Go to footer

Aller au contenu

demande d'aide ZULU WAR BRITISH

Tutoriels, patrons & outils à votre disposition, issus du forum ou non.

Re: demande d'aide ZULU WAR BRITISH

Messagepar Icare » 22 Juillet 2013, 19:20

Sir François d'Arz a écrit:Black Watch

Bouh !

*clin d'oeil au Dr Von Helsing*
Icare

Messagepar Lt. Cole Blaquesmith » 22 Juillet 2013, 20:49

Je plussoie le monsieur du dessus.^^
The Power of Steam and Steel Will Prevail ,Glory to the Victorian Empire, Long live Britannia!
Lt. Cole Blaquesmith

Messagepar Demo » 25 Août 2013, 15:01

Lt. Cole Blaquesmith a écrit:Ceci... est un horse guard redcoat. Et si tu rajoutes un kilt, ca ne sera plus un zulu war, mais un egyptian black watch.

Pour ce qui est de te FAIRE un redcoat... vu que c'est un uniforme encore utilisé de nos jours, il doit y avoir des patrons (patterns en anglais) sur le net, sinon je sais que Falbala aux puces St Ouen doit en avoir... Issus de costumes de théâtre. Trouver un vrai redcoat à un prix raisonnable, c'est de la chance à l'état brut^^

Désole de,vous contredire, cher Lt, mais le monsieur de la photo ne porte pas un horse guard red coat, mais un scottish doublet. Et il y a eu un régiments des highlands ( 91st ) engages dans cette tenue pendant la guerre des zulus de 1879 ( quoiqu'ils portaient peut être des trews et non le kilt pendant ce conflit - les informations que j'ai sont contradictoire )

Les principales différences :c'est une veste courte, la forme du bas de veste qui permet de dégager le sporran et la boucle de ceinture, les poignets.
En trouver un original est quasi impossible, hors de prix et en général dans des tailles qui ne correspondent plus à nos morphologies actuelles.
On peut en trouver destinés à la reconstitution, mais cela reste cher.
Reste 3 solutions à moindre coût :
    récupérer un red coat de la garde et le transformer ( notamment couper les basques et refaire le bas de veste ) - personnellement je trouverais dommage d'abîmer une telle veste, même moderne.
    coudre en partant d'un patron,
    acheter une veste pour groupe de cornemuse ( piper band ) qui souvent s'inspire de ces uniformes ( c'est la solution que j'envisage, mais justement pas en rouge ). Compter quand même une 100aine de €.

Pour les hoses, on en trouve sur ebay, en non réglementaire mais avec les bonnes couleurs pour pas trop cher ( par ex., chez tartanista ). Compter une 20aine €
Idem pour les guêtres ( piper spat ), même provenance, prix similaires

Pour le casque colonial, tu le trouve facilement, le mien vient de chez village hat. La plaque de bronze est une plaque de shako ( shako plate ) ça se trouve facilement sur eBay pour quelques 10aine de livres- mais pourquoi plutot t'en inspirer pour créer ton propre insiqne . La pointe ( inspirée du pickelhaub allemand) et la mentonnière en bronze s'achètent chez certains fournisseurs de reconstitution. On peut s'en passer si c'est une tenue "terrain" et non plus parade
Prévoir également un glengarry ( le bonnet que je porte sur la photo qui me sert d'avatar ) qui lui aussi doit avoir un insigne.

Pour le kilt, tu as des premiers prix en synthetique a moins de 40€ sur eBay. Sachant qu'un kilt sur mesure en bonne laine ( et pas nécessairement en tartan ) en coûte facilement plusieurs centaines.
@ sir François : il existe d'autres régiments écossais que la black watch, et donc d'autres tartans possibles si on reste reglementaire. Après relecture de ma doc, le régiment des highlands engages pendant la guerre des zulus était le 91e ( devenu depuis le Argyll & Suderland, puis absorbe dans Royal Régiment of Scotland ) - donc ils ne portaient pas le tartan de la black watch.

Dernière remarque : on fait du steam, pas de la reconstitution. Tu peux donc avoir tout faux d'un point de vue histo et quand même une belle tenue !
Steampunk, Canal Historique !
Informagicien et MachinoDifferentialiste.
Le steampunk c'est d'abord l'élégance, alors c'est pas connard MAiS Monsieur Connard !
Le pim's c'est la vie !
Demo

Messagepar Sir François d'Arz » 31 Août 2013, 21:05

Demo a écrit:@ sir François : il existe d'autres régiments écossais que la black watch, et donc d'autres tartans possibles si on reste reglementaire. Après relecture de ma doc, le régiment des highlands engages pendant la guerre des zulus était le 91e ( devenu depuis le Argyll & Suderland, puis absorbe dans Royal Régiment of Scotland ) - donc ils ne portaient pas le tartan de la black watch.

Dernière remarque : on fait du steam, pas de la reconstitution. Tu peux donc avoir tout faux d'un point de vue histo et quand même une belle tenue !

Exact, j'avoue avoir été très réducteur sur ce coup. C'est vrai que le Black Watch est le grand classique, mais un autre tartan pourrait être original. D'autant plus que dans une uchronie steampunk de nouveaux régiments peuvent avoir été créés !
C'est inutile donc indispensable !
"We shall never surrender." W.Churchill
http://dr.skivirerez.over-blog.com/
Sir François d'Arz

Précédent

Retour vers Index du forum

Retour vers Patrons & Boite à couture