Go to footer

Aller au contenu

Des alternatives aux chapeaux haut de forme

Pour parler fripes, nippes et chiffons.

Re: Des alternatives aux chapeaux haut de forme

Messagepar morimacil » 13 Octobre 2011, 11:44

Faut pas oublier que a part just les chapeaux, ya encore des autres options pour se couvrir le crane.

Casques en tout genres: pour combattants
Image
pour aller dans les mines
Image
pour chauffards
Image
de police
Image

des couvres chefs pour aviateurs
Image

des masques a gas, des couvres chefs de fonction, d'apparat, de grade, utiles, inutiles, pour le froid, le chaud, des scaphandres (pour sous l'eau), des pour explorer le cerveau, pour se brancher sur des reves, pour controler le cerveau, des tubes/vis/boulons visses directement dans le crane, et ainsi de suite... sans parler des coupes de cheveux (et perruques) delirantes, qu'on ne voudrait pas cacher pour un monde! Image
Simplicity is the ultimate sophistication.
Leonardo da Vinci
morimacil

Messagepar Emile Clapeyron » 13 Octobre 2011, 12:58

le casque de conquistador me surprend un peu

pour le reste, tu as on-ne-peut-plus raison!
la magie est le refuge de l'incompétence. nous autres mécaniciens, nous contrôlons le monde

steamer, moi? non, vaporiste !

les goggles, c'est mainsteam
Emile Clapeyron

Messagepar Korrigan » 13 Octobre 2011, 13:01

Si ce casque est celui des Gardes Suisses, il entre sans souci dans notre "époque à vapeur". ;)

Référence => http://fr.wikipedia.org/wiki/Garde_suisse_pontificale#Uniforme_et_.C3.A9quipement
Image Image
Korrigan

Messagepar Emile Clapeyron » 13 Octobre 2011, 13:14

c'est un peu particulier, les gardes suisses, un peu hors du temps

au XXIème siècle, ils patrouillent encore avec une cuirasse et une hallebarde
la magie est le refuge de l'incompétence. nous autres mécaniciens, nous contrôlons le monde

Emile Clapeyron

Messagepar Korrigan » 13 Octobre 2011, 13:21

Un garde suisse steampunkisé ? Ca pourrait être sympa !! ;)
Image Image
Korrigan

Messagepar morimacil » 13 Octobre 2011, 13:28

Bah les epoques... je trouve ca un peu restrictif de juste prendre l'estetique victorienne perso. C'est vrais que c'est le plus classique, d'accord, mais quand meme, je trouve que ya de la place pour bien plus. Par example da vinci, toutes ses creations sont super steampunk a mon avis, mais bon, il vivait bien avant l'epoque victorienne...
Perso, je trouve qu'on peut faire des melanges d'epoques, cest un peu la base du steampunk... Un bourreau du moyen age avec des machines de tortures pas forcement a vapeur, mais avec pleins de rouages et compagnie, je trouve ca assez steam aussi ^^
Leonardo da Vinci
morimacil

Messagepar Emile Clapeyron » 13 Octobre 2011, 13:54

varier les époques pour faire de steampunk, ok, complètement (le char romain à vapeur en lego de captainsmog est magnifique)
les mélanger, là, je suis beaucoup moins partant, car on perd toute cohérence

sur ce topic précis, le thème de l'alternative au chapeau haut de forme suggère une restriction temporelle autour de la période victorienne. donc pour coller au topic, on peut sortir d'angleterre pour trouver son inspiration, mais pas trop du siècle considéré

sinon, on peut montrer tous les chapeaux possibles et inimaginables, de toute période et toute région, voire de périodes et de régions qui n'existent pas. et là, le topic va devenir n'importe quoi

Emile Clapeyron

Messagepar Korrigan » 13 Octobre 2011, 13:58

morimacil a écrit:Un bourreau du moyen age avec des machines de tortures pas forcement a vapeur, mais avec pleins de rouages et compagnie, je trouve ca assez steam aussi ^^

Je trouve cela assez paradoxale de traiter une mécanique ne fonctionnant pas à la vapeur de steam... ;)

morimacil a écrit:Bah les epoques... je trouve ca un peu restrictif de juste prendre l'estetique victorienne perso. C'est vrais que c'est le plus classique, d'accord, mais quand meme, je trouve que ya de la place pour bien plus. Par example da vinci, toutes ses creations sont super steampunk a mon avis, mais bon, il vivait bien avant l'epoque victorienne...
Perso, je trouve qu'on peut faire des melanges d'epoques, cest un peu la base du steampunk...

Je ne crois pas que le Steampunk soit un "mélange d'époques". Tout univers, y compris les uchronies délirantes que nous aimons, doit conserver une cohérence interne.

Concevoir une fin du Moyen Age basé sur une révolution technologique conçue par le grand Léonard donnerait une saveur fabuleuse, y compris même en dotant ces machines d'une motricité liée à la vapeur. Mais un tel univers restera dans une logique post médiévale, tout comme l'ambiance "classique" steam est axée sur un XIXe siècle avec ses propres valeurs, ses référentiels, ses motivations. L'irruption de technologie uchronique ne changera pas fortement ces référentiels "sociaux", du moins dans un premier temps.

Donc, mettre de l'uchronie "steam" dans toutes les époques, oui !! Les mélanger, non ! ;)
Image Image
Korrigan

Messagepar morimacil » 13 Octobre 2011, 14:32

Hm, la base du steam, c'est pas un melange d'epoques et de technologies? Des trucs vachement avances technologiquement, mais cree avec des technologies archaiques..
Bon, apres, de toutes facon, moi, si ca donne un resultat sympa, ca m'est un peu egal si ca sort des stereotypes steams de base... Et je pense que c'est un peu ce que voulait dire le type qui a ecrit l'article de base.
Leonardo da Vinci
morimacil

Messagepar Emile Clapeyron » 13 Octobre 2011, 14:37

l'article de base?

la définition la plus réductrice du steam est d'imaginer qu'au XIXème, on a pas eu l'essor des moteurs à combustion et de l'électricité, mais l'essor des machines à vapeur et des engrenages. et imaginer ce XIXème avec ces technologies, avancées (ou imaginer le XXème, avec ces technologies avancées mais en gardant l'esthétique XIXème)

on fait hors sujet, là

Emile Clapeyron

PrécédentSuivant

Retour vers Index du forum

Retour vers Au fil des discussions