Go to footer

Aller au contenu

Bleu de travail oui ou non ?

Vous ne savez comment faire ? Vous avez besoin de conseils avisés ? C'est ici que ça se passe.

Bleu de travail oui ou non ?

Messagepar gregbzh » 22 Janvier 2017, 07:52

Bonjour à tous,

J'ai envie pour un autre costume d'incarner un machiniste, un mécano qui sent l'huile...ben oui quoi..fallait bien les faire tourner les machines, non ?

Comme base, j'aurais bien pris un pantalon de bleu de travail. J'ai lu que le bleu était apparu fin 19ème. Est-ce que ça vous semble cohérent de partir avec ce type de fringue en base ?
Merci de vos conseils

A+
Greg
gregbzh

Re: Bleu de travail oui ou non ?

Messagepar captain Inspire » 23 Janvier 2017, 11:20

Le mécanicien en tant qu’ouvrier qualifié, pouvait se payer une vareuse en plus du pantalon. Sans doute inspiré de l’armé où l’uniforme était généralement bleu, cette couleur à la fin du 19ème a été adoptée pour les vêtement de travail comme dans la plus part des autres corps de métier. La vareuse et la casquette sont les signes les plus significatifs de la période 19ème pour les mécanos.

Image

Pour ceux qui travaillaient dans la vapeur, ils avaient en plus un foulard bien serré autours du cou qu’ils pouvaient utiliser pour se protéger des escarbilles. Par la suite, la cotte à bretelles fait son apparition.

Image

Goggles et clefs à molette vont être tes accessoires de prédilection.
captain Inspire

Messagepar gregbzh » 24 Janvier 2017, 06:17

Merci Captain !

Bon ben y'a lus qu'à...et bien évidemment faire chauffer la clé à molette !
a+
gregbzh

Messagepar Mycroft » 24 Janvier 2017, 07:56

C'est un sujet qui me rappelle celui du jean.
tu vas avoir le même problème pour le bleu de travail que pour le jean.
En effet le jean comme le bleu de travail se portaient au XIXeme, mais leur coupe n'a pas grand chose à voir avec les coupes modernes.
Tu ne peux pas prendre un vêtement moderne si tu veux avoir un style vintage ancien. Après, si tu récupères des fringues d'avant 1970, tu auras des choses intéressantes. Ce n'est malheureusement pas courant, ce sont (par définition) des vêtements qui finissent souvent très usés.
pour ressembler à un mécano je te conseil le couple veste+salopette.
la couleur aussi est importante. Il faudra préférer un bleu de Prusse plus "terne", au bleu vifs en usage actuellement
Mycroft

Messagepar Atome16 » 24 Janvier 2017, 11:28

perso: le bleu oui,
mais:
-tu le met
-tu va faire un tour en forêt, et tu marche dans les ronces et tu te frotte aux arbres, telle un ours,
-tu ouvre le capot de ta voiture, tu fait les niveaux, ATTENTION !!! le chiffon c'est le BLEU,
-tu utilise une lime et tu frotte;
Niveau usure naturel, c'est le mieux, c'est naturel :D

captain Inspire a écrit:Goggles et clefs à molette vont être tes accessoires de prédilection.

une méga clef comme Ratchet !
Image
Image
Atome16

Messagepar gregbzh » 25 Janvier 2017, 08:37

Salut à tous et merci de vos réponses.

Trouver un bleu d'avant 70 va s'avérer être sprotif compte-tenu de ma carrure. Je n'ai guère le choix que d'en avoir un récent.
Je pensais bien evidemment à l'user et ne pas le porter neuf. Je pars sur un pantalon (+ bretelles) et un marcel. le tout usé, taché d'huile, de cambouis. Bref le mécano qui bosse, pas celui qui sort du dernier défilé de la fashion week.

Pour ternir le bleu, une teinture peut-être..à voir...

en accesoires, outre la clef à moilette de 4 kg, une sacoche d'outils et des manos.

Un truc du genre :
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... AQ9QEIJjAF
gregbzh

Retour vers Index du forum

Retour vers Demandes d'aiguillages