Go to footer

Aller au contenu

[DC]habits, les bons tuyaux!

Vous ne savez comment faire ? Vous avez besoin de conseils avisés ? C'est ici que ça se passe.

Re: [habits] les bons tuyaux!

Messagepar Emile Clapeyron » 25 Septembre 2009, 09:02

perso, j'ai pas encore cerné de manière claire la composition d'un costume de cette époque.

la présence de quelques expérimentés pourrait quand même être utile pour dire si ça vaut le prix annoncé, si ça correspond au début XIXème, etc
la magie est le refuge de l'incompétence. nous autres mécaniciens, nous contrôlons le monde

steamer, moi? non, vaporiste !

les goggles, c'est mainsteam
Emile Clapeyron

Messagepar Archilab » 06 Octobre 2009, 16:10

Voila, j'ai été payé (une petite payes mais ça devrait aller :p) et je suis libre jusqu'au douze octobre! on se fait cette petite virée? (je rappelle que ceux dans le besoin passent en priorité si possible =] )
Archilab

Messagepar Archilab » 10 Octobre 2009, 14:54

bon mon sujet est tombé aux oubliettes mais moi j'ai toujours pas d'habits, donc si vous avez toujours envie d'aller aux friperies, si vous avez des adresses sur paris ou internet pour des vêtements atypiques pas trop trop cher, n'hésitez pas, j'ai besoin de vous ;D
Archilab

Messagepar dark-red » 11 Octobre 2009, 17:15

Par rapport aux friperies, personnellement, le mieux est d'être tout seul. Car au moins, on y va à notre propre rythme, on ne dépend pas des autres, ce qui nous permet de fouiller sans faire attention au temps. Mais quand on y va, il ne faut pas se mettre en tête quelque chose en particulier. On y va à l'aveuglette. Par exemple, je suis allé récemment dans le Marais à Vintage Désir et The King of the Frip, du coup j'en ressort en ayant dépensé 50€, dans deux paires de chaussures et une paire de gants en cuir noir, alors que j'allais juste y faire un tour sans réfléchir...

Si tu n'est pas quelqu'un qui a de la patience, alors désolé de t'annoncer que les friperies ne sont pas faites pour toi.
De même si tu es tu genre à beaucoup hésiter dans le choix des vêtements. =/
ImageImage
dark-red

Messagepar dark-red » 11 Octobre 2009, 17:27

Double post désolé...

Emile Clapeyron a écrit:Perso, j'ai pas encore cerné de manière claire la composition d'un costume de cette époque. La présence de quelques expérimentés pourrait quand même être utile pour dire si ça vaut le prix annoncé, si ça correspond au début XIXème, etc

Normalement, si tu te fis à ton propre feeling, ton subconscient devrais repérer les vêtements que tu cherches. Il ne faut pas vraiment réfléchir, du moins c'est ce que je fais. Mes critères sont les suivant : élégant, cintré, sobriété.

Pour avoir une tenue digne d'un dandy, il ne faut pas chercher l'extravagance. Une chemise, un gilet et une veste cintrée, voici déjà les bases. Un pantalon droit dans des couleurs grises, noires ou marrons, en toile ou en velours font aussi l'affaire. Ensuite, libre à vous d'ajouter quelque accessoires discrets, comme une ou deux ceintures en cuir un peu usées, ajouter quelques gros boutons dorés, une montre ou deux, cela suffit. Les accessoires ne tiennent qu'à vous. ;]
ImageImage
dark-red

Messagepar ZarK » 12 Octobre 2009, 13:05

Pour Dark Red :
Il ne suffit pas d'une veste, d'un gilet et de quelques accessoires pour s'habiller "dandy".
De plus, le gilet a énormément évolué durant tout le XIX° et le début du XX°. Un gilet avec trop de boutons ne correspond pas au dandisme mais à la période suivante. De même, un gilet trop "ouvert" correspond au XX° siècle.

N'hésite pas cependant à nous faire part de ton expérience de mode steampunk sur le topic sur la mode masculine.

Pour ce qui est des friperies, je ne connais que 2 adresses qui valent le coup à Paris (mais je ne connais pas le nom des boutiques) :
- à côtés des Halles, rue Saint Martin entre la rue Rambuteau et le passage Molière. J'y ai trouvé un pantalon en cuir à ma taille pour 10 euros (il y a de cela quelques années)
- à Barbès, près de Tati, sur la petite place qui fait l'angle entre la rue Rochechouart et le boulevard du même nom. On y trouve beaucoup de vestes en cuir, gilets, costumes un peu démodés (donc parfait) qui nécessite de la retouche mais vu les prix c'est très intéressant. J'y ai acheté une veste en cuir désormais transformée en armure de cuir médiévale (avec les bracelets qui vont avec fabriqués avec les manches)

Voilou
A+

ZarK
"les calculs de mes ingénieurs sont formels : ce projet est irréalisable.
Il ne nous reste donc plus qu'à le réaliser !" Pierre Latécoère
ZarK

Messagepar dark-red » 12 Octobre 2009, 18:42

Dans ce cas là, que faut-il précisément pour avoir l'air d'un dandy ? Je tiens à rappeler que la sobriété et l'élégance fait partie du dandy, et que toute extravagance nous en éloigne. À moins de vouloir devenir un pur dandy en trouvant un costume de l'époque, ou en commandant un corset masculin, cela en dépensant des sommes d'argent exorbitantes, je ne vois pas comment on peut faire. Car je tiens à rappeler que les friperies de vendent pas de vêtements datant d'avant les années 1960, car alors c'est qualifié d'antiquité et non plus de vêtements vintage ou retro. Je propose ici une méthode pour dépenser peu, et avoir un style élégant, en se rapprochant le plus du dandy. J'avoue qu'il est difficile de trouver de bon gilets, car ceux qu'on trouvent sous souvent moches, ou très larges, manquant alors d'élégance. Mais rien ne nous empêche de faire de la couture pour en faire un nous-même. ;)
Et sinon, je parlais des accessoires par rapport au steampunk.
ImageImage
dark-red

Messagepar Lady Chapillon » 13 Octobre 2009, 10:28

Aux puces de Clignancourt, il y a une boutique qui fait le coin, juste avant la boutique qui vend des rouages, et on peux y trouver des gilet jolis et tres abordables ainsi que parfois des ombrelles
O Captain! My Captain!

inscription sur notre mappemonde: http://www.mappemonde.net/carte/Steampunk-fr/monde.html
Retrouvez nous sur facebook : https://www.facebook.com/steampunk.fr
envie d’être rajouté au trombi? contactez moi
Lady Chapillon

Messagepar Emile Clapeyron » 13 Octobre 2009, 10:53

dark-red a écrit:Normalement, si tu te fis à ton propre feeling, ton subconscient devrais repérer les vêtements que tu cherches. Il ne faut pas vraiment réfléchir, du moins c'est ce que je fais. Mes critères sont les suivant : élégant, cintré, sobriété.

A dire vrai, dark red, mes travers de reconstitution médiévale me poursuivent jusqu’ici :
Je compte partir d’une base de costume correspondant autant que possible aux costumes de l’époque victorienne (donc plutôt une logique de reconstitution), puis les customiser à la mode steampunk
C’est pour ça que je cherche des renseignements très précis sur ces habillements (déjà qu’on découpe en quart de siècle pour le XIIIème siècle, alors là, je veux le catalogue printemps/été des 3 suisses de l’époque ! ^^)
la magie est le refuge de l'incompétence. nous autres mécaniciens, nous contrôlons le monde

steamer, moi? non, vaporiste !

les goggles, c'est mainsteam
Emile Clapeyron

Messagepar Lothar V Kveldebach » 13 Octobre 2009, 11:04

Si tu veux être à la page et "comme il faut", il te faut du Worth :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Frederick_Worth

(le seul problème c'est qu'il n'a pas fait de créations masculines je croie :lol: )
"Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais".
Oscar Wilde
Lothar V Kveldebach

PrécédentSuivant

Retour vers Index du forum

Retour vers Demandes d'aiguillages