Go to footer

Aller au contenu

Demande de conseil sur la confection d'une robe

Vous ne savez comment faire ? Vous avez besoin de conseils avisés ? C'est ici que ça se passe.

Demande de conseil sur la confection d'une robe

Messagepar Almia » 24 Octobre 2015, 11:29

Hello !

Comme je l'ai indiqué dans ma présentation, je fais partie du défilé végétal (dont le thème est "à la folie") de l'exposition florale de mon école (Agrocampus Ouest Angers), sur le thème "semons la zizanie" et j'aimerais réaliser une robe steampunk pour le décalage entre le végétal et l'époque industrielle, et aussi pour être une apothicaire un peu tarée. Le problème, c'est que je n'ai aucune expérience dans la confection de costumes :?

Je compte séparer la jupe de la chemise pour des raisons pratiques, mais réaliser les 2 dans la même matière, même couleur (à savoir beige, ivoire, etc. des nuances qui se rapprochent du blanc, quoi)
Grossièrement, j'aimerais que la jupe soit semblable à celle-ci, même si je pense que le devant sera un poil plus long. Par la suite, je mettrais des feuilles de chêne des marais, qui ont une joli couleur cuir, à la rigueur du copalme d'Amérique (avec les feuilles assez cramoisies), et d'autres feuilles que je bomberais en doré métallique.

Par contre pour le chemisier, j'ai pas d'idée de forme définitive (sachant que j'aimerais mettre un corset "underbust" (mais un couvrant la poitrine peut fonctionner aussi), que j'entourerais de lierre), et je pense coincer l'extrémité des manches sous des bracelets métalliques dorés, afin que le bout ressorte avec un effet "jabot" (comme sur le bras droit de la femme). Selon le corset que je mettrais, soit je ne végétaliserais pas la chemise, soit j'attacherais de la misère verte ou violette (violette me semble être un meilleur choix, pour apporter une touche de "folie" au niveau des couleurs) aux bracelets ou directement sur le tissu.

Pour ce qui est des chaussures, il s'agit de bottes marron lacées à semelle assez épaisse avec des accroches comme celles des chaussures de randonnées dorées. Et en prime j'ajouterais bien une paire de lunette style inventeur steampunk.

Si vous avez des conseils, des indications, etc. Je suis toute ouïe ! :)
Almia

Re: Demande de conseil sur la confection d'une robe

Messagepar captain Inspire » 27 Octobre 2015, 09:44

Si tu arrives à acquérir tous les éléments de ton costume comme le corset, les bracelets, les bottes, ton costume sera très certainement réussi.
captain Inspire

Messagepar Almia » 29 Octobre 2015, 21:57

J'espère :) je récupère ça auprès d'une amie (sauf le corset parce que ça me donne une bonne occasion d'en acheter un, et de pouvoir le conserver)
Almia

Messagepar Coco » 15 Novembre 2015, 14:26

Te tenue me semble très détaillée ^^
Il faudrait faire un dessin pour mieux se représenter tout ça, mais pour l'instant je ne vois pas trop ce que tu pourrais ajouter !
Tout cela me fait penser à une sorte de "Fleuriste Steampunk" ce qui est bien contradictoire x')
Coco

Messagepar Almia » 27 Novembre 2015, 15:11

Merci ! :)
Le seul problème sera de faire un faux-cul décent (puisque je ferais plus une surjupe qu'autre chose, au final)
Je fournirais bien un dessin, mais... Je ne sais absolument pas dessiner :oops:
Almia

Messagepar LadyCatz » 30 Novembre 2015, 15:26

ENfin je le trouve !

La photo que tu as montré sur PInterest provint d'un tutoriel de Sonja La Rouge, une demoiselle qui a fait du steampunk et qui fait du cosplay, de mémoire. (je peux me tromper)

BREF, tu as le tutoriel de la jupe ici : http://www.cosplayforum.com/viewtopic.php?f=370&t=13101

Voilà ! :D Tu as déjà une bonne idée de ce qui t'attend niveau couture. Je te préviens, ce genre de jupe est LONG à faire. Très long. Après, ton projet semble très joli, j'ai hâte de voir ce que ça va donner !
C'est lorsqu'il parle en son nom que l'homme est le moins lui-même, donnez lui un masque et il vous dira la vérité.

[Oscar Wilde]
LadyCatz

Messagepar Almia » 13 Décembre 2015, 13:15

Ah merci, j'avais vu ce tuto une fois, mais... je suis une grande débutante, et je suis limitée en tissu :? (même si, ceci dit, la jupe rend bien); après je pensais commencer par la surjupe et voir ce que je fais après (si ça tombe, le jupe en elle-même deviendra un pantalon).
En tout cas, merci de vos commentaires :)
Almia

Retour vers Index du forum

Retour vers Demandes d'aiguillages