Go to footer

Aller au contenu

[Débat] Votre machine à coudre ?

Pour parler fripes, nippes et chiffons.

[Débat] Votre machine à coudre ?

Messagepar LadyCatz » 14 Mai 2013, 13:00

Tout le monde n'ayant pas le courage de coudre tout à la main, je pense que nous sommes nombreux ici à avoir des machines à coudre ! ^^
De fait, je vous propose de présenter ici votre titine de course, afin de comparer nos bolides. Comme ça, les néophytes pourront se faire une idée de quoi acheter selon l'utilisation qu'on en fait. (car tout le monde ne se contente pas de coudre des bordures de mouchoirs...)

Pour ma part, j'ai une Brother ES 2000. Elle a l'avantage d'avoir pas mal de points de couture, de bordure, de broderie (!) et aussi des boutonnières ! Le réglage est un jeu d'enfant.
Bon par contre elle accuse vite ses limites dès qu'on coud 5 épaisseurs de laine en même temps ou du faux cuir. Plutôt délicate, on va dire. :roll: C'est dû à son poids léger qui cache un vice... : elle est intégralement en plastique. Pas des plus solides, donc. A manier avec prudence, il ne faut pas lui demander de trop gros travaux. (j'évite le vrai cuir et compte arrêter les lainages trop épais) Elle a tendance à vite s'encrasser également, je rappelle qu'une machine à coudre se nettoie régulièrement pour plus d'efficacité !
Elle me fait quand même de belles coutures, et à condition de respecter les bons fils avec les bons tissus c'est du solide !

Image

Et vous ? ^^
C'est lorsqu'il parle en son nom que l'homme est le moins lui-même, donnez lui un masque et il vous dira la vérité.

[Oscar Wilde]
LadyCatz

Re: [Débat] Votre machine à coudre ?

Messagepar sombrefeline » 14 Mai 2013, 16:35

Moi, j'ai la Singer CG 590

Image

C'est une machine semi-professionnelle, donc plus costaud qu'une machine standard (d'ailleurs, elle pèse un âne mort).

Dans les plus :
Elle coud bien, notamment les tissus épais sans soucis, comme je l'ai dit, c'est du costaud.
Elle est relativement simple à utiliser. J'ai quelques points "fantaisies" que je n'utilise presque pas (je me contente de coutures droites et de surfilage).
Elle ne s'encrasse pas vite et se nettoie facilement.
Elle est relativement silencieuse (je peux coudre dans la salle à manger sans casser les oreilles de mon cher et tendre).

Dans les moins :
Le système de boutonnière n'est pas super pratique.
Elle pèse vraiment très lourd, donc on oublie les sessions coutures à l'extérieur, à moins d'avoir envie de faire sa muscu en même temps.
Elle coûte quand même relativement cher.

Voilà, moi, perso, je l'adore, c'est un excellent outil de travail.
There is no "overkill", there is just "open fire" and "time to reload"

Mon site : http://catherine-loiseau.fr/
Ma série steampunk "La Ligue des ténèbres" : http://catherine-loiseau.fr/la-ligue-des-tenebres
sombrefeline

Messagepar Donna » 29 Juin 2013, 06:34

Pour ma part, je suis très bien équipée. J'ai une machine à coudre "Bernina industrielle 950" et une machine à broder "Cornely LG3". J'ai également une machine manuelle à poser des oeillets "Daude nº17", très pratique pour les corsets. Ces trois machines coutent très cher donc attention mais, pour celles et ceux qui le veulent, je mets ce materiel à leur disposition dans mon atelier. Seul impératif. .. venir jusque chez moi ! Ces machines sont fixées sur table et pèsent tres lourd. Rien que la Cornely fait 50kg...
Mon atelier se trouve à Sartrouville et vous trouverez un post dans le forum qui propose déjà mon atelier.

Comme je ne sais toujours pas insérer des images dans ce forum, je vous conseille de tapper les références de mes machines dans Google pour les découvrir en image.

Peut être à bientôt. ..
Donna
Heureux celui qui a pour métier sa passion.
Broderie, corsets, accessoires, prothésiste ongulaire.
www.lizabayente.fr
Donna

Messagepar Nylh » 29 Juin 2013, 07:01

Mmmmmh ..... J'ai deux machines, une Joy's électronique anglaise avec des points de broderies que je n'utilise plus trop en ce moment et .... une marque carrefour à moins de 100€ qui tourne quasi tout les jours depuis 2 ans. Tout les costumes que j'ai fait depuis janvier ont été réalisés avec la carrefour home.

La joy's est pratique pour la sélection des points ( plus d'une centaine donc une grande partie de points de broderie) et pour sa robustesse, elle peut mémoriser des séquences de points afin de ne pas avoir à changer de programme toutes les trois secondes et ses accessoires sont compatibles singer. La canette du bas est à l'horizontal et la trappe transparente ce qui permet de contrôler d'un seul coup d'oeil combien de fil il reste. Elle a aussi plusieurs points de surjet ( du coup j'ai revendu ma surjetteuse ). Autre avantage, elle est relativement silencieuse, donc permet de coudre même de nuit sans trop déranger de monde.
Point négatif, on ne peut régler la pression du pied de biche ce qui pose problème pour les tissu extensibles ou alors il faut utiliser un énorme pied à double entrainement. Elle m'a couté environ 300€ ( moins cher que les marques connues de la même gamme) mais a nécessite un adaptateur ( c'est une prise anglaise)

La carrefour home est un bon basique pour qui ne veut faire que des coutures simples, facile de prise en même, le moteur est un moteur Toyota, donc assez robuste, bien que je ne conseille pas de coudre trop d'épaisseurs avec. Il n'y a largement assez de points différents pour contenter les débutant jusqu'aux couturiers moyens ( droit, boutonnières,zig zag, élastique etc... ) . La pression du pied se règle facilement. Pour avoir cousu pas mal de jersey et voilage extensibles avec je peux dire que c'est une bonne machine et ses accessoires sont compatibles singer. Par contre elle est un peu bruyante. Prix 99€ mais comme c'était le modèle d'exposition j'ai même eu une ristourne dessus.

Par contre un conseil très important quand vous prenez une machine, ne jamais prendre le plus bas de gamme et bien vérifier que le mécanisme est positionné correctement ( j'ai eu une machine premier prix dont l'aiguille tapait en permanence contre la plaque de métal au dessous et finissait par casser toutes les aiguilles, c'était un défaut de conception sur toutes cette gamme là ) et ne laissez pas un vendeur essayer de vous vendre une machine plus cher sous prétexte que les pièces de rechange n'existent pas et qu'il sera impossible de la réparer ( c'est faux ) et que rah là là elle va claquer au bout d'un an.
Premier tome du Cycle Parezel enfin disponible.https://www.etsy.com/listing/219801409/la-lijhline-french-steampunk-novel? Et ça se passe par là
Nylh

Messagepar Lt. Cole Blaquesmith » 03 Juillet 2013, 12:57

Peut on mesurer la qualité d'une machine selon son poids? Dans ce cas, l'étalon "âne mort" me parait approprié...

"Ha , elle a l'air pas mal celle-là!"

"Fais montrer" *soupèse la bête* "Nan laisse tomber, elle fait un demi-âne mort, ça vaut pas le coup."
The Power of Steam and Steel Will Prevail ,Glory to the Victorian Empire, Long live Britannia!
Lt. Cole Blaquesmith

Messagepar Donna » 03 Juillet 2013, 13:21

Lt. Cole Blaquesmith a écrit:Peut on mesurer la qualité d'une machine selon son poids? Dans ce cas, l'étalon "âne mort" me parait approprié...

"Ha , elle a l'air pas mal celle-là!"

"Fais montrer" *soupèse la bête* "Nan laisse tomber, elle fait un demi-âne mort, ça vaut pas le coup."

C'est pas faux mais quand même... Une machine très légère ne va pas très vite est n'est pas très solide non plus. Sans aller jusqu'à peser les machines je dirais qu'avec une machine familiale vous ne pourrez pas coudre de cuir et parfois pas non plus de tissus épais. Vous ne pourrez pas non plus coudre pendant 8 à 10h d'affiler... et oui ça arrive. elles ne sont pas faites pour ça. Une machine industrielle est faites pour tourner 24/24. Elles deviennent brûlantes d'ailleurs mais fonctionnent toujours. Enfin à ce régime là elle cassent au bout de 3 ans LOL ! Tout ça pour dire que le poids a tout de même son importance.

Juste un petit conseil pour finir, pour celles et ceux qui seraient tentés par une industrielle, méfiez vous des occasions sur le net ou en salle des ventes car bien souvent elles sont au bout du rouleau. Achetez les dans un magasin qui vous les garantit au moins un an. sinon neuves elles valent parfois moins cher qu'une familiale. Le bemol c'est qu'elles ne se posent pas sur une table de cuisine. Comme elles sont puissantes, le moteur est à l’extérieur de la machine et le tout est fixé à une table de 1m sur 0,70m. Bref, Il faut de la place.
Donna
Heureux celui qui a pour métier sa passion.
Broderie, corsets, accessoires, prothésiste ongulaire.
www.lizabayente.fr
Donna

Messagepar tug » 31 Août 2013, 19:40

Bonjour,

Ce lundi, lors du marché annuel, j'ai encore acheté une MAC sur la brocante.
C'est donc ma ... 5e machine.

Alors, il faut quand même que je les présente (dans l'ordre d'arrivée) :

Toyota 4070
achetée il y a une vingtaine d'année au Makro

parfaite pour débuter, facile d'usage, pas de quoi se prendre la tête. Mais bon, je ne l'utilise plus du tout
Image

Adler 453A
héritée de ma grand-tante qui était couturière à domicile. Elle l'a achetée en 1960.

avantages : la pression du pied est réglable ainsi que la position de l'aiguille (gauche, centre, droite)
difficulté : 11 points de passage pour l'enfilage du fil ! Et obligation (enfin théorique) de l'huiler quasi tous les jours...

Une super machine que j'ai fait révisé en son temps. Je couds pratiquement toujours avec.
Par contre, faut pas penser à trop la déplacer, elle pèse quelques tonnes. Même les déménageurs ont été soufflés l'année passée...
Image

Husqvarna Vanessa 5610
acheté sur une brocante (très bonne idée, elle ne pèse qu' 1 ou 2 tonnes et quand on a pas de voiture...)

Je l'ai fait réviser mais je trouve qu'elle n'est pas si bien réglée que ça..
Image

Singer portative 221K1
achetée sur une brocante (50 €) mais il manque des pièces au niveau de la canette et le moteur est encore en 110 donc pas encore révisée ni essayée.

Elle, elle est légère et en plus elle est très jolie.
J'espère qu'un jour j'aurai les finances pour acheter les pièces qui manquent...
Image

la toute dernière : Singer 6223 Symphonie 300
achetée ce lundi sur la brocante (40 €) elle, elle pèse 2 à 3 tonnes...

avantages : bras libre, boutonnières (3 types) en 1 étape, enfilage et remplissage canette automatique
et... elle fonctionne pas mal, je peux donc attendre avant de lui faire faire un entretien.
Et, finalement, à terme, si je peux la compléter par un grand plateau (type table à quilt), je crois que je me débarrasserai finalement de l'Husqvarna.
Image
tug

Messagepar Sinabre » 12 Septembre 2013, 13:31

Merci pour ce topic.

Je compte justement faire l'acquisition d'une machine à coudre, un peu dans le même genre que celle de Sombrefeline c'est à dire solide et assez facile d'utilisation sans pour autant être trop massive. Ou encore la 'Carrefour home' de Nylh qui me tente assez.

Justement à quoi reconnait-on une machine 'solide' qui ne claquera pas au bout de trois mois (en dehors de son poids) ? j'ai ouï dire qu'il fallait que certaines pièces particulières devaient être métalliques et non en plastique, plus au niveau de la p'tite tête qui travaille que de la carcasse en elle-même.

J'ai également lu qu'il fallait la nettoyer, sauriez-vous comment procéder justement ?

Merci à vous.
Sinabre

Messagepar tug » 12 Septembre 2013, 15:44

Pour ce qui est de savoir si une machine sera solide... sais pas
Jusqu'à présent j'ai probablement eu de la chance, jamais de casse, juste les petits tracas ordinaires (fils qui coincent, points qui sautent...) le quotidien quoi.
Même la Toyota, achetée bon marché tient la route.
C'est sûr, je ne fais que coudre des vêtements, pas des bâches, du cuir... il y a d'autres machines pour ça.

Pour ce qui est du poids, je ne suis pas sûre que ce soit encore un argument (de poids, justement :o ) pour les machines domestiques. Je pense que c'est fini les carcasses métal et le plastique c'est quand même plus léger.
Je pense aussi qu'au niveau moteur certaines pièces doivent probablement être en métal, mais tu n'as pas toujours accès au moteur pour vérifier (par exemple pour ma dernière Singer, toute la mécanique est sous une plaque scellée...).
Instinctivement, j'aurai probablement plus confiance dans une marque reconnue qui fabrique des machines à coudre...

En ce qui concerne l'entretien, je pense que plus la machine est récente, moins il y a de contraintes.

Pour moi, la plus exigeante c'est l'Adler qui, selon son manuel, devrait être huilée... tous les jours !
Bon la Toyota j'ai dû lui mettre de l'huile une dizaine de fois (au grand maximum et je l'ai depuis 15/20 ans)
Et pour la Husqvarna, quand elle est revenue d'entretien, le technicien m'a dit : Jamais (d'ailleurs je n'ai aucune idée de l'endroit où j'irais la mettre, cette huile....)

Par contre, et cela vaut pour toute machine, quelque soit son prix : dépoussiérer régulièrement !
Certains tissus font beaucoup de peluches et de fibres quand on les manipule ... donc il faut passer le pinceau très souvent dans le mécanisme d'entrainement et de la cannette sinon ça coince.

D'ailleurs, dès que ça foire un peu, commencer par dépoussiérer, c'est souvent de là que ça vient.

Bon, je ne sais pas si ça t'aide beaucoup.... :?:
tug

Messagepar LadyCatz » 12 Septembre 2013, 18:05

Je ne sais pas non plus à quoi reconnaître une machine solide, hélas. La mienne a quelques années, elle ne m'a jamais lâché ! Pourtant c'est une moyenne gamme, pas un gadget de Lidl ni une pro, elle a cousu 5 épaisseurs de lainage épais sans broncher, du faux cuir, du jean, de la soie...

Bon il y a des points qui sautent et des aiguilles qui cassent, mais le moteur a toujours tenu ! Brave bête ! :')

Pour l'entretien, Tug a raison : plus la be^te sera moderne, plus ce sera facile. Et pas que pour le nettoyage : pour les accessoires aussi, ainsi que pour l'enfilage et les points. Sinon la mienne n'a jamais été huilée depuis que je l'ai, elle ronronne gentiment, encore !
Pour ce qui est de la nettoyer, j'ai juste une plaque à dévisser (tournevis inclus dans les accessoires) et à passer le mini pinceau partout-partout-partout pour enlever les INCROYABLES peluches de tissus qui se forment ici et là. ;)
C'est lorsqu'il parle en son nom que l'homme est le moins lui-même, donnez lui un masque et il vous dira la vérité.

[Oscar Wilde]
LadyCatz

Suivant

Retour vers Index du forum

Retour vers Au fil des discussions