Le problème n'a pas encore été résolu et divers événements ont retardé sa résolution (déménagement, service client un peu particulier...)

Prenez soin de vous en ces temps un peu particuliers :)

Khin (17/03/2020)

Hello ! Le forum ne peut plus envoyer de mails depuis quelques jours. Ceci signifie que, par exemple, la récupération de mot de passe ne fonctionne plus.

Nous sommes sur le coup et réglons le problème dès que possible (les fêtes, tout ça) !

Khin (29/12/2019)

[Réalisation] Fusil de précision (airsoft)

Lady Chapillon

Re: [Réalisation] Fusil de précision (airsoft)

Message par Lady Chapillon » 10 juin 2012, 15:25

je plussoie Utélo. C4est trés impressionnant ce que tu as fait la!
O Captain! My Captain!

inscription sur notre mappemonde: http://www.mappemonde.net/carte/Steampunk-fr/monde.html
Retrouvez nous sur facebook : https://www.facebook.com/steampunk.fr
envie d’être rajouté au trombi? contactez moi
alumyx

Message par alumyx » 16 novembre 2012, 00:45

Merci tout le monde. ;)

6 mois ont passé, j'ai fini mon stage, fini mes études, et fini un autre projet (http://uppix.net/c/1/e/8e7632d4a217841b ... 5bd250.jpg) ! Il me reste maintenant deux petits mois avant de commencer le travail ! Cela devrait être amplement suffisant pour mener ce projet à terme... Il était temps ! L'un des points qui me "coinçait" le plus, c'était le puits du chargeur. Lors de l'usinage, j'avais bouffé assez sauvagement les côtes dans le bois. Pour rattraper le coup, l'idée était de faire un puits métallique pour que le chargeur soit parfaitement guidé. J'hésitait entre l'alu et l'acier, ce sera finalement l'acier ! La pièce a été faite hier dans un tube rectangulaire, avec une pièce soudé (je suis très fier de mon coup vu l'épaisseur minimaliste du tube). Il faut encore peaufiner, mais ça devrait faire l'affaire ! Voila le "fameux" puits de chargeur en acier (photo dégeu du téléphone...) :

Image

Une fois en place, collé, voila ce que ça donne vu de dessous. Il faut encore poncer tout ça pour que la jonction bois-métal soit parfaite (et éviter que la poussière noire vienne se coller sur les traces de colles...) :

Image

Vu de dessus, c'est déjà plus propre. A noter que cette pièce renforce au passage la crosse !

Image

Le dégagement à l'arrière permets l'accroche des chargeurs via le petit ergot au cul des chargeurs :

Image

Maintenant, les chargeurs tiennent très bien en place, aucun jeu ! Ils sortent pas trop mal, mais ne s'éjectent pas totalement tellement l'ajustement est précis ! Par contre, à l'avant, ils dépassent un peu (alors qu'ils sont tangent à l'arrière). Il va falloir que je raccourcisse le mag catch pour éviter de perdre accidentellement des chargeurs. Au passage, vu l'épaisseur des coques, je vais polir/arrondir une paire de chargeurs, ça devrait rendre le truc un peu plus esthétique.

Image

Au final, le résultat est plus propre que ce que je voulais faire au début (puits de chargeur 100% dans le bois).

Image

On passe maintenant aux organes de visé ! La mire est taillé dans un bloc d'alu de 10 mm d'épaisseur. C'est une tête de pointe qui fait office de viseur. Une vis en m3 vient la bloquer par l'avant. Il est ainsi possible de régler la hausse par l'avant.

Image

Le garde main a été troué pour la laisser passer. A l'heure actuelle, le collage sur l'extension de canon-externe est en train de sécher. Il faut encore travailler le bois à ce niveau.

Image

Quand à la hausse, elle porte mal son nom, puisque c'est elle qui sert à régler la dérive latérale. L'équerre dans laquelle elle a été taillé comporte un troue oblong qui permets ce réglage. Vous noterez que ce sont les mêmes vis qui permettent le réglage avant et arrière.

Image

Suite du programme : tout ce qui est fixations de sangles, puis le bloc détente ! \o/
Mycroft

Message par Mycroft » 16 novembre 2012, 07:38

C'est vraiment superbe. Un travail de patience et de précision.
Tu redémonteras tout pour t'occupper du bois ou tu as monté l'ensemble en provisoire ?
alumyx

Message par alumyx » 16 novembre 2012, 10:50

Au niveau du bois, je suis en mode provisoire ++ ! :mrgreen: Il me reste encore pas mal de finitions, et beaucoup de travail de ponçage. Et puis généralement, j'aime bien quand l'interne est aussi propre que l'externe. Donc le bois sera aussi bien teinté dedans que dehors. Ce sera un traitement à l'ancienne, un bon vieux poncé huilé, dont je vous donnerais la recette plus tard (ceci dit, ce serait curieux qu'un tuto sur le poncé huilé n'existe pas déjà sur ce forum !).
Dr Von Helsling

Message par Dr Von Helsling » 16 novembre 2012, 12:02

Bonjour,
Je viens de découvrir ce post que j'ai parcouru avec un plaisir immense. Je suis émerveillé par ce magnifique travail et maintenant j'attends avec impatience la suite ...

Bravo, mille fois bravo.
Un jour j'irai vivre en théorie, car en théorie tout va bien
Ardien

Message par Ardien » 16 novembre 2012, 22:53

Pour te l'avoir déjà dit, je suis admiratif :shock:
BRAVO
alumyx

Message par alumyx » 18 novembre 2012, 01:40

Aujourd'hui est un grand jour... J'ai fini le projet ! Enfin, fini, manière de parler quoi. Disons que dans l'état actuel, je lui monte un canon sur le hopup, et la réplique est fonctionnelle. Il me reste donc maintenant de nombreuses heures de ponçage-polissage-huilage... Mais si tout se passe bien, le weekend prochain, ce sera bon. La réplique sera alors prête pour aller faire un tour chez Renan, un ami heaumier, pour recevoir les éléments en cuir quivontbien... La suite en photos :

Image
Pour le bloc détente, je me suis servi du prototype des versions 3 de mes blocs (http://uppix.net/8/c/c/5ddbafad81a1ad24 ... 2aa5e8.jpg), d'ou les perçages qui ne servent à rien, et la finition à revoir ! Par contre, au niveau de la détente, je me suis fait plaisir ! Elle est taillé dans de l'alu de 5 mm d'épaisseur. Le spring guide stopper est aussi spécifique : c'est un modèle court qui ne dépasse pas du tout.

Image
Voila le bloc sur le receiver. Pour pouvoir retirer le spring guide stopper, je l'ai taraudé au cul en m3. De cette façon, en lui vissant une vis, on peut le sortir, et ainsi enlever la culasse sans avoir à démonter le bloc au complet.

Image
Je me suis aussi fait plaisir sur les marquages ! On retrouve un "1896" sur la partie supérieure du receiver.

Image
De même que sur la plaque de couche, en version XXL cette fois ! L'autre poinçon appartenait à mon arrière grand père, forgeron de son état. Pour le coup, le poinçon est d'époque ! Vous noterez que que cette pièce mérite un GROS travail de finitions... :lol:

Image
Autre pièce qui manquait jusqu'à présent : les bouchons de tourelle de lunette. On a un savent empilage de : écrou laiton (une trouvaille sympa), rondelle bronze, bouchon en liège, vis m6. Le bouchon en liège vient parfaitement boucher les extension de tourelle en tube laiton.

Image
J'en arrive aux pièces qui ont occupé tout mon vendredi après-midi ! Les boucles de sangles sont composé d'un maillon de chaîne, et d'un rondin d'acier percé à 4 mm. Souder un cylindre sur un cylindre, c'est vraiment la misère ! Déjà que je soude comme un pied, alors là, je ne vous raconte pas ! J'ai du refaire ces pièces au moins 3 fois... Le résultat n'est pas très esthétique, mais au moins, ça sera solide ! (On se console comme on peut !). La pièce qui permet la fixation de la boucle sur la crosse a été réalisé dans une tôle de laiton de 2 mm d'épaisseur. Elle est vissé directement dans le bois.
Je vous passe le travail au niveau de la grenadière, le résultat est tout aussi moche. ^^

Image
Dernière modif du jour au niveau de l'embouchoir. Jusqu'à présent, il tenait par simple emboîtement sur le bois. Honnêtement, ça tenait très bien, mais pour me donner bonne confiance, j'ai fait un petit trou taraudé en m3, et percé un petit trou dans le bois, en face. De ce fait, en vissant une petite vis, on empêche que l'embouchoir ne "saute" accidentellement. C'est tout de même plus mécanique.

Et voila les photos de l'ensemble :

Image

Image

Image

Image

Image

Il ne me reste plus qu'à sortir les papiers de verre... -_-'

EDIT : c'est dommage que le forum coupe les photos au standard 800x600. :?
Icare

Message par Icare » 18 novembre 2012, 01:47

Très très joli boulot et c'est fonctionnel :)
Médélus

Message par Médélus » 18 novembre 2012, 11:39

C'est vraiment un super boulot que tu as fais là, respect!! :o
"Tu es officiellement déclaré Steam-Pyromane de folie"

TinchO
Lady Chapillon

Message par Lady Chapillon » 20 novembre 2012, 11:04

merci pour toutes ces petites photos de détails!
O Captain! My Captain!

inscription sur notre mappemonde: http://www.mappemonde.net/carte/Steampunk-fr/monde.html
Retrouvez nous sur facebook : https://www.facebook.com/steampunk.fr
envie d’être rajouté au trombi? contactez moi
Répondre

Revenir à « Vos Créations »