Je viens vous présenter humblement ma première création steam : l'éphémérographe à vapeur condensée.
Comme son nom l'indique c'est un écran d'ordinateur.



Pour voir plus de photos, j'en ai posté davantage sur le portfolio de mon site pro ici : https://florentgouvard.wordpress.com/20 ... ampunk-pc/
Le projet est né quand j'ai senti le besoin pratique d'ajouter un écran à mon pc. J'avais une épave de pc portable dont je pensais un jour, récupérer des pièces et là, en l'occurance j'ai pu recycler la dalle LCD.
Même si les connectiques sont différentes, tout le monde peut réutiliser un écran d'ordinateur portable qui aurait rendu l'âme. En général ceux-ci fonctionne encore après la panne finale, ce serait dommage de ne pas les réutiliser.
Il suffit d'extraire la dalle de la coque, de noter le numéro de modèle et commander pour une trentaine d'euros sur ebay le circuit qui correspond avec les connectiques et câbles que vous désirez. Il existe des tutos très bien fait à ce sujet qui expliquent bien les démarches à suivre.
Une fois les circuits reçus et confirmé que l'écran fonctionnait toujours (on ne sait jamais), il a fallut conçevoir l'enveloppe. Pour cela j'aime bien modéliser mes projets en 3D avant de les réaliser pour voir ce que ça donne avant
de se lancer. J'utilise Sketchup, c'est un programme gratuit du googletron. Voici une image de ce que peut donner une modélisation pour ce projet. Bien sûr je ne me suis pas lancé à modéliser les moindres détails...

En fait avant d'imaginer l'écran, je suis allé chiner. Les vides greniers et Emmaüs regorgeait de vieux lustres sur lesquels, après démontage systématique, j'ai pu récupérer certaines pièces, dont les bras latéraux en priorité.
Il est à noter que Donnons.org est également un bon plan pour récupérer à moindre coût. J'ai ainsi trouvé gratuitement 4 peau/fourrures de mouton, mais bon c'est hors sujet...
Avec la quantité d'éléments que j'avais récupéré sur divers objets, j'ai pu commencer à imaginer la tête de cet écran et un moyen d'accéder à l'intérieur sans avoir à tout démonter au cas ou une panne se signalerait plus tard. La modélisation à suivit et l'heure de la réalisation sonna.
Pour le bois, il s'agit de sapin qui a été verni avec un verni mat acajou.
Le boitier de l'écran repose sur deux bras en laiton et il peux s'incliner si on le désire.
Les cables reliant l'écran au petit boitier de contrôle sont cachés par un solénoïde de cuivre que j'ai enroulé sur une tige de bois.
Les boutons sont simplement des attaches parisiennes qui viennent reposer sur les boutons poussoirs du circuit sous-jacent.
Le socle de bois qui repose sous ce petit boitier provient d'une serrure de porte.
Les disques de marbre sont issus de lustres ainsi que les étoiles dorées sur leur dessus et les têtes de lion.
Les pièces de cuivres on été achetés en boutique de bricolage, découpées et assemblées.
Les pieds sont issus de vieilles coupe en bronze reposant sur un morceaux de marbre qui lui-même reposait sur ces pieds.
concernant le cerclage des bordures, il s'agit de boites de conserves lisses (partie intérieure) déroulée, découpées et fixées par des clous tapissiers.
Il s'agit aussi de ces éléments pour les décorations sur la facade de l'écran (excepté les coins commandé sur Etsy).
Pour le boitier de l'écran lui-même il s'agit d'un mille feuille. Procédons d'avant en arrière:
- cadre de bois découpé à la scie à onglet sur lequel vient appuyer la dalle lcd.
- le coffrage (dont les pièces sont aussi découpées à la scie à onglet) câle l'écran et il est maintenu au cadre par la colle et les petits clous.
- Derrière la dalle, un plaque de contreplaqué vient buter. Elle est centrale et primordiale. Elle appuie sur l'écran, l'empêchant de basculer en arrière et elle porte les circuit imprimés sur son autre face. Elle est fixée au coffrage
par des équerres et elle comporte unn trou pour faire passer le câble qui relie les circuits à la dalle.
- Une plaque amovible vient s'insérer à l'arrière pour fermer le boitier. Cette plaque est maintenue immobile par un appuie sur le coffrage à 45° vers l'avant et un crochet/fermoir vient verrouiller le tout sur le sommet de l'écran. Afin
de cacher la zone de maintient de la plaque arrière sur les plaques latérales du boitier (découpage des pièces à 45°), une équerre de laiton est clouée au chant de la plaque, composant ainsi l'angle.
- Afin d'éviter les risques de surchauffe, une évacuation d'air est fixé sur cette plaque de fond.
Les câbles qui relient l'écran à l'ordinateur se fixent sur le bas de l'écran et passent par un trou perçé au fond à gauche du socle.

Niveau pièces, je n'ai pas trouvé d'écrous borgnes en laiton suffisemment gros, donc j'en ai acheté des gris que j'ai bombé.
Les pieds avaient perdus leur dorure, alors ils ont aussi été bombés.
Il y a malheureusement du plastique sur cet écran mis à part la dalle elle-même, le petit boitier doré qui contient les boutons de réglage. Il provient de chutes de pièces infomatique et il a été bombé. Mis à part cela, le plastique se cantonne à l'intérieur du boitier de l'écran.
Je n'ai pas compté les heures de travail ni le coût. Ce qui est sûr c'est que la conception m'a pris pas mal de temps car j'ai mis un moment pour me décider et j'ai beaucoup remanié. La réalisation a été l'affaire de 2 semaines grand max en y allant tranquillement et sachant que j'avais regroupé toutes les pièces.
Le coût approximatif doit être de... non je sais vraiment pas. J'ai chiner longtemps, souvent et tout ce que je pourrais éventuellement réussir à chiffrer ce sont les fournitures neuves.
Ah oui, il est fonctionnel, et il me sert tout les jours !

Concernant le nom, les tubes me donnaient l'impression de tourner sous haute pression d'où la vapeur condensée. Maintenant "éphémérographe" fait référence au caractère éphémère des images graphées par la machine...
La prochaine étape sera donc l'unité centrale elle-même, le clavier et la souris ! Je m'y attèlerai plus tard, mais je les ferai c'est sûr !

En attendant, je suis intéressé par vos avis et vos conseils en vue d'améliorer ou d'éviter des erreurs lors de mes prochaines réalisations. Je fais donc appel à votre expertise en vue de m'améliorer.