Go to footer

Aller au contenu

[En cours] Moto Cafe Racer Steampunk

[En cours] Moto Cafe Racer Steampunk

Messagepar Art » 25 Août 2016, 19:37

Bien le bonjour

J'ouvre un sujet pour présenter les modifications de ma mobylette. C'est une Mash 125, le modèle "Cafe Racer".
Je me suis beaucoup inspiré du custom de Ethis sur sa Virago 125. Bravo à lui!

J'ai donc acheté la moto au mois d'Avril 2016. Déjà, avant de l'acheter, je souhaitais la modifier en m'inspirant des modifications faites par l'atelier (taiwanais?) Zeus Custom.

Mais raccourcir le cadre à l'arrière n'est pas dans mes compétences, du coup j'ai préféré simplifier les modifications en m'inspirant fortement de ce qu'avait fait DuXs79 sur le forum "Mash 70-75" (notamment pour la plaque déportée sur le côté).

Je poursuis mes recherches sur le net, en quête d'idées de custom (et surtout de la peinture finale à réaliser), et je tombe sur ceci!
Whaou, un bobber / chopper au couleurs du chasseur Japonais "Zero", avec des super cadrans de tableau de bord.

Image

Je reprends cette idée de peinture "A6M Zero Fighter" et l'adapte à la Cafe Racer 125 (montage sur Photoshop)

Image

Puis, tant que j'y suis, je fais la variante avec le concurrent américain, le "Vought Corsair"

Image

Je suis fan du résultat et me décide à peindre la petite 125 comme ceci. Mais, après de longues réflexions, je me dis que cette peinture pourrait être mal interprétée par certaines personnes, qui pourraient y voir un message de haine, de guerre... (ce qui n'est pas du tout le cas! J'aime juste les peintures et les pin-up / nose-art sur les avions de la seconde-guerre).

J'essaie alors un montage sur un aspect "rétro" en me basant sur le concept de la Yamaha Resonator (un concept sur une 125 cm3 aussi)

Image

Finalement en fouillant dans mes images, je retrouve la superbe réalisation d'un chopper de la part de l'atelier "Fifties and more" avec de très belles couleurs steampunk (c'est des photos que j'ai pris au rassemblement "Coeur de Cox 2015", l'année dernière)

Image

Image

Mais mettons de côté les rêveries sur la peinture pour revenir aux modifications. Cependant, j'écourterai le topic initial afin de ne pas surcharger le post avec les modifications en tout genre qui ne concernent pas directement le style "Steampunk" de la moto. Si vous souhaitez voir les modifications complètes, je vous invite à lire le topic sur le forum Mash 70-75: http://www.mash70-75.com/t3518-Art-Cafe-Racer-125.htm

Afin de résumer un peu les modifs:
-garde-boue arrière coupé
-plaque d'immatriculation déportée
-feu de stop déporté
-feu de stop "tomate" ajouté
-clignotants arrières rapprochés
-boucle du cadre pour passager découpée
-compteur de vitesse abaissé
-phare avant avancé et abaissé
-bracelets de guidons abaissés
-rétroviseurs changés
-garde-boue avant retiré (il a été cassé par un camion qui a reculé sur la moto)

Après avoir fait le plus gros des modifications esthétiques cités ci-dessus, je suis parti me documenter sur les véhicules Steampunk pour y puiser des idées. D'un côté il fallait placer toutes sortes d'accessoires bien typiques du style Steampunk (tuyaux, manomètres, cadrans, engrenages, parties mécaniques...) et en même temps il fallait garder le style "Cafe Racer" de la moto, donc une petite moto épurée et pas trop alourdie d'accessoires inutiles.

J'ai puisé une grande partie de mon inspiration sur le super custom de la 125 Virago Steampunk de Ethis. J'espère qu'il ne m'en voudra pas de lui avoir repris certaines idées! Mais comme on dit, l'imitation est la plus belle des flatteries :mrgreen:

Me voilà donc à acheter une trentaine de caches-vis en plastique qui serviront à reproduire des rivets.
Je fouille chez moi et retrouve une planche de rhodoïd épaisse (ça peut très bien être une planche de PVC fin aussi... ) que j'avais trouvé sur une piste cyclable alors que je me baladais dans Rennes et également plusieurs petits tubes rigides en plastique transparent. Par contre, je ne me souviens pas où je les ai trouvés ceux-là.

Image

Je commence par faire les repérages sur la coque de selle pour y placer les faux rivets.

Image

Perçage diamètre 3 mm à la perceuse; les faux rivets sont placés provisoirement. Je n'aime pas trop les rivets que j'ai placé autour du feu tomate, je les trouves trop proches. Bon, on verra par la suite.

Image

On passe aux caches latéraux. Il faut enlever les autocollants.

Image

Pour les caches, je récupère des morceaux du tuyaux en PVC diamètre 40 mm, et un manchon en PVC diamètre 40 mm aussi. Ils me serviront à faire des faux cadrans / manomètres d'après le tuto d'Ethis. Décidément, quel modèle d'inspiration!

Image

Je dessine sur une feuille A3 le cache latéral droit. Je m'inspire fortement du custom de Ethis pour y dessiner mes modfis: des rivets, plaques rivetés, un manomètre, des tubes.

Image

Je commence par découper des rondelles dans le tube en PVC.

Image

A l'inverse d'Ethis, je décide de placer une rondelle "à l'intérieur" du tube en PVC: la fausse vitre et le fond du cadran viendront se coller et prendre appui dessus. D'après son tuto, Ethis collait la vitre "en force" mais je restais un peu perplexe à l'idée que ça tienne sur une moto qui vibre.

Donc je découpe une fine rondelle puis j'enlève 1 cm de matière (sur la photo j'avais commencé par enlever 5 mm, mais ce ne fut pas assez)

Image

Il faut que la rondelle scindée entre dans le tube.

Image

Image

Repérage approximatif sur le cache latéral

Image

Découpe de l'emplacement du cadran à l'aide de mon amie la scie-cloche

Image

Je prends ensuite des tubes en aluminium de 12 mm et 8 mm de diamètre. Je les découpe au coupe-tube de plombier et les place sur le cache latéral.

Image

Leur emplacement est fraisé à la Dremel pour qu'ils tiennent mieux dans leur empreinte.

Image

Ensuite je prends les tubes en plastique rigide dont j'ai parlé plus haut, et je les mets en forme en les faisant chauffer sur le gros projecteur qui sert à m'éclairer. Mais on peut aussi les mettre en forme en les faisant chauffer sur la flamme d'un briquet, ça marche aussi.

Image

Image

L'emplacement des faux rivets est percé à 3 mm. Ils sont posés provisoirement. Vu de l'intérieur

Image

Et assemblé

Image

Je prends ma feuille de rhodoïd épais et j'y découpe une sorte de petite plaque qui sera collée sous le faux-rivet.

Image

Et voilà!

Image

Finalement je suis revenu sur mes faux-rivets autour du feu tomate. Je trouvais leur position vraiment trop proche et donc moche.
Je perce plus loin à 3 mm, colle les faux-rivets à leur position définitive et bouche les trous au mastic Sintofer.

Image

C'est mieux!

Image

Je continue avec mon mastic pour boucher les imperfections sur le cache-latéral droit, notamment les fausses plaques rivetés qui n'ont pas bien collé

Image

Comme le cache latéral droit est pratiquement fini, je m'attaque au cache latéral gauche sur lequel je compte mettre un "petit ventilo", idée vue sur la Mini CountryMan Steampunk de Carlex Design.
Je récupère un ventilo sur un ventirad de PC qui traînait dans un carton. Je l'ai eu en achetant un nouveau processeur mais je n'en avais pas besoin (de ce ventilo) car j'en ai déjà un qui est mieux.

Ceci-dit, pour ceux qui cherchent ce genre de ventilos, ça ne vaut pas grand-chose, aux alentours de 10€ sur eBay.

Image

Il faut enlever l'espèce de radiateur-ventirad et le garder que l'hélice sur son support.

Image

Je coupe ensuite les pattes de fixation

Image

Image

Puis repère toujours approximativement la découpe à faire sur le cache-latéral. Le petit ventilo sera à l'intérieur du cache.

Image

Je découpe l'ouverture à la scie-cloche, mais l'ouverture sera agrandie à la Dremel et à la lime par la suite (les scies-cloches que j'avais n'étaient pas assez grandes)

Image

On revient sur notre ventilo et on vire les espèces d'ailettes qui servent à rien

Image

Puis on reporte les pattes restantes sur le ventilo et on y perce les emplacements à la fraise sur une Dremel

Image

Les 4 pattes s'encastrent dans les emplacements fraisés et le tout tient en force.

Image

Image

Je découpe une bande de rhodoïd qui servira à faire les bords du ventilo. Elle est collée à la colle pour PVC.

Image

Image

Je termine en bouchant les trous faits pour les pattes de fixation à l'aide du mastic.

Image

Bon, depuis je n'ai pas fait de photos du reste du bricolage mais il suffit de procéder de la même façon que pour le cache-droit: cadran en PVC, perçage à la scie-cloche, thermoformage des tubes sur une flamme de briquet, collage des faux-rivets...

Et voilà, après ponçage du mastic et prêt pour la peinture:

Image

Image

Image

Vue d'ensemble

Image

Image

Les caches latéraux et la coque de selle sont prêts pour la peinture.
Prochainement: démontage du réservoir, ponçage puis peinture!

Merci d'avoir lu
A bientôt pour la suite!

Art
Dernière édition par Art le 20 Septembre 2016, 00:55, édité 1 fois au total.
Art

Re: [WIP] Moto Cafe Racer Steampunk

Messagepar Atome16 » 25 Août 2016, 20:30

Magnifique travail, et ta présentation, rien a dire, des photos, des explications, des astuces, des détails, et du suspense, hâte de voir la suite de ton super projet, je suis jaloux, et ça me donne envie de me lancer ds un même projet, MERCI !!!

Atomiquement votre
Atome16

Messagepar Bulma » 26 Août 2016, 18:14

Pfiouu j'adore ! Magnifique petite bécane. Bravo !
Sinon la pin-up sur le réservoir c'est sympa. J'ai hâte de voir la suite !
Le Temps régit tout. Mieux vaut mourir debout que vivre à genoux.
Bulma

Messagepar Art » 28 Août 2016, 03:10

Salut,

Merci bien, content de voir que ces petites modifs suscitent de l'intérêt.

Je suis passé à la case "peinture", du coup ça avance moins vite car il faut laisser sécher et faire de nombreux ponçages.

La coque de selle et les caches-latéraux reçoivent une sous-couche gris souris, afin de révéler les défauts du ponçage du mastic.

Image

Image

Image

Je corrige donc les défauts sur les trous bouchés autour du feu arrière, sur les pattes du ventilo et sur les morceaux de plastique collés.

Image

Comme je n'avais plus de peinture gris souris, je prends une bombe de peinture "gris métropolis" et je passe une seconde couche. Il s'avère que la peinture à réagi sur la précédente à certains endroits: curieux, c'est pourtant deux bombes de peinture de la même marque! (Montana 94, peinture pour graff)

Image

Image

Image

Je ponce donc les imperfections, change de bombe de peinture (gris anthracite Montana 94) et passe une troisième couche de peinture.

Je passe ensuite au démontage du réservoir. Évidemment je l'ai vidé avant de commencer le ponçage.

Image

Je sors donc une brosse ronde métallique que je monte sur la perceuse, afin de poncer la peinture.

Image

Mais c'est long et fatiguant; la peinture semble de qualité et résiste plutôt bien à l'outil. Il faut attaquer la couche de vernis, puis la couche de peinture bleue, puis la couche de peinture blanche, puis la couche d'apprêt grise...

Image

Image

C'est fatiguant et ça ne se ponce pas vite sur la bande bleue à cause de la couche supplémentaire.
Je décide d'attaquer cette couche bleue à la lime, histoire d'éliminer le plus gros du travail

Image

Image

Reprise de la brosse métallique ronde pour poncer jusqu'au métal

Image

Et un coup de papier à poncer (différents grains) pour finir

Image

Pour l'instant je me suis arrêté là, c'est fatiguant!

A bientôt pour la suite
Art

Messagepar selectedgrub » 28 Août 2016, 06:33

Très bon travail.
Voici quelques photos de mon projet de moto si vous êtes intéressé http://selectedgrub.blogspot.co.nz/p/bike-project.html
selectedgrub

Messagepar Art » 29 Août 2016, 00:49

Salut,

Merci! Je suis allé voir tes travaux sur ton blog, c'est super. Beau travail du métal!

Aujourd'hui, suite du ponçage du réservoir à l brosse métallique sur perceuse... Toujours aussi éreintant
Les caches latéraux et la coque de selle prennent un énième ponçage au papier à poncer, toujours pour enlever les petites aspérités et les saletés qui viennent se coller à la peinture pendant qu'elle sèche.

Pour le schéma de couleurs, je pensais reprendre celui de la Triumph custom de chez Analog Motorcyle. En gros laisser le cadre couleur aluminium, peindre les pièces en gris métalisé et mettre quelques touches de doré.

Image

Je sors donc la peinture qui est sensée être finale: une bombe de peinture "aluminium" qui est prévue pour résister aux hautes températures, jusqu'à 600°C.

Je m'attendais à avoir une teinte gris métalisé... Mais! La teinte ressemble plutôt à du "argent" que l'on peut avoir avec les bombes de peinture bas-de-gamme notamment pour les décos de Noël. ça fait "toc" et je suis extrêmement déçu de la couleur...

Image

Image

J'irai certainement acheter d'autres bombes de peinture. Je pense changer le schéma couleur pour me rapprocher de celui-ci (genre de noir bleuté / effet bronzé avec touches de doré)

Image

Sinon le couvercle de la boîte a outils est légèrement modifié. De base, il n'est pas franchement beau et possède une petite queue souple qui est sensé aider l'ouverture.

Image

Personnellement je trouve qu'elle servait à rien du coup je l'ai coupée. J'y colle un morceau de rhodoïd épais et place 3 faux rivets. Je collerai probablement un engrenage emblématique au centre.

Image

Voilà pour aujourd'hui. A venir:
-changement du fond du compteur de vitesse
-changement de l'aiguille du compteur de vitesse
-modif du carter de chaîne
-peinture, encore...
Art

Messagepar Mycroft » 29 Août 2016, 07:35

Les brosses métalliques existent pour meuleuse. C'est moins fatiguant pour les poignets.
Mycroft

Messagepar BTek » 29 Août 2016, 15:05

Superbe reportage, bravo pour le foisonnement des photos !

Ce projet est vraiment top, j'apprécie beaucoup l'idée générale ! Le seul défaut que j'y vois est l'utilisation de plastiques, mais c'est vrai que c'est plus facile à traiter.

Bonne continuation !
BTek

Messagepar Art » 30 Août 2016, 00:46

Salut Mycroft

Oui, sur le forum de moto, un garagiste m'a conseillé la même chose pour la disqueuse: il a poncé son réservoir en 30 minutes!
J'ai bien une disqueuse dans le garage mais c'est mon père qui l'utilise, l'outil ne me rassure pas trop... Je saurai pour la prochaine fois!

@BTek: merci pour les encouragements! Effectivement j'aurais bien aimé utiliser d'avantages de pièces en métal mais je ne sais pas souder.

Finalement j'ai terminé le ponçage en faisant tourner la brosse à la vitesse maximale. Avant je faisais tourner à moyenne vitesse, je me disais que les fils de la brosse "accrocheraient mieux" la peinture en allant à vitesse moyenne. Visiblement je me suis trompé... Dommage de m'en rendre compte au bout de 80% de ponçage!

J'ai donc passé 3 après-midis à poncer. Un aperçu avec les caches latéraux montés (toujours en attente d'une nouvelle peinture)

Image

Image

Le réservoir est poncé avec différents grains au papier de verre. le résultat de métal brossé est joli et je serais presque tenté de le laisser tel quel!

Image

Je colle 8 faux rivets autour du bouchon du réservoir. J'ai fait un test en collant un faux rivet sur le garde-boue verni pour voir si ça tenait, et effectivement ça tient bien.

Image

Pour le couvercle de la boîte à outils, j'ai récupéré deux engrenages en plastique (ils viennent d'une imprimante démontée)

Image

J'ai coupé le petit engrenage au centre pour le garder. J'utiliserai le gros engrenage extérieur pour un autre projet.

Image

Les deux petits engrenages seront collés sur le couvercle pour symboliser la boîte à outils.

Image

Merci d'avoir suivi et à bientôt pour la suite
Art

Messagepar Luzi » 30 Août 2016, 16:34

:o magnifique ! !!
Superbe travail !
Luzi

Suivant

Retour vers Index du forum

Retour vers Vos Créations