Go to footer

Aller au contenu

[Tutoriel] Réaliser son chapeau

Tutoriels, patrons & outils à votre disposition, issus du forum ou non.

[Tutoriel] Réaliser son chapeau

Messagepar Laurent Bellin » 11 Novembre 2013, 00:33

Bonjour,

titulaire d'un CAP modiste, j'écris ce tuto afin de vous apporter ce que je sais sur la confection de chapeaux. Il est loin d'être exhaustif et je suis sur que d'autres techniques existent (j'ai pu déjà voir des posts qui proposent autre chose). Mais ce tutoriel vous expliquera la base du travail de modiste.
Pour commencer une petite précision de vocabulaire que peu connaissent : un modiste est le créateur et réalisateur d'un chapeau, alors que le chapelier n'est qu'un revendeur.

Donc je vais vous expliquer trois façons de réaliser des chapeaux : le coupé-cousu, les chapeaux formés, les chapeaux de costumes.

Le coupé-cousu :

C'est la technique la plus simple a mettre en place. En effet, un patron et des connaissances en couture suffisent. C'est comme pour un vêtement, vous découpez des pièces de tissu ou de sisal pour les assembler. De cette manière, vous pouvez réaliser casquettes, bérets, chapka, ou tout autre chapeau dont vous aurez le patron. Vous pouvez également réaliser des accessoires de tête que vous fixez sur un peigne ou un serre tête. C'est notamment une pratique que l'on voit fleurir dans les mariages.

Je vous met pour exemple un modèle que j'ai dessiné (désolé je ne suis pas doué en dessin) pour vous faire une idée.
Image

Le problème avec cette technique, c'est que les couvre-chefs ainsi réalisés ne sont pas rigide. Vous pouvez palier à ce problème par différentes astuces, comme le plastique (visières de casquette), le carton (c'est un peu bricolage), le fil laiton sur les bords pour donner une forme, le thermocollant ou encore certains apprêts comme le Permafix pour solidifier les textiles ou sisal.

Toutefois, ces techniques ne vous aideront qu'à donner un peu plus de tenue à vos chapeaux, mais ne permettront pas de les rigidifier. Pour cela il y a les autres méthodes.

Je vous met en prime le site internet d'une boutique sur Paris qui propose Sisal et accessoires comme serre-tête habillés, plumes, fleurs, ...
http://artnuptia.free.fr/index.htm

Le chapeau formé :

C'est une technique très utilisée pour les chapeaux d'homme. On y retrouve les hauts-de-forme, les chapeaux melon, les tricornes, les stetsons, les borsalinos, les capelines, ... et plus généralement tout chapeau ayant une forme.

Ces chapeaux sont constitués de deux parties : la passe (partie horizontale du chapeau, autrement appelée "bord") et la calotte (partie verticale pour le haut-de-forme, ronde pour le chapeau-melon, ...)

Pour réaliser ce type de chapeau, vous avez besoin de formes (moules en bois qui donnera la forme du chapeau). Ces formes sont réalisés par des formiers. A noter que ce métier est en voie de disparition et qu'il n'en reste plus qu'une poignée dans le monde. Je vous met le lien de celui de Paris qui fournit les maisons de haute couture :
http://www.laforme.fr/index.html

Puis il vous faudra un cône de feutre en mérinos (laine de mouton) ou en angora (laine de lapin). Je vous met un site qui vend ces cônes, pour ceux qui souhaitent se lancer dans l'aventure :
http://chapeauxdefrance.com/cone_feutre.htm

Pour la réalisation : vous apprêtez dans un premier temps le cône de feutre. Cela consiste à imbiber la laine de colle ou de résine pour que le chapeau soit rigide. Pour cela je vous conseille la gomme arabique (vous pouvez en commander en pharmacie je crois). Elle est vendue sous forme de cristaux, qu'il vous faut faire fondre dans de l'eau pour ensuite la passer au pinceau sur le feutre. Attention, passez l'apprêt sur l'envers, pour éviter les traces sur votre chapeau.

Une fois imbibé, laissez macérer votre feutre dans un sac plastique bien fermé pendant 24h (ou plus). Passé ce délai, il ne vous reste plus qu'à enfiler votre cône sur le moule en l'étirant au maximum. Fixez le ensuite avec des tiges de jong + clous pour lui faire épouser les creux du moule.

Laissez sécher (le feutre va se durcir), démoulez, et vous aurez les parties de votre chapeau.
Il ne vous reste plus qu'à coudre les deux parties ensemble, ajouter une doublure intérieur et un ruban pour cacher la jonction entre les deux parties.

L'inconvéniant de cette méthode reste son coût : Il faut compter une petite centaine d'euros pour un moule à son tour de tête, donc pas loin de 200€ pour se faire son chapeau si vous passez par un formier (il vous faut le moule de la calottre et un deuxième pour la passe). Sinon je vous conseille de faire le tour des vide grenier. Beaucoup de personnes les vendent pour trois fois rien car ils ne savent pas ce que c'est (ou qu'ils se fichent du prix). Sinon il y a aussi des formes pas chères qui se vendent sur internet (genre leboncoin)

Toutefois c'est la meilleure technique pour avoir un chapeau de belle facture. cela peut être intéressant aussi de mutualiser les formes sur cette communauté pour ceux qui veulent se faire des chapeaux :D
Dernière précision : l'usage de gomme arabique permet aussi de retravailler son chapeau à la vapeur d'eau. Afin de lui redonner une belle forme s'il la perd avec le temps.

Le chapeau de costume :

Et oui, car si on fait le bilan, je vous ai proposé des chapeaux qui ne se tiennent pas, ou des chapeaux rigide mais sans grande possibilité de création :D
C'est pourquoi il existe une autre technique pour les créatifs : celle du chapeau de costume qui est un mélange des deux méthodes.

Ceux-ci se font à l'aide de toile de jute pour créer la structure du chapeau. Vous pouvez tout imaginer ! Dessinez votre chapeau et faites en un patron. Découpez ce patron dans la toile-de-jute. Afin de la solidifier, doublée la de singalette. Je vous conseille la singalette pré-apprêtée. Vous n'aurez qu'à l'humidifier à l'éponge et la coller sur la toile-de-jute à l'aide d'un fer-à-repasser.
Une fois réaliser, laitonnez les bords de la toile-de-jute. Vous aurez ainsi la structure pour votre chapeau. Toutefois, pour la faire tenir sur votre tête, il vous faudra une calotte. Je vous conseille une calotte en toile-de-jute elle aussi, pour supporter le poids de votre structure. Fixez donc la structure sur la calotte.
Il ne vous restera plus qu'à coller du tissu sur la structure pour habiller votre couvre-chef et d'y ajouter les éléments de décoration.

Pour vous donner un exemple, je vous met une photo d'une de mes créations. Certes ce n'est pas steampunk (je l'avais fait pour aller au carnaval de Venise... Encore une chose sur la liste des trucs à faire), mais il vous donnera une idée de ce que l'on peut faire. Tout est imaginable à partir de là.
En tout cas cela vous donne un chapeau bien solide qui durera dans le temps.
Image

Voilà ce tutoriel est teminé. Merci de l'avoir suivi jusqu'au bout.

Je reste évidemment à votre disposition pour répondre aux questions de ceux qui veulent passer à l'action. Pour les parisiens intéressés, je peux éventuellement participer à des ateliers si vous le souhaitez.

Encore une fois, je suis sur que des tas d'autres techniques existent (comme le montre d'autres posts). Je vous ai expliqué les techniques enseignés durant mon CAP, mais je reste ouvert à tous ceux qui souhaitent apporter leur propre technique. N'hésitez pas à les partager.

Ah et un petit ajout qui peut être intéressant pour certain : comment mesure-t-on son tour de tête :

Armez vous d'un mètre ruban. Il doit passer par quatre points : le milieu de votre front, à ras du haut de vos oreilles, et par dessus l'os qui "fait une bosse" derrière votre tête.

Ne serrez pas le mètre car sinon votre chapeau vous serrera également.

Merci et Longue vie aux vaporistes.

Laurent
Dernière édition par Laurent Bellin le 11 Novembre 2013, 16:17, édité 1 fois au total.
"Rien de ce qui est fait dans un esprit de sacrifice total, n'est fait en vain" Stefan Zweig
Laurent Bellin

Re: [Tutoriel] Réaliser son chapeau

Messagepar Laurent Bellin » 11 Novembre 2013, 00:41

Ah et un petit ajout qui peut être intéressant pour certain : comment mesure-t-on son tour de tête :

Armez vous d'un mètre ruban. Il doit passer par quatre points : le milieu de votre front, à ras du haut de vos oreilles, et par dessus l'os qui "fait une bosse" derrière votre tête.

Ne serrez pas le mètre car sinon votre chapeau vous serrera également.
"Rien de ce qui est fait dans un esprit de sacrifice total, n'est fait en vain" Stefan Zweig
Laurent Bellin

Messagepar Minato Uchiwa » 11 Novembre 2013, 15:14

Faut utiliser la fonction éditer à la place de double-poster, sinon tu va te faire "gronder", (et surtout repérer par tout les modérateurs qui vont venir (te jeter des pierres)voir ce sujet).
[RP : Gabriel, commis de cuisine]
Minato Uchiwa

Localisation: Chais pas. Peut-être dans mon fauteuil, nul part ou encore partout.

Messagepar Laurent Bellin » 11 Novembre 2013, 16:21

Minato Uchiwa a écrit:Faut utiliser la fonction éditer à la place de double-poster, sinon tu va te faire "gronder", (et surtout repérer par tout les modérateurs qui vont venir (te jeter des pierres)voir ce sujet).

Ok merci pour l'info , j'ai rajouté le deuxième post du coup avec la fonction éditer. Si les modérateurs veulent le supprimer.
Me voilà prévenu maintenant (désolé je suis assez néophyte avec les forums)
Laurent Bellin

Messagepar Minato Uchiwa » 11 Novembre 2013, 17:22

je te dis ça parce que j'ai fait moi-même la bêtise (et beaucoup de fois (genre une ou deux)). Sauf que je savais pas ce qu'était un double-post :o .
Enfin bref, j'essayerai de voir s'il y a quelque chose d'intéressant pour moi dedans. (D'ailleurs, comment on fait un casque ? Faut que je vérifie s'il y a quelque chose dessus...
[RP : Gabriel, commis de cuisine]
Minato Uchiwa

Localisation: Chais pas. Peut-être dans mon fauteuil, nul part ou encore partout.

Messagepar Laurent Bellin » 11 Novembre 2013, 17:29

Minato Uchiwa a écrit:je te dis ça parce que j'ai fait moi-même la bêtise (et beaucoup de fois (genre une ou deux)). Sauf que je savais pas ce qu'était un double-post :o .
Enfin bref, j'essayerai de voir s'il y a quelque chose d'intéressant pour moi dedans. (D'ailleurs, comment on fait un casque ? Faut que je vérifie s'il y a quelque chose dessus...

Pour faire un casque, je pense que tout dépend de la forme que tu souhaites. Tu peux peut-être partir sur la base d'un casque existant ? Casque de chantier (que tu trouveras dans les magasins de bricolage) ou casque militaire (je pense que tu peux en trouer dans les surplus militaires)
Ou si tu veux vraiment le créer toi même, je te conseillerai de partir sur la toile de jute (troisième méthode). Ou sur une base de chapeau melon sans le bord ? Si tu as un peu de techniques en création.

Peut-être d'autres vaporistes ont-ils une expérience sur ce sujet ?
N'hésite pas si tu veux plus de détails
Laurent Bellin

Messagepar Petit bleu » 11 Novembre 2013, 19:06

Merci pour ce tuto ! Je sens qu'il me sera utile un jour ^^
Twinkle, twinkle, little bat !
How I wonder what you're at !
Up above the world you fly,
Like a tea tray in the sky.
Twinkle, twinkle, little bat !
How I wonder what you're at !
Petit bleu

Messagepar Lady Chapillon » 24 Décembre 2013, 11:51

merci pour ce tuto. C'est super intéressant, surtout pour les fans de chapeau comme moi
O Captain! My Captain!

inscription sur notre mappemonde: http://www.mappemonde.net/carte/Steampunk-fr/monde.html
Retrouvez nous sur facebook : https://www.facebook.com/steampunk.fr
envie d’être rajouté au trombi? contactez moi
Lady Chapillon

Messagepar Aïleen » 04 Mars 2014, 21:25

Merci pour ce tuto, j'ai très envie de me faire un haut de forme depuis un moment... Je prends bonne note !
Aïleen

Messagepar verope » 07 Mars 2014, 17:10

Merci pour ce tuto fort instructif !
Ma page Facebook de créa' de bijoux Victo-Steam'-gothicoNawak : Anamnesis Syndrome
Mon e-shop ? Ici !
Ma page Pinterest !
verope

Suivant

Retour vers Index du forum

Retour vers Patrons & Boite à couture