Page 1 sur 2

A toutes vapeurs, 24h dans la peau d'un steampunk

MessagePublié: 01 Mars 2014, 02:25
par Umea Von Trauer
Bonsoir !
Après avoir bien sagement posté dans la rubrique demandé pour me présenter, je viens ici présenter mon projet.
Passionnée depuis longtemps par l'univers Victorien et grande adoratrice des créations steampunk, j'ai décidé de me lancer.
Je souhaiterais donc partir sur un costume presque entièrement fait main à achever pour début juillet.
Le costume se composerais de :

- Un corset blanc cassé et marron avec boléro et ceinture (acheté malheureusement faute de capacité et parce que, pour une fois je veux tenter de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre :roll: ) Mais comme le blanc me dérange un peu j'hésite encore à le prendre. Je préfère attendre d'être sure de pouvoir assortir le reste avant. Il ressemble à ça : Image

- Une jupe gitane surement de couleur crème pour l'assortir au corset, basée sur ce tuto :http://www.cosplayforum.com/viewtopic.php?f=370&t=13101

- Un haut de forme petit ou grand format, je suis encore indécise à ce sujet. Sur la couleur et la forme (tuyau ou sablier) aussi à vrai dire... Du coup je fais des prototypes en papier journal pour tâter le terrain à partir du tuto dispo ici : http://chioky.deviantart.com/art/The-Tip-Top-Hat-Tutorial-103451650

Par contre je veux y mettre un ruban vert olive assez large ainsi qu'une plume de paon (avec oeil), et d'autres plumes pour décorer. Le tout orné d'une Camée ou d'un engrenage j'hésite encore mais je pense que le dernier me plaira plus.

- Une paire de googles. Mon cœur balance entre 2 tuto... Celui ci : http://www.steampunk-fr.com/viewtopic.php?f=99&t=10394 ou celui là : http://www.steampunk-fr.com/viewtopic.php?f=99&t=2273 Lequel vous semble le plus facile pour une débutante?

- Des chaussures customisées pour l'occasion. La couleur j'hésite encore puisque je les veux assorties à tout le reste.

Pour le background du perso je le fais en rapide, j'en avais un développé mais je l'ai perdu... Au pire je ferais un EDIT quand je l'aurais retapé ou retrouvé.
Umea Von Trauer est une scientifique née dans un village perdu au fin fond de l'amazonie. Née un jour d’éclipse lunaire, elle est issue d'un viol (d'où son nom signifiant enfant de la douleur) et initialement haïe par ses parents. En grandissant, elle développe un intérêt certain pour l'alchimie et les matières nécessitant moult dissections et mixtures parfois douteuses. Elle décide alors de voyager à travers le monde pour ne rater aucune découverte. Bien intégrée à la civilisation mondaine, elle à su se faire une place dans le monde et est maintenant considérée comme une richissime exentrique. Elle peut tout aussi bien se battre contre les lianes de son pays natal que se rendre bien apprêtée à un dîner mondain pour y défendre sa cause ce qui n'est pas toujours chose aisée... Elle garde toutefois un minimum de matériel à portée en permanence.

Comme j'ai craqué sur le corset, je pensais axé ce premier déguisement sur la partie dîner mondain justement parce que le blanc en expédition... Cela dit si vous avez de meilleures suggestions je prends !

Je suis preneuse de toute suggestion ou avis ;)

Re: A toutes vapeurs, 24h dans la peau d'un steampunk

MessagePublié: 01 Mars 2014, 09:08
par Miss-Melian
bienvenue :)
Alors par rapport au background et à ton envie d'un costume de type soirée mondaine, certains points me posent problème :

-il y a deux points qui justifient vraiment la présence d'un engrenage dans un costume steampunk : avoir un historique qui inclut de la mécanique ou de l'horlogerie (ou autre activité de ce type), ou bien intégrer l'engrenage dans un mécanisme (qu'il soit fonctionnel ou pas, comme les prothèses de membres steampunk ou les outils et accessoires qui se veulent mécaniques) ; cela n'évoque ni la scientifique, ni la voyageuse, ni la mondaine richissime ;

-les goggles : oui c'est aussi un symbole courant du steampunk mais elles sont souvent utilisées pour le style en oubliant leur fonction ; beaucoup de personnages steampunk voyagent, par les airs notamment, mais cela ne justifie pas de garder en permanence sur soi des lunettes de protections contre le vent, notamment lors de soirées mondaines (personne ne va dîner chez ses potes avec ses lunettes de soleil sur la tête à 21h) ; de même s'il s'agit de lunettes de protection scientifiques : pour aller dîner chez le comte trucmuche, on les range dans l'atelier et on met plutôt sa capeline à rubans de soie et plumes d'autruche dernier cri...

-la jupe gitane : ben justement, c'est une jupe de "gitane" ; je ne suis pas sûre que l'excentricité puisse excuser qu'une dame très riche qui se dit "bien intégrée à la civilisation" s'habille en société avec si peu de distinction !

-après pour les dames je préfère toujours la version mini des hauts de forme, plus élégants et moins lourds dans un costume (exemple en tuto ici : http://www.youtube.com/watch?v=z3Nx0igP ... plpp_video ) ou carrément d'autres formes de chapeaux ou d'accessoires de coiffure, pour changer un peu de ce qu'on voit partout (là encore, un symbole steampunk un peu trop vu et revu et re-re-vu alors qu'il y a tant d'autres possibilités)

je pense personnellement qu'il y a incohérence entre l'idée d'une tenue mondaine et les 3 premiers détails que je viens de souligner (après le chapeau c'est autre chose) ;
il me semble plus judicieux de partir sur l'idée de la tenue quotidienne, celle qu'elle porte chez elle ou lors de déplacements courants (pas pour les grandes expéditions bien sûr), ce qui la libère de la nécessité de grands falbalas tout en lui donnant la possibilité de porter du blanc si elle le souhaite ;)

Re: A toutes vapeurs, 24h dans la peau d'un steampunk

MessagePublié: 01 Mars 2014, 11:00
par Umea Von Trauer
En fait j'ai peur que le blanc n'affecte la crédibilité du personnage. Cela dit je n'avais pas pensé à la tenue de tout les jours, c'est une bonne idée !

Pour les googles effectivement elles n'ont pas lieu d'être dans ce costume. Je les réaliserais plus tard quand je ferais son costume de laboratoire ~ Mais je vais quand même devoir en faire même des plus soft car je suis myope comme une taupe :lol:

Les engrenages symbolisent plus la mécanique du corps (ou du cœur pour ceux qui l'ont lu ;)) ou les rouages de la société. Mais je comprends que ça ne soit pas la première interprétation qu'on en ai. J'opterais donc pour la camée.

Pour le chapeau, je possède un mini chapeau mais j'ai peur qu'il soit difficile à customiser c'est pour ça que je partais sur un haut de forme. Il ressemble un peu à ça : Image et j'ignore si le noir ne va pas jurer avec le reste ! Sinon je partirais peut être sur un chignon décoré de plumes de paon, ou sur une barrette faite a partir de débris de rouleau de correcteur. Mais ça il faut que je tente pour voir le rendu ! Pas sûre que ça ressemble a quelque chose.

Merci pour tout tes conseils, c'est pas toujours évident d'accorder les envies et le background...

EDIT : Voici une photo du chapeau que je possède et la "jupe" que j'ai obtenu en testant le tutoriel. J'ai du mal comprendre une étape parce qu'elle est pas fort fort plaisante visuellement. Ca ressemble plus à une robe qu'à une jupe en l'état.
Image

Image

Image

Re: A toutes vapeurs, 24h dans la peau d'un steampunk

MessagePublié: 03 Mars 2014, 22:35
par chaton
En fait, je pense que c'est le cas de beaucoup de monde, et moi le premier, on a toujours tendance à penser son projet à l'envers, ça commence par "je veux porter ça", ou un truc du genre, et après on brode quelque chose pour justifier les pièces qui compose la tenue... Bon je pense qu'on peut pas y échapper :lol:
Après c'est sûr, c'est bien de savoir ce qu'on a envie de faire et ce qui nous plaît ou pas...
Même si la description de ton perso est pas complète, j'aime assez la description que tu en fais, et de plus tu as déjà de la matière pour réaliser plusieurs costumes pour divers contextes.
La description de la tenue que tu as faite, j'avoue que j'ai du mal aussi à l'imaginer vu ton personnage, j'arrive pas à savoir dans quelle situation elle peut porter un ensemble corset/haut de forme/jupe gitane, on dirait un peu un mélange du côté mondain et aventurier en même temps... Néanmoins la base est pas inintéressante, je le trouve assez beau ce corset, et justement le trouve que la teinte blanche peut se prêter assez bien au côté "laboratoire/alchimiste", à voir après comment compléter...
l'utilisation du haut de forme, pourquoi pas, si c'est un personnage qui voyage ça peut passer, mais encore une fois faut piocher dans des références historique, savoir aussi comment tu voyages et sur quel moyen de transport, c'est bête mais ça permet d'imaginer ce que tu pourrais porter ! la jupe gitane, je pense que ça peut fonctionner, peut être en retravaillant l'aspect... enfin bon je balance en vrac hein ^^

Pour la jupe, euh... c'est une miniature que tu as réalisée ? parce que suivant le tissu, bon ben suivant l'échelle ça rend jamais pareil hein ^^

Re: A toutes vapeurs, 24h dans la peau d'un steampunk

MessagePublié: 04 Mars 2014, 00:43
par Umea Von Trauer
Oui c'est une miniature ! Je fais toujours des miniatures avant de me lancer pour éviter d'acheter le tissu, couper et là... Misère je comprends rien au tuto... Bon ben... Je fais quoi de tout ça?
J'avoue que le corset est un gros coup de cœur et je cherche à justifier mon achat :lol:
En fait pour comprendre l'inspiration, je me base sur un personnage de jeu auquel j'ai souhaité rajouter un background et un effet plus "crédible" Image En version plus grosse ici : http://img.photobucket.com/albums/v53/levelup/creatorfemale.jpg
Voici la "classe" précédente qui me plait tout autant Image
Je pense que ça vous parlera plus. Pour la ceinture, les pochettes, les tubes à essais et le porte tube j'ai déjà récupéré un tuto sur Trollcalibur http://www.trollcalibur.com/node/6972 http://www.trollcalibur.com/node/6973
Pour le chapeau je me dis qu'un simple chignon orné de plumes ferait tout aussi bien l'affaire non ? Ou alors un peigne à dents décoré.
Je passe demain ou samedi chez Rougiez & Plé pour les plumes, moins de choix que sur internet, mais pas de frais de port ni d'attente ça me donnera peut être des idées.
Si cela vous donne plus d'idée pour une forme de jupe je suis preneuse.
Merci pour vos avis et conseils !

Re: A toutes vapeurs, 24h dans la peau d'un steampunk

MessagePublié: 04 Mars 2014, 08:14
par Miss-Melian
L'idée du chignon accessoirisé d'un peigne ou d'ornements de plume me parait plus sympa qu'un chapeau, surtout au vu de l'inspiration :)
pour le bas.. tu tiens vraiment à une jupe ? parce qu'une jupe-culotte pourrais correspondre à l'envie d'excentricité, avec un côté transgression des règles et modernité - mais pas trop ; quelque chose dans ce goût là : https://www.etsy.com/listing/152351046 à porter sur des bottes montantes et avec pourquoi pas un rajout de froufrous par dessus à l'arrière https://img0.etsystatic.com/003/0/6210420/il_570xN.381038030_3xi5.jpg

Re: A toutes vapeurs, 24h dans la peau d'un steampunk

MessagePublié: 04 Mars 2014, 08:44
par Umea Von Trauer
Non je ne tiens pas particulièrement a la jupe, mais je trouve la jupe culotte un peu étrange ! Surtout si je croise avec un corset. En fait j'ai du mal a visualiser le rendu que ca aurait. Par contre j'adore les froufrous de la 2e image :lol:

Re: A toutes vapeurs, 24h dans la peau d'un steampunk

MessagePublié: 04 Mars 2014, 10:16
par Miss-Melian
j'avais fait l'essai (sans froufrous) dans mes premières recherches pour le costume de chaperon rouge, avec une jupe culotte moyennement ample (c'était un montage photo, j'avais égaré mon corset noir que j'ai retrouvé entre temps ; cela dit l'effet reste exactement le même en bas donc ça ne change rien)
http://i57.servimg.com/u/f57/11/72/72/62/image110.jpg

Re: A toutes vapeurs, 24h dans la peau d'un steampunk

MessagePublié: 04 Mars 2014, 10:25
par Umea Von Trauer
Ah oui joli tissu j'aime beaucoup la couleur! Je crois que ça ne correspond pas a l'image que j'ai en tête mais je vais y réfléchir. C'est compliqué a réaliser?

Re: A toutes vapeurs, 24h dans la peau d'un steampunk

MessagePublié: 04 Mars 2014, 10:30
par Miss-Melian
j'aurai du mal à te répondre, je sais juste coudre un bouton :lol:
cette jupe-culotte là est vintage, je l'ai achetée sur Etsy ;