Go to footer

Aller au contenu

Des alternatives aux chapeaux haut de forme

Pour parler fripes, nippes et chiffons.

Re: Des alternatives aux chapeaux haut de forme

Messagepar margeval » 13 Octobre 2011, 14:53

Emile Clapeyron a écrit:sur ce topic précis, le thème de l'alternative au chapeau haut de forme suggère une restriction temporelle autour de la période victorienne. donc pour coller au topic, on peut sortir d'angleterre pour trouver son inspiration, mais pas trop du siècle considéré sinon, on peut montrer tous les chapeaux possibles et inimaginables, de toute période et toute région, voire de périodes et de régions qui n'existent pas. et là, le topic va devenir n'importe quoi

J'en conviens et je suis bien d'accord avec toi, mais je ne peux pas résister à placer un document qui m'a déconcerté :

Horace Vernet : les trois Glorieuses (Révolution de 1830 à Paris)

Le gars a quand même bien un armet sur la tête ! ;)

Image

Je me demande d'ailleurs pourquoi le peintre a mis ce détail (clairement anachronique) bien en évidence ?
Pour montrer que les révolutionnaires sont des pilleurs de musées ?

Enfin, bref, c'était juste pour le fun, le mélange des époques ne semble pas une invention récente ! ;)
Dernière édition par margeval le 13 Octobre 2011, 14:57, édité 1 fois au total.
Maison Lambert, le futur c'est déjà hier !
Vive les vaporistes libres et indépendants.
margeval

Messagepar Korrigan » 13 Octobre 2011, 14:55

Emile Clapeyron a écrit:l'article de base?

la définition la plus réductrice du steam est d'imaginer qu'au XIXème, on a pas eu l'essor des moteurs à combustion et de l'électricité, mais l'essor des machines à vapeur et des engrenages. et imaginer ce XIXème avec ces technologies, avancées (ou imaginer le XXème, avec ces technologies avancées mais en gardant l'esthétique XIXème)

on fait hors sujet, là

Tu nous fais un petit découpage de post pour libérer ce topic ? :)
Image Image
Korrigan

Messagepar Korrigan » 13 Octobre 2011, 15:02

margeval a écrit:Image

Le second personnage au premier plan en partant de la gauche, à coté de ton copain en armet, tient une rapière à la main et porte une cuirasse !

Honnêtement, ça ressemble plus à la sortie d'un pillage d'un stock d'armes provenant d'un palais. ;)
Image Image
Korrigan

Messagepar Hycarius » 13 Octobre 2011, 15:05

La cuirasse est celle du cuirassé napoléonien, pas de pb pour moi donc.
Quand à l'épée et à l'armet, je pense à un pillage non pas de musée, mais de demeure aristocratique. Ce qui colle parfaitement.
Par ailleurs, les personnages assez différents me laissent à penser à une signification particulière...
Hycarius

Messagepar morimacil » 13 Octobre 2011, 18:29

A part la garde suisse, la police et les cuirasses, on a aussi les pompiers (1855)
Image
Ou les regiments de dragons (1837)
Image
Et plus tard, on a evidament tout les casques de la premiere guerre mondiale en metal, ex:
Image
Et au japon, on a aussi les derniers samourais, dependant de quelle partie de l'aire victorienne on parle
Image

Meme si c'est peut etre pas se qu'on se represente normalement, historiquement parlant, les casques en metal etaient toust a fait d'actualite a l'epoque victorienne.
Apres, je suis sur qu'il y a encore des centaines d'idees possibles pour des couvre chefs d'epoque qui sortent de l'ordinaire et du haut de forme. En general, il suffit juste de creuser un peu.
Simplicity is the ultimate sophistication.
Leonardo da Vinci
morimacil

Messagepar Marev schwarz » 18 Octobre 2011, 08:44

vous avait panser au casque a point et a plateau des militaire prussien ? sa peut être drôle pour un costume steam allemand ^^

Image

Uploaded with ImageShack.us
Marev schwarz

Messagepar morimacil » 20 Octobre 2011, 08:19

sa peut être drôle pour un costume steam allemand ^^
=
Je pense pas que faire du cosplay allemend serait vu comme etant de tres bon gout. Tous ce qui se rapporte a l'allemagne de la fin du 19eme/debut du 20eme est considere comme extremement tabou.
Simplicity is the ultimate sophistication.
Leonardo da Vinci
morimacil

Messagepar Hycarius » 20 Octobre 2011, 09:07

Arrêtez de parle d'époque victorienne pour quelque chose qui ne désigne pas les britanniques. Pour le Japon par exemple, si on reprend les dates de l'époque victorienne (1837-1901), on parlera, je crois, d'ères Tenpō, Kōka, Kaei, Ansei, Man'en, Bunkyū, Genji, Keiō et enfin Meiji. Voir de la fin de l'époque Edo (1603-1868) et du début de l'Empire du Japon (1868-1945) Les plus calés que moi confirmerons ou corrigerons :)

Pour répondre aux questions concernant l'allemand XXème, rappelons que
Sur le territoire français que, sauf pour les besoins d'un film, d'un spectacle ou d'une exposition comportant une évocation historique, le fait de porter ou d'exhiber en public un uniforme, un insigne ou un emblème rappelant les uniformes, les insignes ou les emblèmes qui ont été portés ou exhibés soit par les membres d'une organisation déclarée criminelle en application de l'article 9 du statut du tribunal militaire international annexé à l'accord de Londres du 8 août 1945, soit par une personne reconnue coupable par une juridiction française ou internationale d'un ou plusieurs crimes contre l'humanité est punissable. Article R.645-1 (décret) du Code Pénal.

Pas de contre-indication pour le WWI ;) Et le casque prussien à pointe est assez éloigné des casques allemands WWII pour ne pas être confondu, ce qui n'est pas le cas des autres modèles de casque allemand plus tardifs dans le conflit :/
Hycarius

Messagepar Mycroft » 20 Octobre 2011, 09:29

Ce n'est pas parceque c'est pas interdit que c'est bien vu.
Mycroft

Messagepar Antoine Jolivet » 20 Octobre 2011, 09:43

Existe en version britannique : (cliquer sur l'image pour avoir une idée du prix :mrgreen:

Image
"Pour partir à la chasse au Cirage Noir, la nuit, il convient de d'abord se munir d'une lampe-torche"
(Th. B.)
Antoine Jolivet

PrécédentSuivant

Retour vers Index du forum

Retour vers Au fil des discussions