victorienne, mais je vais coudre dans le courant de l'année une victorienne en tissu de kimono comme celles de l'ère Meiji ).
Premier tome du Cycle Parezel enfin disponible.https://www.etsy.com/listing/219801409/la-lijhline-french-steampunk-novel? Et ça se passe par là
Nylh

Messagepar Heyk » 20 Mars 2013, 20:40

Nylh a écrit:du bédouin

:twisted:

Sinon je ne pense pas que l'ethnic-steam comme tu dis ou le steampunk multiculturaliste soit une occidentalisation des coutumes, mais plutôt de leur donner un caractère rétrofuturiste. En tout cas, pour moi qui explorer les tenues traditionnelles bédouines et l'uniforme militaire premier empire mamelouk c'est ainsi que je le vois.

J'ai vu passé du steam provençal il n'y a pas si longtemps que ça :D

Je serais curieux de voir du steam-vaudou aussi :D
Heyk a.k.a. Naòs Al Kymaris
Un neobedouin voyageant dans une karavane multiplanaire.
Un jour les vaprôlistes domineront le monde !
Heyk

Messagepar Merle » 20 Mars 2013, 21:04

Lire le topic sur le multiculturalisme, que j'ai remonté sans vergogne, peut avoir son utilité. Je ne vois pas trop le sens d'un ethnic-steam dans la mesure où chacun y va de sa propre sensibilité à telle ou telle cultures pour explorer le steampunk dans ses déclinaisons. Comme le dit Heyk, le steampunk est du pseudo-historique assumé. Le piège serait en d'occidentaliser systématiquement.
Autant de motivation qu'une lettre de motivation.
Merle

Messagepar Nylh » 21 Mars 2013, 04:31

Heyk, multiculturalisme peut être un meilleur terme que l'ethnic steam ( il y a tellement de mot en steam que je suis perdue à force XD ). Du steam provencal ? J'aurais voulu voir. Sinon le reste de ma réponse rejoint celle faite à Egon.

Egon, j'ai lu ce sujet, peut être un peu trop en diagonale, mais il traite plus du coté socio culturel du genre que du coté esthétique visuel si je ne m'abuse. J'en suis encore à l'étape où "j'étudie" le steampunk plus du coté de la couturière masochiste que du coté enracinement culturel. La mode actuelle est mondialisée, les codes sont identiques pour tous ou presque, peu importe le pays où l'on se trouve, les vêtements sont les même, peu ou prou et seul les costumes traditionnels échappent encore à cette standardisation, mais qu'en serait-il si la standardisation des codes vestimentaires avaient été la même plusieurs siècles auparavant (ex: les robes à tournures de l'ère Meiji et les coiffures de dames, mélange de style entre les deux mondes) ? Sans pour autant se lancer dans un débat culturel, il doit y avoir eu des parallèles de fait pour ces costumes spécifique. Certains couturiers fiers de leur racines revisitent les costumes de leur pays à la sauce moderne, du coup je me demandais ce qu'il pourrait en être pour le steam, comment intégrer certaines autres traditions à ce monde de vapeur sans laisser apparaitre un trop grand décalage... Ca peut passer juste par un petit accessoire, une couleur, un motif, je ne sais pas.

Mais ce qui m’intéresse, c'est peut être juste le challenge de voir comment à partir d'une base fixée depuis parfois des siècles on peut réinventer un costume sans lui faire perdre sa nature ( nouer un kimono de façon à obtenir une tournure victorienne) ou alors comment occidentaliser mais en gardant certains traits spécifiques ( coudre une robe victorienne en gardant les manches de kimono et les textiles japonais )Bon... Je n'ai pour le moment que l'exemple japonais que je connais un peu, mais je me demandais si concrètement il existait d'autres exemples.

Ma démarche n'est peut être pas la bonne, comme je ne me base pas entièrement sur les déviations de l'Histoire, ne pourrait pas à l'heure actuelle "justifier" un costume de ce genre ( enfin si en cherchant bien, tout se justifie), mais comme tu dis, chacun ayant sa propre sensibilité vis à vis de tout cela, je me dit que ça doit bien exister quelque part.
Nylh

Messagepar Lt. Cole Blaquesmith » 21 Mars 2013, 06:41

Je suis en train de bosser sur une tenue Uchronique de Guardia di Verdi, uniforme des Soldats du Risorgimento Italien, ou comment les chemises rouges de Garibaldi auraient évolué si elles avaient emprunté les tenues et traditions militaires des zouaves pontificaux... le traditionnel est une mine d'or, pour qui sait l'exploiter^^

P.S. : Je me demande si je vais pas zyeuter du côté des gardes suisses tiens...vu que Habemus papam toussah...
The Power of Steam and Steel Will Prevail ,Glory to the Victorian Empire, Long live Britannia!
Lt. Cole Blaquesmith

Messagepar anton » 21 Mars 2013, 15:01

Ce costume m'intéresse, mon cher lieutenant, au plus haut point, de plus il faudrait voir les uniformes des Garibaldi guards de la guerre de sécession, il me semble qu'ils ont des uniformes particuliers, en tout cas des couvre-chefs uniques.

Il y a, au cours du XIXeme siècle, d'intéressants relevés des costume traditionnels, et des gravures de tenues des régions de France ou du monde et donc une curiosité réelle pour cette facette des cultures (exotisme et régionalisme dans la peinture, l'architecture et la littérature). Cependant il me paraît a l'époque difficile de discerner la réalité et le cliché.

Cette facette du steampunk qui est de pouvoir s'accorder a de nombreuses références culturelles est a coup sur un gage de liberté dans la discipline. Je me demande ce que donneraient un steamcamerounais, arménien, inuit ou brésilien. Mais comme Heyk l'a souligné, c'est tout d'abord un choix et un assemblage de références personnelles que l'on reinterprète.

(Je me réserve donc les costumes Auvergnat et Arménien) :)
« Les rêves ont été créés pour qu'on ne s'ennuie pas pendant le sommeil. » Pierre Dac
« La question est celle-ci : d'où vient l'homme ? Où va l'homme ? Je la résous triomphalement en disant : l'homme va et vient dans la nuit. » Emile Zola
anton

Messagepar Antoine Jolivet » 21 Mars 2013, 19:20

Intéressant topic que celui-ci !

Question de base de toute uchronie : " Comment aurait évolué... (ici, le costume trad) si... (la vapeur était passée par là - par exemple)"

Détendons donc l'atmosphère ("AAAatmoshêêêre ? Atmosphêêêre ? Est-ce que j'ai... (etc)")
avec ce topic

Image

ou bien celui-ci !

Image
"Pour partir à la chasse au Cirage Noir, la nuit, il convient de d'abord se munir d'une lampe-torche"
(Th. B.)
Antoine Jolivet

Messagepar sombrefeline » 21 Mars 2013, 19:33

Je viens de trouver un lien sympa pour inspiration
http://pinterest.com/woffendale/costume-ideas-steampunk/

Et du coup, j'ai retrouvé le costume dont je parlais

http://pinterest.com/pin/281123201712296907/
There is no "overkill", there is just "open fire" and "time to reload"

Mon site : http://catherine-loiseau.fr/
Ma série steampunk "La Ligue des ténèbres" : http://catherine-loiseau.fr/la-ligue-des-tenebres
sombrefeline

Suivant

Retour vers Index du forum

Retour vers Au fil des discussions