Coucou !

Désolé de l'indisponibilité du forum ces derniers temps. La situation actuelle n'a pas été très facile et ça a mis plus de temps que prévu.

Mais ça y est ! C'est revenu !

La récupération de mot de passe est toujours indisponible (un soucis d'hébergeur), mais vous pouvez contacter la page Facebook "Steampunk.fr" qui vous aidera pour une réinitialisation manuelle du mot de passe.

Khin
(29/11/2020)

[demande conseils] tuyau pour masque

Eleanore

[demande conseils] tuyau pour masque

Message par Eleanore » 04 mai 2012, 19:03

J'ai récupéré un masque filtrant au boulot, alors comme j'ai depuis un bon bout de temps l'envie de me faire un costume de pilote de zeppelin, j'ai eut envie de commencer par me faire l'éternelle masque d'altitude.

Mais quand je tape masque d'altitude steampunk sur google, je trouve de très jolis masque en cuire mais qui me donne qu'une impression : "En altitude on manque d'air, alors mettons un masque qui nous empêche encore plus de respirer correctement!" :mrgreen:
Non sans déconner, ça donne pas envie de les porter quand il fait chaud, alors quand on manque d'air...

Je compte plutôt partir sur un modèle inspiré par les casques de pilotes d'avion. Avec un tuyau d'amené d'air. Au début je pensais le relier a un gros backpack d'oxygène, et puis j'ai trouvé cette image :
http://gearjunkie.com/images/3798.jpg

ça m'a donné une bonne idée de ce que je veux faire. Mais je bute sur un problème avant de me lancer dans ma réalisation. Comment faire ce fameux tuyau pour qu'il soit souple, mais solide? J'ai bien du tuyau de gainage plastique pour fil électriques chez moi, mais ça reste quand même sacrément rigide. Je pensais a des anneaux cousus a interval réguliers dans un tube de tissu ou de cuire souple... Mais ça me parais un peu compliqué. Quelqu'un a une idée?
Mon fils, si tu as besoin d'un coup de main dans la vie, n'oublie pas de regarder au bout de tes deux bras.
Icare

Re: [demande conseils] tuyau pour masque

Message par Icare » 04 mai 2012, 19:24

Rigide la gaine ? Il existe divers modèles dont certains très flexibles comme celui-ci, je pense que ça serait approprié :
Image
Antoine Jolivet

Message par Antoine Jolivet » 04 mai 2012, 21:06

D'abord, quelques liens potentiellement utiles...

http://lagrandeguerre.cultureforum.net/ ... u-doughboy

http://prospecteur59.skyrock.com/935059 ... ation.html
(noter le micro ! quelle avancée technologique !!!)

http://prospecteur59.skyrock.com/935059 ... ation.html (un Belge de 1934...)

http://milit-commonwealth.forumactif.or ... -chimiques

Selon moi, le tuyau serait soit en tissu entourant un ressort souple, et imbibé d'un produit imperméabilisant (gutta percha, latex ...) soit (mais plus tardivement) entièrement en latex, avec cannelures moulées...

Voir un ancien tuyau d'aspirateur ???(à repeindre, teinter, patiner...)
"Pour partir à la chasse au Cirage Noir, la nuit, il convient de d'abord se munir d'une lampe-torche"
(Th. B.)
marius nightmare

Message par marius nightmare » 04 mai 2012, 22:59

Et pourquoi pas un vrai tuyau trouver dans un surplus militaire?
Eleanore

Message par Eleanore » 04 mai 2012, 23:09

Merci pour vos réponses. Plus je regarde les sites que tu m'as transmis Antoine et plus je me dis que c'est quand même plus classe un tuyaux en tissu. Je vais aller en effet aller jeter un oeil dans les surplus militaires, si par hasard j'ai un coup de chance, mais j'en doute. Le problème c'est que si il y en a, ça sera le masque avec le tout et donc ça risque d'être un peu cher pour ce que je veux en faire.

Au pire il me reste toujours la possibilité de prendre un tuyau plastique (aspirateur ou gainage) et le couvrir de tissu collé à la colle contacte. Quoi qu'un tuyau d’aspirateur ça risque d'être un peu gros. Faut que j'aille faire un tour dans un Do-it pour voir ce que je trouve comme tuyau souple qui pourrait faire l'affaire. Mais je maintiens qu'un tuyaux plastique ça reste beaucoup moins souple qu'un tuyau d'oxygène de masque a gaz. Mais si je trouve pas mieux...
Mon fils, si tu as besoin d'un coup de main dans la vie, n'oublie pas de regarder au bout de tes deux bras.
marius nightmare

Message par marius nightmare » 04 mai 2012, 23:16

j'ai une adresse, je te fais ça par mp
Eleanore

Message par Eleanore » 09 mai 2012, 18:55

C'est con, j'ai trouvé le truc parfais au boulot! Le tuyau d'oxygène du masque du sableur. Sauf que bin... du coup je peux pas le prendre il en a besoin XD.
Je continue a chercher ailleurs, mais en tous cas je garde un oeil dessus, si un jour il est défectueux et qu'on doit le changer, je l'embarque!
Eleanore

Message par Eleanore » 18 mai 2012, 10:42

Double poste pour vous dire que j'ai enfin trouvé mon bonheur (et accessible cette fois) Le tuyau d'un vieille aspirateur foutu qui trainait dans le fond de l'atelier de mon homme. Décidément, faut que je pense plus souvent à lui demander quand je cherche quelque chose de bizarre, ce'0st une vrai caverne d'ali baba son atelier.

Contrairement aux tuyau d'aspi habituel, celui la est super souple et aussi extensible d'ailleurs.
Image
Bon il est pas parfait, mais ça me fait une bonne base dans ce que je voulais faire.

Suivront les photos de mon masque a oxygène quand j'aurais un peu avancé dessus.
Eleanore

Message par Eleanore » 20 mai 2012, 10:14

C'est encore moi... décidément ce truc me donne du fil a retordre.

Alors j'ai coupé le tuyau à la longueur voulue, j'ai viré le fil de fer se trouvant dedans pour l’alléger et le détendre. Le plastique reste en forme, donc tout va bien, il pèse beaucoup moins lourd et est toujours aussi souple. Reste UN problème...

Il est en plastique...

Comment faire pour camoufler ça?
- Le peindre d'une manière un peu structurée pour faire penser à de la toile. ça m'a l'air chaud à faire...
- Le couvrir de tissus. Pas facil... quoi que... il faudrait que je trouve un tissus vraiment très très léger pour qu'il ne déforme pas tout... mouarf je sens que ça va rien donner...

Une idée de comment je pourrais m'y prendre?
Mycroft

Message par Mycroft » 20 mai 2012, 10:24

Le truc qui ne va pas t'aider beaucoup:
Je pense que la peinture ne tiendra pas, car ton support est souple, donc toute peinture que tu mettras dessus craquera et finiras par tomber.

Peut être du tissus collée, mais je ne vois pas trop comment ?
Répondre

Revenir à « Discussions et Demandes d'Aide »