Je pensais pas que ça gênait autant le mouvement... Mais dans quelle proportion ça gène plus qu'une paire de talons trop haut (Genre ceux où on réfléchi à deux fois avant de quitter son bureau presque douillet pour aller aux toilettes) ?
Est ce que vous avez déjà remarqué que quand on porte des talons tous les jours, on se sent capable de faire un détour pour le pain avant de rentrer, mais si on les troque pour de sympathiques chaussures de randonnées (exemple au pif, suite à une période de neige) et qu'on essaye de remettre ces adorable petites choses vernies et étroites, on se souvient brusquement que la cheville-le talon-le petit orteil ont aussi des revendications ?
Qu'est ce qui est vrai ou faux dans l'inconfort d'un corset ? On dit qu'on ne peut pas respirer, mais les cantatrice du XIX posent dans les tableaux en corset, et si ya bien quelque part où on a besoin de souffle, c'est à l'opéra.
On dit aussi que ça gène le mouvement, mais les ballerines du XIX sont corsetées à faire frémir, sur les réclames.
Est ce que les vieilles affiches mentent ou alors on est vraiment plus habituées à en porter/que le corps n'a pas la même "souplesse" ?
edit : j'ai fait une recherche sur les cantatrices, parce que le fait de les voir en corset me turlupinait. J'ai trouvé ça
http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... _12_1_6627 Globalement, des médecins en 1889 soulignaient que les corps des femmes vieilles étaient déformés par le corset. Visiblement, les femmes développaient une façon différente de respirer, par le haut de la cage thoracique et pas avec le diaphragme, parmi les autres déformations (à l'estomac, aux reins, ect). Je crois que ensuite d'autres formes de corset se sont développés (plus hygiéniques) mais ça nous expliquerait pourquoi on a du mal à passer la journée avec. Comme nous n'en portons pas en permanence depuis la puberté, le corps ne s'est pas développé en fonction et s'y "emboite" mal.
Mais quand même, l'article commence en parlant des formes de mutilation que les différentes sociétés s'imposaient, et embraye sur le corset