Go to footer

Aller au contenu


Un pistolet !


Un pistolet !

Messagepar Delta62 » 12 Août 2017, 20:09

Bien le bonjour a tous pour mon premier post sur ce forum je vous présente ma première réalisation un pistolet steampunk.

La base est un jouet de foire assez moderne.
Le voici sans la culasse

Image

Une fois la culasse démonter j'ai réalisé quelques pièces imprimer en 3D pour remplacer la culasse, découpé un bout, mit un coup de peinture, et deux trois bricoles en plus, et bim ! un pistolet steampunk fonctionnel.

Voici le résultat

Image
Image

J'aimerais bien y rajouter un système de visé, j'ai pensé a des verres de lunette maintenu dans des pièces que j'aurais modélisé en 3D a voire.

Sinon désoler pour la qualité d'image on voit absolument pas les détail et c'est assez horrible.
Bref j'attend vos retour pour une première.

Merci de votre lecture =).
Delta62
 
Messages: 1
Inscrit le: 12 Août 2017, 19:48


Re: Un pistolet !

Messagepar urgolem » 15 Août 2017, 13:05

Sympa. Il faut toujours commencer par quelque part. C'est en forgeant qu'on devient forgeron.
urgolem
 
Messages: 40
Inscrit le: 04 Août 2015, 09:19


Re: Un pistolet !

Messagepar Mr Gravier » 15 Août 2017, 14:00

Je trouve que ça n'a rien de steampunk, et en générale on commence par se présenter avant de poster autre chose.
Avatar de l’utilisateur
Mr Gravier
 
Messages: 193
Inscrit le: 31 Août 2015, 19:41


Re: Un pistolet !

Messagepar urgolem » 15 Août 2017, 18:18

J'ai commencé aussi par des choses ultra-simples et j'en étais pas mal fier.. ;)

Image

Si l'on google "steampunk raygun", on se rend compte que l'éventail conceptuel est large. Il y a des chefs-d’œuvre et des pinards maison hautement vinaigrifiés. Mais je pense que l'effort personnel est toujours appréciable et préférable à l'achat d'une chinoiserie prête-à-porter vendue sous l'appellation "steampunk", parce qu'il y a trois roues dentées et quelques teintes métalliques.
urgolem
 
Messages: 40
Inscrit le: 04 Août 2015, 09:19


Re: Un pistolet !

Messagepar Mr Gravier » 15 Août 2017, 18:23

je ne critique pas le travail, ni les choix, mais j’appellerais ça plutôt du cyberpunk ou à la limite du dieselpunk que du steampunk.
Avatar de l’utilisateur
Mr Gravier
 
Messages: 193
Inscrit le: 31 Août 2015, 19:41


Re: Un pistolet !

Messagepar urgolem » 15 Août 2017, 23:23

Sans doute, mais dans le domaine des armes steampunk, les frontières sont ténues entre les genres et être puriste est risqué.
Exemple : la production commercialisée destinée aux particuliers de la société australienne Weta. Leurs annihilateurs et autres aether oscillators de Dr. Grordbort (salut la prononciation pour un francophone ! ;) ) très classe sont quoi exactement ?

Image

Ceci sort tout droit de l'univers de Flash Gordon, de la sci-fi XXe. Certes, il y des tuyaux, des manomètres, des rivets et la coloration (lavis noir !). Mais - est-ce du "steampunk" pur ? Et pourtant...
urgolem
 
Messages: 40
Inscrit le: 04 Août 2015, 09:19


Re: Un pistolet !

Messagepar Mycroft » 16 Août 2017, 06:50

J'ai eu l'occasion de discuter avec Greg Broadmore ( créateur du Dr. Grordbort) lors des Utopiales 2011. Il ne considère absolument sont travail comme s'inscrivant dans le mouvement steampunk, mais comme sa propre vision du retrofuturisme.

Pour le sujet présent: il est de bon gout de se présenter avant de poster.
pour la création: plein de trucs collés sur un pistolet moderne et un peu de peinture doré. C'est un début

D'une manière plus général, a mon avis, vouloir se contenter de repeindre un truc en plastique pour lui donner un aspect plus classe n’exempte pas de se sortir un peu les doigts et de s'entrainer et de s’instruire avant. La peinture comme toutes les autres techniques s'apprend. Des trucs comme les sous couches, les dégradés, les lavis et les brossages à sec font vraiment la différence entre un truc lambda et un objet joli.
Avatar de l’utilisateur
Mycroft
 
Messages: 9063
Inscrit le: 28 Décembre 2009, 14:20
Localisation: Breizh


Re: Un pistolet !

Messagepar urgolem » 16 Août 2017, 18:02

Vaste sujet que celui de steampunk donc ! Je me suis acheté la "Steampunk Bible" de Jeff Vandermeer pour y voir plus clair, mais ça reste pou moi un brin flou toujours. Comme naturellement tous les mouvements ou courants. Il y a des puristes et des libertés. A en juger par les photos sur la Toile, pour beaucoup se donner l'aspect steampunk lors des rencontres consiste à s'acheter un haut de forme dit de steampunk chez Etsy, l'affubler d'une sorte de lunettes soudeur vaguement repeintes et le compléter d'un pistolet pirate Denix légèrement adapté, de préférence avec trois roues dentées. Je caricature, mais à peine. D'autres ont des déguisements complexes, métal, cuir, assemblages qualité Compagnons du Devoir, ce qui n'est pas à la portée de tout un chacun, ni au niveau du métier, ni financièrement. Que faire donc ? Si l'on va sur Youtube pour voir comment fabriquer une arme "steampunk", on y apprend qu'on s'achète un Nerf, on le spraie en noir et puis on fait un survol des surfaces avec des touches "métalliques" pour que le noir reste toujours visible çà et là. Pas évident de trouver mieux.
Et une petite remarque - franchement, avec tout mon profond respect pour Weta et leurs produits hautement professionnels, mon Righteous Bison, malgré son aspect si minutieusement travaillé n'arrive pas à cacher son matériau de fabrication - le plastic. Steampunk est un monde d'imagination et de simulation. Aucune de ses armes, aussi sophistiquées soient-elles, ne fonctionne pas, elle ne produit pas des jets de rayons létaux puissants engendrés par le système à vapeur... On reste dans la représentation, le théâtral, le rêvé. La fantaisie et l'imagination doivent compléter l'apparence brute. De là à codifier les surfaces, selon le perfectionnisme de l'observateur, pour qu'elles soient dignes d'être désignées comme suffisamment steampunk ou pas, même si le niveau d'admiration peut en dépendre, selon les préférences personnelles, la tâche n'est vraiment pas aisée. Et est-elle vraiment essentielle ?
urgolem
 
Messages: 40
Inscrit le: 04 Août 2015, 09:19


Re: Un pistolet !

Messagepar Mycroft » 17 Août 2017, 07:44

Il n'est peut être pas besoin de philosopher pour justifier des incapacités techniques.
Ton discours pourrais se transposer à la peinture de figurines, au cosplay, au Gn, a la reconstit histo, tu auras toujours les même problématiques
Sans décréter ce qui est steampunk ou ce qui ne l'est pas, Certains travaux ressortent quand même du lot. Des noms d'artistes en exemple: Ethis, futuravapeur, Jean pierre Tardiveau, Yves yves szywala.
Et pour les exemple de peintures:

plastique:
Image
resine
Image
Image
plastique et métal
Image
Avatar de l’utilisateur
Mycroft
 
Messages: 9063
Inscrit le: 28 Décembre 2009, 14:20
Localisation: Breizh


Re: Un pistolet !

Messagepar urgolem » 17 Août 2017, 18:57

Finalement, ce qui importe, c'est l'intention et l'effet, et la volonté de voir derrière l'objet ce qu'on veut y voir; la peinture (sophistiquée ou pas) peut s'avérer sans la moindre importance :

http://www.steampunk-fr.com/viewtopic.php?f=101&t=1707

Steampunk est une aventure de l'esprit avec des accessoires, il ne se réduit pas à la perfection de l'artisanat, même si celle-ci est toujours admirable.
Mais comment vouloir égaler ceci chez soi, en simple bricoleur ? :
Image
Autant de ne rien faire ?
urgolem
 
Messages: 40
Inscrit le: 04 Août 2015, 09:19

Suivant

Retour vers Index du forum

Retour vers Vos Créations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités