La base : un masque de peintre récupéré dans le garage de papa.

J'ai démonté le tout pour pouvoir travailler chaque parties plus facilement.

Ensuite, le ponçage est de rigueur, surtout sur ce genre de matière plastique ultra-lisse , et j'en ai profité pour faire de grosses rayures pour ne pas que le rendu final soit trop neuf. Petite astuce pour les plastiques très lisses sur lesquels la peinture n'accroche pas : faire un ponçage très fin et , sans essuyer, appliquer au pinceau de la colle à maquette liquide. Cela fait fondre la poussière de plastique sur le plastique, le tout ce lie avec la colle et la micro couche ainsi créé et composé essentiellement de colle durcie ce peindra sans problèmes !!!

Le plus long dans cette étape de ponçage à été de faire disparaître les marquages, pour cela une bonne lime et un peu de green-stuff (c'est de la pâte bi-composant utilisé par les figurinistes tel que votre serviteur, que l'on peu modeler et qui durci ensuite en quelques heures).

Je me suis ensuite attaqué au "gainage" du masque, car le caoutchouc qui compose le masque à 80% ne ce peint pas et de toute façon je voulait quand même une partie "cuir".
Bon ici, ce n'est pas du cuir, c'est un simili-cuir qui était autrefois une couverture d'agenda.

une fois mis en place :

Puis je me suis attaqué à la partie "nasale" du masque. Un petit coffrage en bois fera l'affaire:

Pour faire les patrons facilement j'ai utilisé sur papier d'aluminium et une fois bien plié et à la forme je l'ai simplement posé sur mon bois, ai fait les contour au crayon et je n'avais plus qu'a couper le tout au cutter.
Le bois est un support d'emballage de Fromage Cabécou. Donc si vous aimez le fromage pensez à garder votre bois !! ça peut toujours servir !
Une fois assemblé :

Ensuite j'ai replacé les deux morceaux de plastique qui servent à la fixation des lanières derrière la tête. Deux vis et hop le tour est joué. j'en ai profité aussi pour faire des contours en métal. C'est une chute plaque cuivré made in casto coupé au ciseau et au cutter, fixé avec boulon et écrous. (je n'ai pas fais de photos de ces étapes désolé).

Ensuite viens la grande partie de travail sans prendre de photos (désolé encore ^^). J'ai rajouté des grilles aux deux filtres à air des cotés. Puis j'ai fabriqué, ou devrais-je dire sculpté, de la tuyauterie avec du green-stuff, des cures dent et du fil de fer.
Après quelques heures de travail, en improvisant par ci par la, voici où j'en suis :

C'est encore loin d'être terminé, il reste à rajouter de la tuyauterie, peindre les parties plastiques et tout ce qui est green-stuff (je vais bien m'amuser imiter un effet de soudure), teindre le simili cuir et patiner le tout a souhait. Ensuite il faudra fabriquer toute la partie cuir : les lanières de maintient du masque avec système de réglage. Et pour finir je lui ferais une sacoche de transport en cuir le pense.