Coucou !

Désolé de l'indisponibilité du forum ces derniers temps. La situation actuelle n'a pas été très facile et ça a mis plus de temps que prévu.

Mais ça y est ! C'est revenu !

La récupération de mot de passe est toujours indisponible (un soucis d'hébergeur), mais vous pouvez contacter la page Facebook "Steampunk.fr" qui vous aidera pour une réinitialisation manuelle du mot de passe.

Khin
(29/11/2020)

[Demande conseil] Concept Armes de combat rapproché

Nashoda

[Demande conseil] Concept Armes de combat rapproché

Message par Nashoda » 08 septembre 2013, 22:46

Bonjour/Bonsoir à tous les génies du bricolage, de l’électrolyse et de machines à vapeurs.

Comme dit dans ma présentation, je prépare 2concepts spéciaux prévu pour des évènements type GN, Show, etc en plusieurs versions : Basique, Fausse et une dernière version essentiellement pour moi car je suis perfectionniste : Finale.
Basique : version brouillon avec peu ou sans finitions
Fausse : Version à l’apparence complète mais sans fonction (mécanismes, effets, autres)
Finale : ultime version fonctionnelle avec les effets recherchés

Je viens voir auprès des Génies de la Création pour tout ce qui est techniques de travail, matériaux recommandés, conseils pratiques, j'explique pourquoi : Je ne suis pas bricoleur à la base mais, j'ai remarqué que j'avais de l'idée, de l'astuce, suis pas manchot et j'ai la volonté de le faire bien comme il faut alors en s'y prenant de la bonne manière, même un néophyte comme moi peut arriver à faire des miracles d’ingénierie. Je précise que je n'ai pas de limite dans le temps, pour le budget, je cherche au moins chers possible ^^

Concept 1 : Rapière Gunblade
Donc pour faire simple, vous voyez la gunblade dans Final Fantasy VIII ? Je veux en faire une version 18e steampunk.

Matériel:
Crosse => J'ai trouvé ce pistolet pour la crosse dans une boutique près de chez moi (c'est une arme factice)
Image

Lame :
(Version basique/fausse) Dans un premier temps, et pour les premiers essais, je pensais tenter d'incorporer une tringle de penderie dans le canon et lui donner la forme voulue moi-même car c'est en aluminium donc léger et malléable, de plus j'en ai à profusion (plusieurs tringles style ikéa qui sont toutes passées out)
Image
Pour l'accessoirisation (rouage, etc), j'ai plusieurs mécanismes d'horloge pour les pièces donc ça aucun soucis ^^

(Version Fausse/finale)Dans le même magasin dont j'ai parlé plus haut, il y a des épées et des rapières de tout type et tout style, dont un modèle léger et résistant facile à démonter mais c'est plutôt cher donc actuellement je recherche sur le net juste la lame et sur les brocantes après une épée à lame fine (pas spécialement d'une rapière). <= Je cherche la meilleure manière de l'incoporée, j'ai pensé à fileter le fond du faux canon du pistolet et d'y viser simplement la lame

Pour cette arme j'ai un gravure que j'ai dessiné par moi-même et que je posterais de retour sur mon propre ordi, la version est brouillon sans trop de détail mais le résultat est plutôt bon pour un dessin amateur. Néanmoins si quelqu'un a du temps libre pour me faire un schéma de meilleur qualité, je suis évidement preneur
Sinon, je pense à une autre version où le canon et la lame serait 2 parties séparées distinctes

Concept 2 : Le Fauscécateur
Voici le projet le plus dur des 2 car pour celui-là je tâtonne énormément. Commençons par la base : une faux, ajoutons lui une ou plusieurs lames amovibles qui peut se rétracter dans la lame principale soit à la manière de ciseaux soit comme des dents et terminons le tout par un canon au sommet (c'est un bonus donc pas obligatoire)

Matériel : Pas ou très peu d'idée concrètement :S. J'ai pensé la fabriquer pièce par pièce à l'aide d'aluminium.
*Pour le manche j'ai penser à un manche télescopique,
Image
je peux en trouver dans les rayons Entretien de la maison d'un Makro, il a une allonge pour une taille totale de 2mètre, le je dénude, je le peints et tada
*Pour le coffrage du canon j'ai ceci :
Image Image
Il s'agit d'une plaque en métal très très légère et malléable venant d'un moteur de voiture, je me dis que je peux en combiner 2. Sinon, je l'utiliserais bien comme support pour la lame (je viens d'y penser en écrivant ceci) car il y a des perforation qui me permettrai de riveter les éléments ensembles
*Pour l'accessoirisation, mon beau-père a trouvé sur le net pour les pipettes de jantes lumineuses lors du mouvement:
Image
Il y en a de plusieurs couleurs, cela fonctionne avec 3piles de montre, il y en a aussi qui reste allumée, ça peut aussi servir pour d'autres choses comme sur des appareils dans le style steampunk (boite de commande, valise de rangement, etc etc)
Pour le mécanisme des lames, là c'est le flou intégrale je pensais à un système à ressort où chaque lame est fixée sur un rivet ou un pivot et connectée entre elle par une tige métalique, on tire dessus, la tige entraine les lames sur leur pivot et quand on relâche la tige, le ressort remet tout en place.
petit schéma fait à l’arrache
Image

Malheureusement vous vous doutez que si je tâtonne pour ce concept-ci ,je n'ai pas encore de gravure à vous montrer mais c'est en court.
Pour la version basique, je pensais à faire une sorte de modèle à partir de plaque en carton plein ou d'unalite (plaque de bois fine et résistante pour le contre-plaquage) histoire d'avoir une idée de ce que donnerai le produit fini en apparence et en même temps d'avoir des gabarits pour pas cher ou bien je le ferais en galalithe (merci l'index d'aide et tutorials que vous avez fait)

Autres concept en cours : Le costume en lui-même, car on ne va pas faire le travail à moitié, sinon à quoi cela servirait-il de se donner tout ce mal ?.
Il est évidement en cours d'élaboration, j'ai aussi plusieurs idées mais j'en parlerais une prochaine fois, le sujet ici étant mes 2 plus grosses pièces. Sachez déjà, que j'ai trouver les vêtements de base (facile) bien que je ne les ai pas encore acquis et plusieurs accessoires à améliorer : Lunettes de soudure, lunette dans un style aviateur et un Masque à Gaz de 1837 avec sa mini-bonbonne.

Donc voila mes 2projets, j'espère que ces projets vous plaisent, que vous saurez m'aider. Vous aurez bien sur un compte rendu détaillé de mon travail à chaque étape ainsi que des photos. Je vous souhaite une agréable lecture
Le seule limite à vos créations est votre imagination.
L'homme nait naturellement bon, la société le corrompt - Jean-Jacques Rousseau
Mycroft

Re: [Demande conseil] Concept Armes de combat rapproché

Message par Mycroft » 09 septembre 2013, 07:16

Tu n'aurais pas au moins un dessin de ce que tu veux faire ?
Emile Clapeyron

Message par Emile Clapeyron » 09 septembre 2013, 08:17

En gn rien de tout ca ne sera accepté.

La gunblade, c'est la lame qui sort du canon ?
Ta lame va faire 15 cm de long, du coup, non ?
la magie est le refuge de l'incompétence. nous autres mécaniciens, nous contrôlons le monde

steamer, moi? non, vaporiste !

les goggles, c'est mainsteam
Nashoda

Message par Nashoda » 09 septembre 2013, 08:31

Mycroft a écrit :Tu n'aurais pas au moins un dessin de ce que tu veux faire ?
Mon très cher Mycroft,

Je me doutais que vous seriez le premier à vous y intéresser, comme je le disais hier soir alors que milles idées et possibilités traversaient mon esprits et que les infusions de thé n'y changèrent guère à cette activité soudaine, il y a évidement un esquisse de la rapière dans mon carnet de croquis, qui n'était disponible à l'instant où je m'en venais trouvez des experts en la matière

Voici donc l'objet de votre question:
Image

Ce n'est qu'une misérable ébauche sans customisation, celle-ci viendra plus tard.

Pour ce qui est de la seconde esquisse, elle viendra quand je réussirai à la dessiner

Sir Claperon,
Avant de répondre à vos question, je vous dirai que vous avez raison de dire qu'en GN cela ne sera accepté car ce n'est pas une arme faite de mousse car je n'y pensais plus mais c'est tentant d'en refaire une réplique de ce type

En réponse à vos questionnements : la lame sortirai du canon, sinon le canon serait remplacer par la lame totale.
Pour ce qui est de la longueur, l'arme totale ferait entre 70cm et 1m tout comprise. compte tenu de la taille du pistolet en lui-même, j'ai déjà trouvé des lames d'épées courtes d'environs 50cm ainsi que des lames d'environs 80cm, et oui je suis déjà conscient que 30cm d'écart fait une grosse différence pour la porter
Mycroft

Message par Mycroft » 09 septembre 2013, 09:06

En fait tu veux mettre une lame d'épée dans le canon de ton pistolet.
En général, le baionnette on les met plutot en dessous, mais bon.
Tu as le pistolet, il te reste plus que a faire la lame.
Nashoda

Message par Nashoda » 09 septembre 2013, 09:58

Si l'on résume l'idée à l'extrême pour quelle soit compréhensible par le bas-peuple alors oui c'est une simple baïonnette
Mais pour des Visionnaires tels que vous, des Maitres-Artisant dans votre domaine.... cela ressemblerait plus à ceci :
Image
Après plusieurs recherche, je vous présente le Flintlock Sword qui est absolument dans le style recherché (pourquoi ne pas en acheter une directement ? Parce que j'aime le travail fait main et surtout parce que je veux ma propre création
Icare

Message par Icare » 09 septembre 2013, 17:56

Je partirais plutôt de la base d'une épée pour intégrer un pistolet que l'inverse comme tu sembles vouloir le faire.
Ne serait-ce que pour la maniabilité de la chose, parce que la crosse pistolet pour tenir une épée, mouais (et à ce titre j'ai toujours trouvé la gunblade FF8 complètement ridicule).

Ceci étant, pour moi, l'épée pistolet emblématique c'est celle d'Albator, et elle est plutôt simple à réaliser (à la nuance que j'intégrerai sûrement un tranchant, en sabreur).
Nashoda

Message par Nashoda » 09 septembre 2013, 18:33

Je vois où vous voulez en venir Icare, vous me conseilleriez de partir plus sur un modèle comme
Image

ou encore

Image
P-E

Message par P-E » 09 septembre 2013, 18:50

Non justement:
Icare a écrit :Je partirais plutôt de la base d'une épée pour intégrer un pistolet que l'inverse comme tu sembles vouloir le faire.
L'image qui tu as posté précédemment (à 10h58) était plus l'idée. Et pour le coup, je plussoie, les "gueunblaide" à la final fantasy, c'est juste irréaliste tellement ça doit être casse-c****** à manier en situation réelle.
L'homme créa la machine.
La machine a enfanté un Dieu...
Icare

Message par Icare » 09 septembre 2013, 19:03

Nashoda a écrit :Je vois où vous voulez en venir Icare, vous me conseilleriez de partir plus sur un modèle comme
Image

ou encore

Image
Effectivement P-E est dans le vrai.
Ce que tu montres là ce sont des "gunblades". Ou des pétoires avec des baïonnettes surdimensionnées (et mal foutues).
On peut tirer et éventuellement taper sur quelqu'un avec mais ce n'est vraiment pas une épée.

Alors que ça

Image

C'est justement une épée avec un flingue en plus.
Utilisable en épée mais pouvant tirer.
Ou comme l'arme d'albator qui s'apparente à un sabre/fleuret avec tir possible.
Répondre

Revenir à « Discussions et Demandes d'Aide »