Go to footer

Aller au contenu

[En cours] Moto Cafe Racer Steampunk

Re: [En cours] Moto Cafe Racer Steampunk

Messagepar Mr Gravier » 13 Septembre 2017, 10:15

y'a pas, c'est fort chouette.
Mr Gravier

Messagepar Art » 30 Septembre 2017, 16:37

Merci Bulma et Mr Gravier!

@Bulma: effectivement je trouvais aussi que le feu rond "tomate" était mignon, et je trouvais que la barre à LED faisait un peu trop "moderne" (un ami me l'a fait remarquer en disant que le LED c'était pas du tout "Steampunk"), mais bon il s'avère que la barre à LED est extrêmement efficace, pas chère et ne "consomme rien" (pas d'ampoules à changer si les filaments cassent). Certes ça ne fait pas du tout Steampunk mais au moins ça marche bien :mrgreen:

Suite avec la coque de selle. J'ai repris ma première coque de selle (j'en ai eu une nouvelle suite à l'accident d'Avril 2016). La première coque de selle avait été percée pour placer le petit feu de stop rond "tomate" mais il ne servait à rien car je ne pouvais pas le brancher, ça cramait les fils et le commodo. L'idée va être de boucher le trou à la résine et de refaire une découpe pour placer la barre à LED.

Image

On enlève les faux-rivets, il suffit de pousser dessus depuis l'intérieur et ça se décolle proprement

Image

Ponçage des traces de colle restantes

Image

Puis je place des bandes de scotch d'emballage pour boucher le trou. Je vais y couler de la résine par l'intérieur. Il faut que ce soit "bien étanche"

Image

La résine est mélangée avec le durcisseur (évidemment), de la silice pour l'épaissir un peu et du mat de verre pour renforcer.
La résine est appliquée au pinceau sur les morceaux de mat de verre

Image

Image

On laisse sécher... Et on obtient ça:

Image

Image

Pour la partie extérieure, soit je peux la refaire au mastic, soit rester sur la résine. Comme il faut pas mal de matière pour refaire la forme bombée, je vais repartir sur la résine plutôt que le mastic (réservé aux finitions)
Même technique. On laisse sécher.

Image

Une fois sec, je repère avec du scotch où je veux découper pour placer ma barre à LED.

Image

A l'intérieur de la coque, il y avait un petit moulage, je ne sais pas à quoi il sert mais en tout cas il m'embête car il se trouve à l'emplacement de la découpe. Quelques coups de Drémel avec un disque à découper et une fraise pour l'enlever.

Image

Image

Découpe de la coque de selle avec la Drémel, ponçage à la lime

Image

Image

Image

Bon, la "fente" n'est pas terminée (il faut arrondir les extrémités proprement) mais le montage marche. La barre à LED tient "en force" entre la coque et la mousse de la selle.
J'ai fait 250 kms comme ça à 110 km/h et ça tient sans soucis avec les vibrations, ça ne bouge pas d'un poil. Il faudra aussi que je termine le ponçage de la résine qui a servi à boucher le trou de l'ancien feu de stop.

Image

Image

Les commandes reculées: réception des rotules et d'un sélecteur de vitesse en aluminium. Les pièces sont commandées en Asie, c'est du "cheap" vraiment pas cher mais la qualité est plutôt pas mal, c'est bien fini et il n'y a rien à dire.

Image

Image

Les pièces qui composent les commandes reculées (pour le sélecteur, il manque la tige filetée. Pour le frein arrière, il manque le ressort de rappel et la pièce qui pousse le maître-cylindre)

Image

J'avais déjà découpé la pièce qui pousse le maître-cylindre dans une plaque en acier, mais je ne sais pas où je l'ai mise. J'en ai donc fait une autre.
Globalement la forme ressemble à ça (les bords sont à arrondir)

Image

Perçage de la platine en alu pour y mettre le ressort de rappel de la pédale: c'est un fail, le ressort ne passe pas. J'avoie ne pas avoir trop réfléchis comment le placer, j'étais très pressé le soir où j'ai fait le perçage.

Image

Finalement je pense que je fais attacher le ressort aux vis 6 pans qui sont sur la pédale (et non pas sur la pièce en acier qui pousse le maître-cylindre), et placer une vis de diamètre 4mm dans le trou déjà percé. A voir plus tard, pour l'instant ça marche sans ressort de rappel (il faut remonter la pédale avec le pied pour être sûr que les mâchoires du frein ne restent pas fermées)

Image

Image

Côté sélecteur: découpe de la partie inutile sur le sélecteur de vitesse, perçage pour y placer la vis de la rotule

Image

Découpe d'une tige filetée pour relier les deux rotules, j'ai coupé une tige filetée de 22,5 cm (à voir en fonction de l'inclinaison désirée de la pédale)

Image

Et le montage des pièces. J'ai dû taper au marteau sur le sélecteur en alu pour qu'il passe sur l'axe. Visiblement il aurait fallu poncer un peu les encoches avec une lime triangulaire, car ça force trop.
Le sélecteur a pris quelques coups de marteau mais pour l'instant ce n'est pas important. La pièce sera re-poncée, arrondie puis peinte. La platine en alu n'est pas non-plus finie, il faut la poncer et arrondir les angles également. Il faudra raccourcir quelques vis 6 pans qui sont trop longues et fignoler une cale en alu sur le sélecteur.
Après le montage, il faut refaire un petit rodage de la boîte de vitesse. ça fonctionne et c'est cool

Image

Image

Image

Et voilà avec une vue d'ensemble. ça dégage un peu la moto dessous, au niveau du pot d'échappement. J'aime bien la nouvelle position de conduite, les pieds sont un peu plus en arrières et inclinés.
Par contre le réglage des pédales n'est pas bon et ne me convient pas. Le bout de la pédale de frein est trop haut, il faudra que je refasse la pièce en acier qui pousse le maître-cylindre pour l'incliner d'avantage.
Pour le sélecteur de vitesse, c'est pareil, le bout de la pédale est trop haut et j'ai du mal à pousser complètement vers le haut pour passer les vitesses. Le passage de la 1ère vers la 2ème n'est pas aisé.
Je réglerai ça en inclinant aussi le sélecteur en alu sur l'axe.

Image

Image

Au programme pour la suite: peinture du réservoir, coque de selle, peinture du Té de fourche, caches latéraux, réglages des commandes reculées. Encore pas mal de choses à faire!
J'hésite entre mettre un gros phare rond à l'avant (au moins 20 centimètres de diamètre, celui-ci fait 16 cm) ou alors faire une bulle / carénage en résine, qui serait montée sur le support du phare et bougerait avec la fourche.

La suite avec la peinture du réservoir!
Merci d'avoir lu
Art

Messagepar Hastings » 30 Septembre 2017, 16:50

Bonjour!
Je trouve que ta 125 a fière allure comme ça! J'aimais bien l'idée de la déco façon warbirds de la 2nde GM. Et pour ce qui est de la barre de LED en guise de feux arrière, ça me rappelle la tête d'un Cylon (Battlestar Galactica)!
Bonne continuation!
Hastings

Messagepar Bulma » 30 Septembre 2017, 17:50

Art a écrit:un ami me l'a fait remarquer en disant que le LED c'était pas du tout "Steampunk"
Pfff !

Art a écrit:Image
Je sais que tu vas pas laisser ça comme ça, mais le rendu est stylé ! (après c'est peut-être mieux en photo que en vrai, je sais pas ^^ ça fait un truc blanc bizard c'est sympa).

Fais-toi plaisir avec la LED. Je pense que tout peux être steampunk. Un caillou peut être steampunk.
Le Temps régit tout. Mieux vaut mourir debout que vivre à genoux.
Bulma

Messagepar Atome16 » 05 Octobre 2017, 08:51

pour moi les LEDs, ça marche bien, après éteint la ça fait pas trop steam (bien sur c'est mon avis), un cache rouge serai parfait (comme un feu d'origine) un bout de plexiglas rouge par exemple ;)

sinon continue comme ça, tu gère !!!! :shock:
Atome16

Messagepar latribuclown » 06 Octobre 2017, 15:39

A chaque fois, j'adore les images, tous ces détails que tu prends le temps de photographier et de partager, un grand merci pour ça, j'aime bien découvrir les modif que tu effectues.
C'est toujours un plaisir.
latribuclown

Précédent

Retour vers Index du forum

Retour vers Vos Créations