[Patron] Calot militaire simple

Tutoriels, patrons & outils à votre disposition, issus du forum ou non.
Avatar de l’utilisateur
Nylh
Messages : 350
Inscription : 05 mars 2013, 10:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

[Patron] Calot militaire simple

Message par Nylh » 26 avril 2015, 09:42

On m'a demandé récemment le process pour coudre un calot militaire. Comme des petits dessins sont toujours utiles en plus d'explications voilà donc un tuto pour créer le calot le plus simple qui existe.

Image

Dans un coton non élastique taillez six pièces : quatre fonds de calot et deux bandes. Les mesures données sont à titre indicatif, cela vous donnera un petit calot décoratif à poser sur la tête et faire tenir à l'aide d'une barrette à cheveux, pour un calot qui tienne en place tout seul, vous devrez rajouter de la hauteur aux pièces A et B. Attention, esl ourlets ne sont pas compris dans le patron, vous devrez rajouter 1cm tout le tour.

1 - Coudre le fond de calot et le bandeau. Pour la doublure, laissez un espace de 4cm non cousu afin de pouvoir retourner le tissu une fois tout fini. Vous pouvez insérer un passepoil au niveau du bandeau.

2 - Retourner A et C, bien les repasser à fer chaud. Vous pouvez pratiquer une couture décorative sur le bord de C.

3- Coudre A et C. Il faut que sur l'avant, le bandeau se superpose d'au moins 2cm

4 - Posez la pièce B sur le calot cousu, couture en extérieur. Coudre tout le tour, puis retourner le calot par la fente laissée au milieu de la pièce B. Fermer la couture par quelques points à la main.

5- Bien repasser à fer chaud et amidonner plus plus de tenue.

6- Coudre une barrette clip ou un peigne sur l'un des cotés. Vous pouvez aussi coudre deux petites pattes pour glisser un insigne comme pour le calot que j'ai cousu déjà.

Bonne couture !
Premier tome du Cycle Parezel enfin disponible.https://www.etsy.com/listing/219801409/la-lijhline-french-steampunk-novel? Et ça se passe par là
Répondre

Revenir à « Patrons & Boite à couture »