Go to footer

Aller au contenu

Besoin d'aide :o

Tutoriels, patrons & outils à votre disposition, issus du forum ou non.

Besoin d'aide :o

Messagepar PoisonIvy » 23 Février 2017, 22:36

Bonsoir à tous le monde :)

J'aimerais savoir si quelqu'un pourrait m'aider pour ces pièces là ?
Je précise que je suis débutante en couture mais que je peux avoir un peu d'aide de ma maman :)

Image
Image
(surtout la première pcq j'aurais surement un collier ou quelque chose du genre)

J'aimerais aussi faire une ceinture de potions (comme des flacons de poisons)

J'ai comme projet de faire Poison Ivy en version Steampunk pour une convention .

Merci de votre aide :D
PoisonIvy

Re: Besoin d'aide :o

Messagepar Mycroft » 24 Février 2017, 07:29

C'est un tour de cou ?
Mycroft

Messagepar PoisonIvy » 24 Février 2017, 21:28

Oui c'est un tout de cou :)
PoisonIvy

Messagepar Insania » 26 Février 2017, 21:39

Alors pour ton tour de cou / serre-cou, il faut d'abord que tu fasses le patron de la partie en tissus épais brun, basiquement c'est un rectangle de la longueur de ton tour de cou, de la largeur que tu souhaites, ici il descend vers le bas avec des découpes en demi-cercle. Ça a l'air d'être un motif symétrique donc super, tu dessines seulement un côté, du plie en 2 ton tissus, tu découpes selon ton patron et bim! tu as ta forme! .
Pour le tissus prends un truc assez épais histoire que ça se tienne sinon ça va s'avachir sur ton cou et c'est moins glamour (sauf si tu le rigidifie avec du thermocollant, une belle invention).
Ou du cuir/simili-cuir (restes de sac à main ou de canap' c'est un bon bail) et là du coup en fonction de la tête de ton morceau tu peux économiser les propretés pour avoir de jolies bordures (le surfilage par exemple, obligatoire pour le tissus.Quoique un coup de vernis à ongles et ça ne s'effiloche pas non plus).

Après tu te trouves un joli morceau de dentelle, si tu veux que ça fasse quelques fronces prends-le plus long que ton tour de cou, comme ça en le fixant et en l'ajustant à ta première partie tu formes des fronces (ou des plis, c'est toi qui vois).
Pour fixer ta dentelle, soit tu fais des points main invisibles (si tu y arrives, avec un fil de la même couleur et si ta 1ere partie est en tissus), ou tu piques à la machine tous le long ou la version bourrin, très efficace aussi: la colle :twisted:
(en fait la colle c'est bien quand tu sais que tu va pas vouloir tout démonter un jour pour faire du recyclage, car ça peut être difficile à retirer, et ça abîme ton tissus. Et attention en fonction des colles ça peut se décoller partiellement avec le temps, la chaleur...)
Et enfin la partie où tu t'amuses: la déco, tu colles des engrenages, des perles, des cadrans...(des feuilles)

Voilà! désolé pour le pavé (enfin je sais pas si ça rentre dans la catégorie pavé ce truc...) j'ai été assez rapide, mais à vu de nez ce n'est pas bien compliqué à bricoler ce modèle de serre-cou, surtout ne te casses pas la tête à acheter tout un tas de matos, tu as certainement déjà tout chez toi ou chez ton entourage. Et si la couture c'est pas ton truc en fait tu peux tout faire avec de la colle pour le coup! :)
Bon travail ! ^^
"[...] car un fou qui sait qu'il est fou ne peut pas l'être vraiment." L'Apothicaire
Insania

Messagepar PoisonIvy » 26 Février 2017, 23:12

Merci Insania :)
Je suis tellement à la bourre :?
Je vais essayer avec un bête tissus que j'ai déjà avant de commencer la pièce en elle même.
Et si jamais je peux revenir vers toi?
A la base, je devrais avoir une parure mais elle n'est tjs pas arrivée donc du coup je dois faire un plan B lol
Pas le choix, surtout que je n'ai plus que la semaine prochaine et encore pas la semaine complète, ca me stresse :o
Je dois aussi faire une jupe steampunk, genre comme sur la photo
Image
Image
Image
J'ai du tissus ivoire, si je le teint en vert, est ce que j'aurais un vert assez foncé? (Désolée je n'ai jamais jamais teint de tissus donc je ne sais pas ce que ca donnerait)
Et pour la teinture, je peux prendre laquelle?

D'autres conseils pour mon premier Steampunk?
Merci encore :)
PoisonIvy

Messagepar Insania » 28 Février 2017, 20:06

De rien ^^

Si tu as besoins d'aide continue à poster ici, je ne passe pas tous les jours mais quelqu'un peut te répondre aussi !

Tes images ne s'affichent malheureusement pas pour moi :(

Je n'ai jamais fait de teinture, mais je connais la marque Dylon de renommé. Pour la couleur, prends déjà la teinture qui s'approche le plus de la couleur que tu veux, après c'est une question de dosage, n'hésite pas à faire des tests (si tu as le temps) et n'oublie pas de fixer ta couleur (je ne sais pas bien comment on fait, une histoire de sel ou de vinaigre, renseigne toi! ).

Pour ton premier costume, ne t'attends pas à créer THE costume, c'est une sorte d'échauffement, tu pourras le reprendre au fil du temps, l'améliorer ou en faire un autre.
Après comme tu as choisi Poison Ivy au moins tu sais dans quelle direction aller pour la "steampunkiser" (diantre c'est pas beau comme mot) car tu connais ses habitudes, son caractère (ça peut être plus compliqué pour un personnage qu'on crée de toutes pièces car on a tendance à s'éparpiller).
Des fioles de poison c'est une bonne idée, un classique dans le stempunk, cherche du côté des herboristes steam pour trouver des idées ^^
Ah et puis, te sens pas obligée de rajouter des engrenages "pour faire plus steampunk", ça peut alourdir ton costume et puis...ça sert à rien et ça se voit (bon après c'est ma vision du steam, c'est clair que c'est un motif esthétique mais est-ce vraiment utile parfois? reconnaître un costume comme étant "steampunk" sans qu'il y ai un gros engrenage dessus c'est plus subtil ;) )

Bon courage ! ;)
"[...] car un fou qui sait qu'il est fou ne peut pas l'être vraiment." L'Apothicaire
Insania

Retour vers Index du forum

Retour vers Patrons & Boite à couture