Go to footer

Aller au contenu

[réalisatio] Insultator pour enfant.

[réalisatio] Insultator pour enfant.

Messagepar captain Inspire » 19 Février 2017, 00:25

Suite au projet de l’Insultator,
http://www.steampunk-fr.com/viewtopic.php?f=101&t=12512&hilit=Insultator
je me suis dit qu’il serait plus juste qu’un tel instrument soit à la porté de tous les âges. Ayant pu me procurer une petite lance à incendie, la version pour enfant devenait réalisable.

Image

Classé après le fusil, on trouve le pistolet comme arme de moindre puissance. J’ai donc repris à l’identique la structure du grand Insultator mais avec une crosse.

Un passage pour les fils électriques et un logement pour la pile est préparé.

Image

Les trois bouts d’étagère en chêne sont contrecollés.

Image

Quelques coups de ciseaux à bois, un coup de lime électrique et le tour est joué.

Image

Soudure à l’arc et brasure à l’argent pour joindre crosse et canon.

Image

Le piezzo incorpore dans son boîtier l’électronique nécessaire pour le faire vibrer.

Image

Faute de place, la pile se loge dans la crosse et non pas dans le garde-main.

Image

Le piezzo est situé à l’extrémité du canon comme d’habitude.

Image

Comme pour son grand frère, le déclenchement du son est produit par le contact de la détente avec la masse.

Image

Vue comparative des deux Insultators. Au niveau du bruit, la version enfant est moins puissante.

Image
captain Inspire

Re: [réalisatio] Insultator pour enfant.

Messagepar Bulma » 19 Février 2017, 18:11

Superbes !
Le Temps régit tout. Mieux vaut mourir debout que vivre à genoux.
Bulma

Messagepar selectedgrub » 21 Février 2017, 08:23

Oui, je suis d'accord, beau travail
selectedgrub

Messagepar Mycroft » 22 Février 2017, 07:38

C'est très joli.
Hâte de l'essayer.
Mycroft

Messagepar captain Inspire » 22 Février 2017, 08:55

Il marche très bien. Quand on l’essaye, on a vraiment l’impression de retomber en enfance.
captain Inspire

Messagepar Fiddler » 24 Février 2017, 21:29

Excellent ! :D
Fiddler

Messagepar Atome16 » 25 Février 2017, 11:04

rien a dire Captain, magnifique !!!!!
Atome16

Messagepar Art » 26 Février 2017, 19:23

Très sympa comme réalisation!

Comment as-tu traité le bois?
J'avais vu qu'il y avait "deux grandes écoles", l'une consistait à nourrir le bois avec de l'huile de lin et du brou de noix, puis poncer les aspérités que le bois rejetait par les pores et les veines. J'avais testé ça sur une crosse de fusil mais la teinte était extrêmement foncée, le bois tendait vers le gris / violet.

L'autre "école" consistait à faire l'inverse, ne pas traiter le bois mais le teindre directement puis le vernir. De cette façon on peut contrôler la teinte désirée mais apparemment le bois ne "respire plus" après.

En tout cas c'est très propre ;)
Art

Messagepar captain Inspire » 28 Février 2017, 10:13

Merci pour vos appréciations.
Vivant sur un bateau, j’utilise huile de lin diluée à l’essence de térébenthine en grande quantité. Je réserve ce traitement pour les bois extérieurs. Il faut attendre un long moment pour toucher les zones enduites avant que l’huile ne siccatise et ne soit plus collante. Dans les zones urbaines, l’huile capte les micro-particules de combustion dû à la pollution et donne au bout d’un an une coloration extrêmement sombre, presque noire. Pour les objets que l’on doit manipuler, il est donc préférable d’utiliser des vernis et cela permet de pouvoir modifier la coloration du bois avec l’utilisation préalable de teintes. Dans le cas du petit Insultator, j’ai teinté le bois avec une coloration chêne foncé comme pour le fusil qui a une crosse en pin très clair. Je savais que pour la petite crosse, même si le bois était plus foncé que le pin, la fibre du chêne étant plus serrée, l’absorption serait moins importante et donc la coloration plus claire. Malgré tout, je me suis fait avoir. Pour permettre une respiration du bois, mon idée était de finir avec une lasure chêne moyen, je me suis trompé de pot. J’ai utilisé une lasure polyuréthane qui donne un aspect très mat et donne moins de profondeur au traitement. La coloration est donc plus claire que prévu. Il est tout à fait possible de poncer la dernière couche pour reprendre le traitement, ça sera pour une autre fois. On peut aussi utiliser la cire, c’est que je préfère, mais la finition étant plus longue à obtenir et d'un entretient régulier, je me rabats sur les vernis et lasures.
captain Inspire

Messagepar captain Inspire » 06 Mars 2017, 19:45

En fait, je pense que je vais modifier le petit Insultator pour obtenir une version plus équilibrée, même si elle s’éloigne du grand Insultator. (Cette photo est une simulation)

Image
captain Inspire

Suivant

Retour vers Index du forum

Retour vers Vos Créations