Go to footer

Aller au contenu

[Demande conseil] Par où commencer?

[Demande conseil] Par où commencer?

Messagepar Choucho » 03 Juin 2016, 19:10

Bonjour / Bonsoir !

Après un long moment d'hésitation (timidité quand tu nous tiens...), je me décide enfin à ouvrir un sujet pour vous demander quelques conseils concernant la réalisation d'un costume. Les vacances d'été arrivant à grands pas, je pourrais passer pas mal de temps sur mon premier projet que j'aimerai finir pour le mois de Novembre (aurais-je bien le temps?) ou au pire pour Avril 2017. J'arrive à me faire une idée très précise dans ma tête de ce que je souhaiterai mais impossible de débuter mon projet car j'ai une question qui est pour le moment sans réponse: Mais par où commencer? Cela peut paraître stupide mais cela me bloque réellement. x)

Merci par avance à tout ceux qui me répondront! ^^
Choucho

Re: [Demande conseil] Par où commencer?

Messagepar korri » 03 Juin 2016, 21:44

et bien deja, qu'est ce que tu souhaiterais ? :p
korri

Localisation: Lunéville, meurthe et moselle, Lorraine, France, Europe, planete terre

Messagepar Choucho » 04 Juin 2016, 10:25

C'est plutôt simple enfin en tout cas ça l'est dans ma tête. Je vais essayer d'être la plus claire et précise possible.

Déjà pour commencer, je voudrais que mon "personnage" est l'air un peu d'un sorte d'illusionniste, de quelqu'un de mystérieux. Pour créer un doute sur mon sexe, je souhaiterai un costume TRÈS masculin. Je veux jouer sur la question du fille ou garçon.

Ce que je souhaiterai porter:

un masque sur le bas du visage mais comme je porte déjà des lunettes, je ne sais pas vraiment si c'est possible.
• Possédant une tignasse assez volumineuse, j'aimerai pouvoir la cacher en mettant un chapeau haut de forme, un peu comme celui d'un magicien.
• une chemise blanche avec un gilet marron foncé
• un pantalon noir
un long manteau également noir
• des bottes à lacets noires

Ce qui est en gras et italique, c'est ce que j'aimerai pouvoir créer moi même (même si j'ai des doutes sur le chapeau... :/). Pour ce qui est des accessoires, j'avais pensé à des lunettes que je placerai sur le chapeau mais après je ne sais pas trop. En espèrent avoir été assez claire dans mon explication et pas trop rêveuse. ^^
Choucho

Messagepar Simonom123 » 05 Juin 2016, 15:53

Salut, pour ce qui est du chapeau je peux te conseiller ces tutus (en anglais) :
https://youtu.be/RBD3s2o1X7A
https://youtu.be/3WclYUYe6k4

Pour le reste n'étant pas couturier je ne peux t'aider !
Bonne chance pour la suite du costume !
Simonom123

Messagepar Mycroft » 06 Juin 2016, 07:12

que possèdes tu déjà ?
Quel sont tes moyens? tu peux te déplacer ? tu as un budget ? tu sais coudre ? bricoler ?
Mycroft

Messagepar Choucho » 06 Juin 2016, 16:24

Merci pour les vidéos, ça me donne quelques idées. ^^

Ce que je possède en quoi? Si vous parlez en matériel pour coudre, j'ai 2 machines à coudre (une avec des points de broderie je crois) et pour ce qui est des matériaux comme le tissu ou le feutre, je peux facilement m'en procurer.

Pour le déplacement, n'étant pas encore majeur donc sans moyen de transport, c'est plutôt compliqué.
Pour le moment, mon budget est de 200 euros.

Je n'ai jamais fait de couture de toute ma vie mais depuis le temps que ma mère et grand-mère m'harcèlent pour m'apprendre, je crois que j'aurais de bons professeurs.

Pour ce qui est du bricolage, je m'en sors un peu mieux. J'ai déjà utilisé une machine à souder pour créer un petit voilier ou d'autres petits trucs sans grande importance. Je sais aussi faire pas mal de choses avec le bois notamment des petits coffrets mais pas sûr que ça soit vraiment bénéfique pour la conception d'un costume steampunk.
Choucho

Messagepar Mycroft » 07 Juin 2016, 07:34

Ne pouvant pas aller dans les magasins chiner pendant des heures et ton budget étant limité, tu devrais t'orienter vers l'option couture. Il y a des patrons très bien a vendre sur le net pour une somme modique. Cela peut être une très bonne solution, surtout si peu bénéficier du conseil des expertes à tes cotés :)
Il faudrait que tu trouves une idées du type de costume que tu aimerais réaliser, même vague.
Les accéssoires se grefferont dessus assez logiquement au fur et à mesure de sa création
Mycroft

Messagepar Atome16 » 08 Juin 2016, 19:00

Choucho a écrit:un masque sur le bas du visage mais comme je porte déjà des lunettes, je ne sais pas vraiment si c'est possible.

je te conseil de te fer un croquis sur papier, pour commencer, tu définira alors la forme du masque que tu souhaite et ainsi tester différentes couleurs, et matériaux (teinte de cuirs,couleur de fils et tissus, bouton, pression, scratch, même gravure, etc)

Après pour les lunettes, si tu as une vielle paires qui traine, tu les customises (peinture dorée ou cuivrée, manchon de branche en cuir ou carrément: monocle de lady avec un des verres^^)
Image
Atome16

Messagepar Choucho » 18 Juin 2016, 18:45

Désolé de mon retard pour répondre ^^'

Mycroft → Donc si j'ai bien compris, corrigez moi si je me trompe, je devrais d'abord réaliser "l'habit" de façon très simple puis ensuite mettre des accessoires un peu au feeling? Y a-t-il des sites qui proposent des patrons d'habit de style du XIX siècle que vous pourriez me proposer? En tout cas merci pour votre aide. =)

Atome16 → Merci d'avoir répondu à ma question mais je pense que je vais laisser tomber l'idée de me créer moi même un masque pour l'instant ^^'... J'en ai trouvé un en papier mâché complètement blanc qui je pense sera sympas une fois customisé. Pour les lunettes, j'aime beaucoup l'idée du monocle de lady, il me reste plus qu'à trouver une vieille pair de lunette.
Choucho

Messagepar Mycroft » 21 Juin 2016, 07:54

Choucho a écrit:Y a-t-il des sites qui proposent des patrons d'habit de style du XIX siècle que vous pourriez me proposer?

plusieurs centaines, Il faudrait que tu précises un peu ta demande
Mycroft

Retour vers Index du forum

Retour vers Discussions et Demandes d'Aide