Coucou !

Désolé de l'indisponibilité du forum ces derniers temps. La situation actuelle n'a pas été très facile et ça a mis plus de temps que prévu.

Mais ça y est ! C'est revenu !

La récupération de mot de passe est toujours indisponible (un soucis d'hébergeur), mais vous pouvez contacter la page Facebook "Steampunk.fr" qui vous aidera pour une réinitialisation manuelle du mot de passe.

Khin
(29/11/2020)

[demande conseils] tuyau pour masque

marius nightmare

Re: [demande conseils] tuyau pour masque

Message par marius nightmare » 20 mai 2012, 10:32

Et faire une gaine de tissu à la dimension de ton tube étiré? juste fixée aux extrémités. Ainsi ton tube coulissera dedans et ça devrait être la plus simple des solutions je pense.
Antoine Jolivet

Message par Antoine Jolivet » 20 mai 2012, 14:22

Pour moi, le plus simple : le "matifier" au maximum et le patiner (un peu comme il est présenté sur la photo, mais "fixé")

Et là, partir du principe que ce n'est pas du plastique, mais un vieux tuyau en latex ou en gutta percha !
Parce que de toute manière, le peindre en couleur métallique, ce serait relativement absurde, et le recouvrir de tissu, on va perdre le caractère annelé du modèle...

Peut-être, si tu y arrives, une peinture beige ou kaki très claire, qui peut laisser apparaître le noir en-dessous par endroit ?

Image
"Pour partir à la chasse au Cirage Noir, la nuit, il convient de d'abord se munir d'une lampe-torche"
(Th. B.)
Eleanore

Message par Eleanore » 20 mai 2012, 16:52

Mycroft : En effet... la peinture va craqueler, j'avais pas penser à ça.

Marius : La gaine de tissus oui j'y ai pensé, mais du coup ça n'aura servi a rien que je trouve un tuyaux annelé qui ressemble à ce que je voulais.

Antoine : Je comprend pas ce que tu entend par "fixé", et pour la peinture on rejoint le pb énoncé par Mycroft. Mais ton histoire de latex me donne une idée. Du temps où je m'intéressais à la fabrication d'arme de GN en latex, j'ai vu passer une technique pour mélanger des pigments à du latex pour obtenir une peinture "souple". Du latex coloré pour être plus précise. ça peut être une piste à creuser, et a tester surtout, car je suis pas sure de ce que ça donnerait. Mais une question que je me pose, le latex est-ce vraiment "d'époque"? (pitié, épargnez moi les "le steampunk est une uchronie, il y a pas d'époque") Pour faire plus simple, à quand remonte les premières utilisation du latex ?

Si non autre solution que je vais tester pour voir le rendu que ça donne : le coup de la gaine de tissus proposé par Marius, mais en faufilant l'intérieur des anneau pour "mouler" le tissus en suivant la spirale du ressort.

Bon... dans un cas faut que je trouve du latex, dans l'autre du tissus fin. Pour le deuxième ça devrait pas être trop dur, j'irai en piquer un bout dans la réserve de ma mère ^^.
Mon fils, si tu as besoin d'un coup de main dans la vie, n'oublie pas de regarder au bout de tes deux bras.
Icare

Message par Icare » 20 mai 2012, 18:19

Utilises du tissu, mais va falloir que tu travailles précisément : tu fixes le tissu sur chaque arête tubulaire et tu prévois systématiquement la même longueur de tissu pour chaque section entre 2 arêtes histoire d'avoir une régularité.
Du coup tu devrais garder l'aspect de souplesse du tube.

Voici grosso modo ce que cela devrait donner :

Image
Ardien

Message par Ardien » 08 juin 2012, 00:56

Un exemple simple à réaliser (le tuyau fait 1,5 cm de diamètre, donc les cannelures ne ressorte vraiment pas beaucoup)

Image

Image

Il faut du tissu (de préférence fin), du fil (celui utilisé et un fil de lin poissé)
Pour facilité les opérations, mettre une tige rigide, se rapprochant au maximum du diamètre intérieur de ton tuyau dans celui ci (type tringle à rideau, etc...).
Une fois ton tuyau droit, tu peu le recouvrir de tissu, et mettre ton fil (si ton tuyau est en spirale, tu enroule ton fil d'un bout à l'autre, si ton tuyau forme des cannelures indépendantes fait une boucle dans chacune d'elle..... comme sur la photo)
J’espère avoir été clair :lol:
Mycroft

Message par Mycroft » 08 juin 2012, 06:29

Génial, j'entrevoie déjà un monde de possibilités
Eleanore

Message par Eleanore » 08 juin 2012, 09:33

Ah chouette! ça m'a l'air vraiment pas mal ton idée. Et très facile à réaliser.

Je vais passer chez mes parents ce weekend, j'irais récupérer du tissu pour faire des essais. Je vous tiendrai au courant de l'avancement.
Mon fils, si tu as besoin d'un coup de main dans la vie, n'oublie pas de regarder au bout de tes deux bras.
ReivaX

Message par ReivaX » 08 juin 2012, 21:56

genialisime... un grand merci pour l'idée. je suis en train de faire un masque et je butais depuis qq jour sur ce "shiuzumogliutsul" de tuyau d'arrivée d'air. :?
Des demain matin je me jette sur un bout de tissus et de fil poissé et c'est partis...

je vais enfin pouvoir poster qq photos :mrgreen:
Eleanore

Message par Eleanore » 01 août 2012, 20:00

ça fait un bout de temps que j'ai pas eut de temps de bosser la dessus. Mais voila, je m'y suis remise, et voila ce que ça donne pour le tuyau.
Image

Notes personnelles : J'aurais du mieux serrer la gaine de tissu, j'ai voulu la laisser un peu lâche pour qu'elle puisse mieux se détendre dans les trous, moralité, elle m'a fait plein de plis... Enfin c'est encore pas trop trop gênant.

J'ai utilisé du tissu avec lequel j'ai fais une gaine (que j'ai collé à la colle contact pour fermer, à défaut d'avoir une machine à coudre). Puis j'ai fait les rainures avec un cordonnet en serrant du mieux que j'ai pu (j'aurais pu faire mieux...).

Bref, je suis pas 100% satisfaite, mais je m'en satisferai. J'ai pas envie de tout recommencer tout depuis le début pour corriger mes erreurs.
Merle

Message par Merle » 01 août 2012, 20:07

Tout le monde ne peut pas non plus s'enorgueillir de porter un tuyau froissé. :lol:
Autant de motivation qu'une lettre de motivation.
Répondre

Revenir à « Discussions et Demandes d'Aide »