Page 1 sur 1

Vos avis ?

MessagePublié: 03 Avril 2016, 15:42
par Simonom123
Bonjour à tous ! j'ai 16 ans et suis tout nouveau dans le mouvement steampunk. Je cherche à me fabriquer un bras mécanique en bois. C'est pourquoi j'ai créer plusieurs dessins afin d'avoir une idée de quoi faire, avant de passer au travail. Je me suis inspiré de beaucoup de topic, surtout de celui de Amiral nas datant du 15 juillet 2010 (voici le lien pour les curieux et droits d'auteur en quelques sortes) http://www.steampunk-fr.com/viewtopic.php?f=8&t=1990
Je vous demande donc de me dire ce que vous penser de l'idée pour le moment (voir la photo)

Image
Image

Ce bras serait donc fait de bois, je pense y mettre une glissière de tiroir à billes d'un côté ou des deux. A l'avant bras une sorte de demi anneau amovible autour de mon poing avec à son extrémité une lame de couteau (je suis plus arme blanche qu'arme à feu) ainsi que plusieurs décorations, et peut être un mécanisme de réveil à cloche. Merci de me donner des conseils de réalisation, des idées d'améliorations, des suggestions.
Merci
Simon

Re: Vos avis ?

MessagePublié: 04 Avril 2016, 07:04
par Mycroft
Bonjour,
tu as oublié de te présenter dans la section club privé, comme les bons usages le prescrivent
Je te conseil de d'abord réalisé ton bras en carton, pour faire un prototype. ça te permettra de mieux visualiser ce que tu vas faire.

Re: Vos avis ?

MessagePublié: 04 Avril 2016, 13:19
par Simonom123
Ah oui désolé ! J'y vais de suite !
Oui oui je compte bien faire un patron en carton !

Re: Vos avis ?

MessagePublié: 05 Avril 2016, 20:00
par Fiddler
...Et au plaisir de suivre l'avancement de ton projet ! :D

bras mécanique bois

MessagePublié: 16 Mai 2016, 16:48
par Simonom123
Salut à tous !
Alors quelques nouvelles de mon projet !
Ce week-end j'ai passé 6h au total dans la coupe de mes planches, 8 en 20cmx4,5cmx0,9cm et 8 en 15x5x0,9
Ca m'a pris autant de temps car j'ai du tout couper à la scie sauteuse, alors que je ne l'avais jamais utilisé, donc il y a eu beaucoup de raté ! Heureusement qu'il nous restait beaucoup de frisette ! :')

Image
j'ai aussi fait un test avec le coude mécanique
Image
Image
J'ai commencé à poncer des plaques en un angle de 112degre afin d'avoir un côté de 4,5 et l'autre de 3,5 (5 et 4 pour les autres planches)
Image

Image


Mais je le fais à la main, c'est l'onglet fatiguant! Je pense faire les suivantes à la ponceuse électrique, en tenant la planche avec un étau. Vous en pensez quoi ? Avez vous d'autres idées ?
Et sinon après pour les fixer, je pense mettre de la colle à bois puis des réglettes en métal ou serre joint. Ça vous parrait être une bonne idée ? Je suis preneur de toute remarque, critique ou suggestions ! Merci d'avance !

Re: Vos avis ?

MessagePublié: 17 Mai 2016, 07:08
par Mycroft
tu es parti sur des cones ou sur des cylindres pour la forme ?
C'est du pin ? Si c'est le cas ça risque d'être assez fragile, peut être tu ne pourras pas mettre tout ce que tu veux comme accéssoire dessus

Re: Vos avis ?

MessagePublié: 18 Mai 2016, 09:22
par Loup
Pour ce qui est de la ponceuse électrique, je te conseille de fixer plutôt la ponceuse et de tenir la pièce à la main.
Trace l'angle sur les deux extrémités pour être sûr de t'arrêter au bon endroit.

Et fais très attention à tes doigts, hein!! Garde tous les doigts replilés à l'arrière de la pièce et les pouces dessus (je sais pas si c'est très clair…) tu peux aussi utiliser deux serre-joints pour en faire des poignées et tenir la pièce.

Re: Vos avis ?

MessagePublié: 19 Mai 2016, 14:58
par Simonom123
Je suis parti sur un cylindre afin que me poing puisse passer car un cône l'aurait empêché. Je ne sais plus vraiment, la je peux pas savoir je ne suis pas chez moi.
Mais je ne compte pas mettre de lourds accessoires !

Pour la ponceuse je n'y avais pas pensé merci !!! Et les serres joint j'y ai pensé mais je crains que cela soit peu esthétique

Re: Vos avis ?

MessagePublié: 19 Mai 2016, 17:30
par Loup
Les serre-joints, c'est juste pour faire une poignée provisoire pour passer les pièces sur la ponceuse. Les pièces étant étroites, ça évitera que tes petits doigts finissent sur le papier de verre en cas de dérapage. ^^

Re: Vos avis ?

MessagePublié: 24 Mai 2016, 06:57
par Simonom123
Ah oui bien pensé ! ^^ merci beaucoup !