Go to footer

Aller au contenu

La Terrifiante

La Terrifiante

Messagepar urgolem » 03 Août 2017, 18:51

Bosnell P. Howard Tunningston's "La Terrifiante", the final model (1882) of the Ultimaton-Concludator series

Image Image

Toute résistance serait futile.
Longueur : 85 cm.

Image Image

Exercice de style imposé - une variation sur le thème d'une space gun du genre Nerf dûment ensteampunkée.
Plastique, métal, bois, verre, cuir.
Collé à l'epoxy, majoritairement avec des chevilles métalliques incorporées, collées dans des trous lisses, pour la solidité accrue.
Toutes les composantes viennent de ma caverne d'Alibaba perso constituée au cours de moult et divers marchés aux puces.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Pour ceux qui souhaitent éventuellement voir les images en plus grand :
Image 1, Image 2, Image 3, Image 4, Image 5, Image 6, Image 7, Image 8, Image 9, Image 10, Image 11, Image 12, Image 13, Image 14, Image 15
Dernière édition par urgolem le 18 Avril 2018, 08:01, édité 2 fois au total.
urgolem

Re: La Terrifiante

Messagepar captain Inspire » 04 Août 2017, 10:01

Toujours réussi.
captain Inspire

Messagepar urgolem » 04 Août 2017, 18:39

Gentlemen's space outfit :

Image
Dernière édition par urgolem le 18 Avril 2018, 09:21, édité 2 fois au total.
urgolem

Messagepar urgolem » 08 Août 2017, 17:58

Et voici la bête d'origine, achetée dans un état plutôt résiduel - c'est normalement équipé, selon Internet, d'un sacoche à dos contenant suffisamment d'eau pour arroser copieusement tout le voisinage -, à un marché aux puces, à 1 €, sa destination steampunk pur jus était claire immédiatement - Larami Super Soaker CPS 3000, fabriqué en 1997 et du coup devenu déjà "vintage" - comme le temps passe vite ! :

Image
Dernière édition par urgolem le 18 Avril 2018, 09:21, édité 2 fois au total.
urgolem

Messagepar Mycroft » 09 Août 2017, 06:17

Tu as pensé faire un lavis noir sur la peinture pour accentuer les relief et estomper l'effet plastique peint ?
Pour le reste c'est un bel objet
Mycroft

Messagepar urgolem » 09 Août 2017, 08:47

Mycroft a écrit:Tu as pensé faire un lavis noir sur la peinture pour accentuer les relief et estomper l'effet plastique peint ?

Ça se peut, mais pour le moment je garde cet aspect-là, qui rend la bête scintillante dans les tons cuivrés sous différents éclairages, je me suis rendu compte que la photo ne le restitue pas (ni d'ailleurs ses imposants 85 cm, ça a l'air d'une mitrailleuse lourde).
J'ai mis la peinture de fond en relief, effet du "métal" brut de moule, ce qui atténue déjà pas mal le lisse du plastic.
Ceci étant dit, quoi qu'on fasse, lorsqu'on regarde des objets steampunk, la différence entre ceux fabriqués depuis le départ entièrement en métal (bronze, cuivre, laiton) et ceux qui font semblant paraît toujours infranchissable. Et curieusement, les premiers sont toujours nets, super-brillants, sans l'effet appliqué de "vieillissement" ou d'"usure".
Enfin, je crois que c'est toujours un choix esthétique et une des branches possibles de la "stempunkisation", le vieilli usé ("weathered", comme disent les anglophones). Mais comme j'ai dit, toute option est envisageable à un moment donné.
urgolem

Messagepar urgolem » 11 Août 2017, 18:37

Mycroft a écrit:Tu as pensé faire un lavis noir sur la peinture pour accentuer les relief et estomper l'effet plastique peint ?

J'ai testé une sorte de l'effet "weathered" sur Photoshop (voir l'image), mais ça me convainc pas trop et confirme mon idée que cet objet ne s'y prête pas vraiment.
Il aurait fallu qu'il ait été conçu depuis le départ autrement, avec une autre approche conceptuelle.
Ça sera donc mon prochain exercice de style : quelque chose tout droit sorti d'une cave visqueuse perdue en permanence dans une épaisse fumée de charbon. Et surchargé de tuyaux.
Ici, malgré l'apparence (pour certains), j'ai joué sur l'esthétique de l'allégé, de l'espacement des éléments, de l'individualité de ceux-ci. Un objet steampunk des caves visqueuses doit déborder de l'enchevêtrement des steam-attributs, où un élément individuel n'a aucune place. La steam-gothique. Pas un millimètre sans rivet, encrassé et oxydé. ;)

Image
Dernière édition par urgolem le 18 Avril 2018, 09:37, édité 1 fois au total.
urgolem

Messagepar selectedgrub » 15 Août 2017, 06:29

Bon travail
selectedgrub

Messagepar urgolem » 16 Août 2017, 18:31

Visiblement, je ne me suis jamais présenté ici, ce qui peut être ressenti comme un défaut. Je l'admets.
Je suis un Pragois vivant à Bruxelles, depuis longtemps déjà, mesuré par la longueur de la vie humaine.
Mes références esthético-conceptuelles les plus proches du steampunk sont, dans le désordre, Méliès, Jules Verne, Karel Zeman, le surréalisme, Tinguely, Robida, Harry Grant Dart et j'en passe.
A un moment j'ai décidé, par le concours de circonstances, que la conception de quelques armes ou autres ustensiles steampunk peut combler mon besoin de créativité et de création des objets à partir du recyclé, mon domaine de prédilection depuis pas mal de temps. Ainsi dit, ainsi fait. Ce qui m'importe c'est de savoir passer agréablement le temps entièrement plongé dans le "flow" de Csikszentmihalyi. Et si le résultat peut ensuite apporter un plaisir visuel ou un incitant à l'imagination à d'autres, tant mieux. Le steampunk n'existe que par ce que quiconque y ajoute. Et il peut y coexister et les Trabant et les Rolls-Royce. Ce qui compte c'est la volonté de participer et de partager. Et de se dépayser sur une planète imaginaire.
urgolem

Messagepar Bulma » 16 Août 2017, 20:19

Bienvenue à toi et à tes créations :)
urgolem a écrit:Visiblement, je ne me suis jamais présenté ici, ce qui peut être ressenti comme un défaut.

C'est normal d'être un peu perdu au début. Si tu souhaite optimiser la visibilité de ta présentation et l'organisation du forum, tu peux te présenter dans la rubrique "Le club privé" (prévue à cet effet). ;)
Sinon, j'aime bien les améliorations faites sur la peinture de la Terrifiante.
Le Temps régit tout. Mieux vaut mourir debout que vivre à genoux.
Bulma

Suivant

Retour vers Index du forum

Retour vers Vos Créations