Go to footer

Aller au contenu

verres de masque à gaz colorés

verres de masque à gaz colorés

Messagepar Wyomad » 17 Juin 2016, 17:36

Bonjour à tous,
EN continuant petit à petit mon projet, je bute sur un petit soucis: trouver un matériau sympa pour faire des verres colorés à mon masque à gaz que je modifie.

En effet, j'ai pris comme base un masque français de 1930, j'ai retiré les moreaux de matière plastifiée couvrant les yeux (en gardant le cerclage en métal), et la partie basse (remplacée par de la maille 4.4 plate faite maison, ça ressemble un peu à un masque de tankiste 1° GM anglais : Image )

J'aurai aimé idéalement y ajouter des verres de couleur verte, pourquoi pas avec motifs type oeil de mouche?
Le soucis c'est que je ne sais pas trop par ou commencer à chercher, j'ai tenté de la feuille plastifiée, mais c'est pas terrible et peu résistant, j'avais pensé à découper et limer des morceaux de verre mais trop fragile et risqué (vu comment je me débrouille chaque fois pour abîmer mes affaires..^^)

Je pense me rabattre sur la chance de trouver une paire de lunettes aux verres verts et assez gros pour pouvoir en faire quelque-chose, mais si quelqu'un a une idée de génie, je suis preneur :)

Bon WE à tous et toutes !
Wyomad

Re: verres de masque à gaz colorés

Messagepar captain Inspire » 18 Juin 2016, 00:52

Les masques à gaz dans les années trente étaient équipés de mica pour les lunettes, cela a tendance à gondoler et à s'opacifier. Qu'elle intensité de vert souhaites tu? Les lunettes de protection pour la brasure sont équipées de filtres verts ronds, peut-être trop foncés ou trop petits pour tes besoins. Il est très facile de s'en procurer. Je dis ça, parce que j'en ai plusieurs paires que je n'utilise pas. L'idéal sont les vieux modèles qui sont cerclés en acier et que malheureusement je n'ai pas, bien entendu. Maintenant que j'y pense, j'ai réalisé des goggles en utilisant des caches de serrures en laiton dont le diamètre correspondait exactement aux verres de protection pour la soudure. Il est possible de limer les diamètres interne pour affiner le cerclage.

Image
captain Inspire

Messagepar Wyomad » 18 Juin 2016, 14:48

Salut!

Idéalement, il me faudrait des morceaux de 5x5cm minimum (le diamètre étant de 5cm-5,1cm sur le masque).
Pour le coloris, c'est surtout pour le rendu extérieur. J'ai une amie qui a des lunettes très vertes et qui ne déforment pas ni ne n'assombrissent pas trop la vision, mais c'est minimum 40euros.. ça me dérange un peu de dépenser tant pour sacrifier et avoir 3/4mm qui manquent en hauteur (pas encore vu de lunettes bien rondes de 5cm ;) ).

Effectivement les verres de soudureça peut être très bien si je passe mon temps en terrain très ensoleillé, mais en pénombre voire jeux de rôles soirée/nuit, je risque surtout de finir à l'hôpital pour chute dans les fourrés avec une branche en travers de la jambe :)

En tout cas merci de ta réponse,
J'espère croiser un jour un jouet ou lunettes pour enfants bien vertes voire avec décos yeux de mouches, ça serait vraiment extra :)
Wyomad

Messagepar captain Inspire » 26 Juin 2016, 19:04

Acheté aujourd'hui dans un vide grenier pour 1€. Le diamètre est de 45 mm.
Si ça t'intéresse, je les met de côté.

Image
captain Inspire

Messagepar Wyomad » 29 Juin 2016, 13:56

Salut!
C'est pas tout à fait le vert que je visais, ni la taille, mais pourquoi pas; avec pas mal de boulot pour mettre une plaque de cuir ou de métal, elles pourraient passer :)

On continue en MP?
Wyomad

Messagepar captain Inspire » 29 Juin 2016, 23:56

On fait comme ça, je te contact.
captain Inspire

Messagepar Atome16 » 30 Juin 2016, 15:22

pour des verres colorés, tu peu utilisais des vitres de vieux masque de ski, ou des bouchons de bouteille de shampoings, sirops, et autres bouteilles colorées.
Atome16

Retour vers Index du forum

Retour vers Discussions et Demandes d'Aide