Page 1 sur 3

Le corset....

Publié : 20 août 2009, 16:58
par Lady Chapillon
...Un peu d'histoire, et l'occasion de tordre le cou à pas mal d'idées recues.

Cet article wikipédia est très bien fait, je ne vois donc pas l'intérêt de le paraphraser. Il vous retrace l'histoire du corset et son évolution à travers les âges, parle des différentes idées reçues, vous présente une bibliographie bien fournie....

http://fr.wikipedia.org/wiki/Corset

Re: Le corset....

Publié : 12 septembre 2010, 15:48
par Numero-7
Le corset, pièce de vêtement féminin qui fait rêver et qui ne présente pas que des inconvénients, contrairement à ce qu'on croit !

J'en possède quelques uns mais c'est dommage que pour la société actuelle, le simple fait d'en arborer un me fait passer pour une masochiste passéiste complètement ravagée (au mieux.)

Sachant que la mode vestimentaire n'est qu'un mouvement cyclique, à quand le grand retour du corset autour des tailles de toutes les fashionistas de France et de Navarre?

Re: Le corset....

Publié : 13 septembre 2010, 01:32
par La Licorne Ailée
Numero-7 a écrit :à quand le grand retour du corset autour des tailles de toutes les fashionistas de France et de Navarre?
Quand elles auront la résistance physique pour en porter !
Franchement, la mode d'aujourd'hui, c'est d'être anorexique. Plus de chair, plus de muscles, donc pas les capacités physiques pour endurer un corset (oui parce que les bustiers c'est mignon, mais faut pas confondre avec les vrais corsets, hein), et en plus, avec des formes telles que les leurs, que voulez-vous comprimer ?

Personnellement il m'arrive d'en porter des fois, pour le plaisir, mais j'ai rarement été regardée comme une "masochiste passéiste complètement ravagée (au mieux.) " bienq ue je comprenne parfaitement ce que tu veux dire. Seule ma mère ne comprends pas ma passion des corsets... "Les femmes ont mis des siècles à en sortir, et toi tu te précipites dedans à toute occasion! " Oui maman, c'est ce qu'on appelle une passion ^^

En même temps, je précise que les conditions de port du corset aujourd'hui n'ont plus grand chose à voir avec celles de l'époque. Aujourd'hui on a le sur-mesure, même pour de la compression, on y va doucement la plupart du temps. On ne cherche plus à oppresser le corps pour lui donner la silhouette idéale de la période, on veut juste se faire plaisir, tout en écoutant son corps, quand on a mal au dos on le retire, le corset, pas comme à l'époque où elles allaient jusqu'à l'évanouissement...

Re: Le corset....

Publié : 14 septembre 2010, 08:53
par Lady Chapillon
nous ne sommes pas corsetées depuis l'age de 5 ans non plus.... donc nous ne formons pas durant notre croissance notre corps à l'idéal de l'époque... enfin si, il y a évidemment des gens qui font l'équivalent en ne bouffant rien et en se faisant refaire pour correspondre à un idéal de papier glacé, mais je ne me sens pas concernée!

Re: Le corset....

Publié : 24 septembre 2010, 13:10
par lady marion
coucou les filles !!

Je tenais à répondre à ce sujet car j'adore les corsets et je trouve ça très très beau, et je dis corset, mais cela inclus aussi le serre-taille...je suis d'accord pour dire que malheuresement cela se perd de nos jours...
Je trouve que l'article est vraiment intéressant et bien fait.
Effectivement, les moeurs ont évoluées avec le temps, mais le corset persiste et c'est tant mieux, lui aussi a évolué et comme cela a été dit, nous ne sommes plus obligé de le serrer au point de s'évanouir. il est vrai que certaines personnes ont toujours des préjugés par rapport à ça, mais le mieux est de les ignorer... :D

Moi perso j'adore et j'adhère aux corsets !!

Re: Le corset....

Publié : 25 septembre 2010, 10:32
par La Licorne Ailée
lady marion a écrit :Moi perso j'adore et j'adhère aux corsets !!
Toi, je t'aime déjà !

Re: Le corset....

Publié : 25 septembre 2010, 18:38
par Quigley
En même temps, sans vouloir jouer les rabat-joie*, je ne connais pas une seule fille de notre génération qui n'aime pas les corsets. Vous me direz, je ne fréquente que des filles de goût, certes, mais est-ce que l'avis des cuistres doit vraiment compter ? J'veux dire, à part les "biatchs" en puissance aux lèvres glossées, au sac louisvittonisé, aux chaussures louboutinées, au cerveau lobotomisé et à la culture défrichée, la plupart des filles aiment les corsets.



*Oui, c'est invariable.

Re: Le corset....

Publié : 25 septembre 2010, 23:55
par La Licorne Ailée
Beaucoup de filles, mais pas toutes...

Encore ce week-end, à Cidre&Dragon, une demoiselle a voulu essayer un de mes corsets... Je l'ai posé sur elle, j'ai commencé à resserrer les lacets pour qu'ils ne pendent pas (pas serrer le corset, hein, juste retendre les lacets avant de serrer), eh bien elle a hurlé. Je pouvais encore mettre mes deux mains entre son corps et le corset, mais pour elle il était impensable de serrer plus.
J'ai halluciné...

Re: Le corset....

Publié : 26 septembre 2010, 11:48
par marius nightmare
Là je dirais que c'est l'effet psychologique dans toute sa splendeur ^^
Et puis ne dit-on pas qu'il faut souffrir pour être belle :p

Sinon moi aussi je trouve magnifique une femme qui porte une serre taille ou corset avec ne serai-ce qu'un simple chemisier blanc.

Re: Le corset....

Publié : 26 septembre 2010, 18:06
par La clef rouillée
Pour ma part je n'aimerais pas voir le corset vulgarisé (au sens figuré comme au sens propre) sur toutes les stars de la télé. J'aime le fait qu'il soit un peu marginal, c'est ce qui lui donne son petit-quelque-chose de plus !
...en-dehors bien sûr du fait qu'il nous donne une jolie silhouette et nous oblige à nous tenir de façon distinguée. En-dehors aussi du fait qu'il fasse éventuellement référence à une époque passée et donc qu'il nous transporte dans un autre univers, je sais que ma consœur costumière me comprendra ;)

On peut aussi porter un corset pour se faire du bien, et je ne parle pas (forcément) de fétichisme ! :twisted:
Dernièrement porter un serre-taille m'a permis de détendre mes muscles lombaires tout en continuant à travailler penchée sur ma table à repasser -autant dire pas ergonomique du tout. C'est une sensation assez magique que de se serrer un corset autour dans ce genre de situation. Les muscles se détendent instantanément, c'est mieux qu'un gaz hilarant ! :roll: