[En cours] SteamQing: Respirateur p.7

Vos créations textiles, à baliser selon l'état d'avancement : [Projet] [En cours] ou [Fini]. Si c'est un costume entier abouti, c'est dans la Galerie que ça se passe.
Répondre
Nylh

[En cours] SteamQing: Respirateur p.7

Message par Nylh » 02 novembre 2013, 10:00

Avant d'avoir tout le monde sur le dos, je précise que j'ai entièrement conscience d'avoir l'air autant asiatique et de surcroit chinoise qu'un dromadaire en scaphandre et que le respect ethnique de mon nouvel ouvrage est ... totalement impossible. (( c'est aussi pour ça que j'aime tant mon masque ... ))
Mais faisons fi de ces considérations là et allons plus loin de l'exploration des possibilités créatives que m'offre le steam, couplé à ma folie et mon masochisme couturesque (j'ai aussi prévu de faire une version Coréenne plus tard )

Après la Steamponaise, qui est assez facilement représentée et acceptée dans le steam, j'ai eu envie d'aller explorer un autre pays tout aussi riche de traditions et de beauté pour aller y faire un petit massacre textile à ma sauce. Une SteamQing, plus spécifique qu'une fusion chinoise/ victorienne, j'ai envie de me caler une une période parallèle à la vieille Europe de la fin du 19ème siècle et j'ai donc décidé d'explorer les costumes et ornements traditionnels de la dynastye Qing ( qui s'est arrêtée en 1911 ).

Voilà pour le contexte, passons aux choses sérieuses.

Voilà plusieurs semaines que je travaille sur ce sujet, même si mon avancée est bien plus laborieuse que mes autres costumes du fait que, soyons honnêtes, je connais mieux le Japon que la Chine et du coup je tâtonne beaucoup plus. Au point que j'ai fait quelque chose que je ne fais jamais, faire un croquis tout beau tout propre de mon idée.

Image
C'est encore possible que je change d'idée, n'étant pas encore sure du coté que je vais utiliser. Probablement le gauche.

Pour le moment j'ai une reproduction de corset 1902 que j'ai fini de coudre il y a peu, en utilisant une vieille robe des années 60 trouvée en friperie et le col assorti, issu d'un patron de 1904

Image
Sur la photo il n'est qu'à moitié baleiné, je n'ai pas eu le temps d'en refaire une du corset totalement fini.

Et je devrais bientôt recevoir une jupe de la dynastie Qing, fin 19ème, qui sera la pièce maitresse de la tenue
Image

Sauf que tant que je ne l'ai pas reçue je ne peux compléter l'ensemble car j'ai besoin de voir la couleur réelle pour pouvoir choisir les tissus qui seront utilisés pour le reste.

Donc en attendant .... Je fais des fleurs en laiton pour une couronne coiffure et j'ai pas encore fini. Je dois être au tiers des pièces à fabriquer, et encore.
Image
Et les cônes bizarres, ce sont des protèges ongles, utilisés par les gens de la haut société pour éviter de casser leurs ongles, et accessoirement ça peut aussi faire très mal.

Bref, j'ai encore du boulot, mais j'ai jusqu'à Noël pour la finir, ça devrait aller.
Dernière modification par Nylh le 23 octobre 2014, 21:11, modifié 6 fois.
Premier tome du Cycle Parezel enfin disponible.https://www.etsy.com/listing/219801409/la-lijhline-french-steampunk-novel? Et ça se passe par là
Mister Clock

Re: [En cours] SteamQing

Message par Mister Clock » 02 novembre 2013, 10:30

Bon courage ! Le travail de recherche historique ne doit pas être si évident que cela et doit demander un certain temps je suppose :? Néanmoins, ce projet s'annonce vraiment bien, j'adore cet aspect "noble" que confère la tenue avec un rendu tout simplement superbe !
-Ce soir il y a plus dangereux que les vampires...
-C'est quoi ?
-C'est moi !
Hadock

Message par Hadock » 02 novembre 2013, 10:59

Une bonne idée de mon point vue!
Comme le dit si bien Mister clock "le travail de recherche historique ne doit pas être si évident que cela et doit demander un certain temps" effectivement! Je te souhaite donc bien du courage et attend avec impatience le reste!
Nylh a écrit :C'est encore possible que je change d'idée, n'étant pas encore sure du coté que je vais utiliser. Probablement le gauche.
ça me parait comme étant le meilleur choix (je trouve ça plus jolie à vrai dire ) maintenant reste à voir si le rendu réel sera aux hauteurs de t'est espérance!
Cela reste mon simple point de vue ^^
"Rien ne s'est fait de grand qui ne soit une espérance exagérée" JV
Nylh

Message par Nylh » 02 novembre 2013, 11:12

Disons que je "devine" mieux le japonais que le chinois lorsque je fait des recherches. Mais j'arrive à me débrouiller.Et puis il y a google trad, même si c'est parfois assez -très- bancal comme traductions.

C'est plus laborieux d'un point de vue accès à l'information, contrairement au Japon, mais ça reste très enrichissant comme recherches. Je ne dis pas que je serais totalement dans le ton, comme c'est surtout un travail de surface d'un point de vue esthétisme ( signification des couleurs et des symboles, formes de costumes et de coiffures courant dans certaines classes, comment coudre les empiècement brodés des Chengyi, comment s'appelle cette gmphfklipffff de jupe aux plis en écailles de poissons ), je ne vais pas aller jusqu'à étudier les bouleversements socio économiques de la fin du 19ème siècle en Chine, comme mon univers steam n'a que des influences esthétiques et ne prends pas ses racines dans l'histoire de notre monde ... ce qui me laisse plus de libertés pour me lâcher. Et quand je vois la diversité des possibilités ....

Sinon oui, coté gauche, c'est le plus approchant et le plus pratique à porter je pense.
Premier tome du Cycle Parezel enfin disponible.https://www.etsy.com/listing/219801409/la-lijhline-french-steampunk-novel? Et ça se passe par là
Hadock

Message par Hadock » 02 novembre 2013, 11:31

Nylh a écrit :je ne vais pas aller jusqu'à étudier les bouleversements socio-économiques de la fin du 19ème siècle en Chine
non effectivement pas grande utilité que de chercher ça ^^ sauf si tu fait dans l'historique ce qui n'est pas trop le cas.
Nylh a écrit :C'est plus laborieux d'un point de vue accès à l'information
et en appelant un musée? Ils pourront peut-être te conseiller des trucs (perso j'ai fait ça pour trouver un restaurateur d'arme ancienne).
Nylh a écrit :signification des couleurs et des symboles, formes de costumes et de coiffures courant dans certaines classes, comment coudre les empiècements brodés des Chengyi, comment s'appelle cette gmphfklipffff de jupe aux plis en écailles de poisson
ce reste très complexe ça je veux bien te croire! Mais je me pose une question: en oubliant l'accès à l'information, qui me semblent être plus simple pour le Japon, leur culture étant bien différente sont-elles aussi complexes toute les deux?
"Rien ne s'est fait de grand qui ne soit une espérance exagérée" JV
Nylh

Message par Nylh » 06 novembre 2013, 18:37

Oui, ces deux cultures sont riches d'histoire et très complexes. Je ne saurais dire de la Chine ou du Japon qui a la culture la plus complexe, je pense qu'elles se valent, mais différemment. Je suis loin d'être experte en culture extrême orientale, je m’intéresse, mais le sujet est tellement vaste et la révolution culturelle en Chine a fait beaucoup de mal pour l'étude des us et coutumes et des petit bouts de passés.

Sinon voilà la base fixe de ma SteamQing
Image
Faut que je trouve un tissu coordonné pour la jaquette et la jupe de dessous.

Et je continue mes feuilles de gingko en laiton
Image

Au cours de mes recherches je suis tombée sur cette marque de patrons, qui fait des repro de costumes traditionnels et retro, j'ai fait l’acquisition du patron pour la jaquette chinoise et je dois dire qu’ils sont vraiment très bien fait, si ça peut intéresser certains .

Folkwear
LadyCatz

Message par LadyCatz » 06 novembre 2013, 19:45

. . .

Mais COMMENT tu fais pour avoir des idées pareilles ?!

*Bluffée, admirative, jalouse et s'en retourne sous sa couette pour hiberner*

P.S. : c'est BÔ.
C'est lorsqu'il parle en son nom que l'homme est le moins lui-même, donnez lui un masque et il vous dira la vérité.

[Oscar Wilde]
Mlle Renard

Message par Mlle Renard » 06 novembre 2013, 20:29

Superbe projet comme d'habitude. <3

La seule chose que me chifonne un peu, ce sont les feuilles de ginkgo : même si l'arbre est originaire de Chine, sa symbolique se rattache surtout au Japon de l'ère Meiji ... En tout cas pour moi, feuille de ginkgo = Meiji, même si Goethe a écrit un poème.

J'aurais plutôt utilisé la pivoine ou le jasmin pour ma part, même si je comprends que des feuilles de ginkgo en laiton rendent mieux ^^

Mais j'aime bien chipoter ....
Icare

Message par Icare » 06 novembre 2013, 23:40

J'attends de voir la suite, mais l'idée est très bonne.
Quand à la réalisation, je ne me fais pas trop de soucis :)
Lt. Cole Blaquesmith

Message par Lt. Cole Blaquesmith » 07 novembre 2013, 01:31

Au pire des cas, pour les bouleversements socio-économiques de la Chine fin XIXème, je peux aider hein^^
The Power of Steam and Steel Will Prevail ,Glory to the Victorian Empire, Long live Britannia!
Répondre

Revenir à « Ouvrages »